[ Forum NATimages ] - > NAT'Images - Forum Photo Nature

frelon asiatique

(1/6) > >>

SPOTMATIK:
bonjour à tous

en taillant mes arbres de haie ( pittosporums ), j'ai vu mon premier spécimen alors que je traitais les pucerons envahissants producteurs de mièla prisé par les fourmis . mon voisin en à appercu aussi un les jours précédents , peut être le même .
selon vos observations  et expériences vécues , comment détecter un éventuel nid dans un rayon immédiat pour le faire neutraliser ensuite.

je vous en remercie par avance d'autant que la floraison est actuellement commencée ; attirant une grande quantité d'abeilles ...... ;) :D

LRE:
Bonjour ,
le rayon de butinage des frelons asiatiques est environ 1 Km. Le nid est caractéristique de la taille d'un gros ballon de basket voir légèrement plus généralement à la cime des arbres mais il s'en trouve dans les greniers ou sous un avant toit. et pour finir prévenir la mairie.
Cordialement
Eric

SPOTMATIK:
Merci beaucoup Eric pour ton info pertinente

Habitant dans un lotissement assez étendu de part et d'autre avec des villas secondaires qui devraient recommencer à ouvrir leurs volets aux beaux jours .
Si le centre du rayon n'est pas à proximité , c'est déjà une bonne chose , mais reste à sensibiliser les voisins immédiats du risque potentiel d'en avoir un chez eux , ce qui n'est pas facile , même en téléphonant car l'absence grandissante d'abonnements fixes ne facilite pas la tâche .
Les employés municipaux chargés des "espaces verts" vus sur place hier m'ayant confirmé leur présence , mais apparemment pas nombreuses et leur élimination sera déléguée aux pompiers .
Personellement , au sécateur , je vais continuer à contenir la croissance saisonnière de ma haie bientôt fleurie qui accueille habituellement une bonne centaine d'abeilles non agressives et quelques xylocopes qui ont commencé dans mon arbre de judée en fin de floraison.
Dès l'opportunité de "sècher" un de ces envahisseurs ,je ne m'en priverai pas , ma "lampe à souder" est prète à l'accueillir; il y a longtemps , j'avais déjà "roussi" le soir à la fraîche ,enétant bie habillé pour , un petit nid de guêpes dans des herbes de la pampa ( gynerium )....... ;) :D

Katana:
Fait tout de même attention, la bête est agressive à souhait. L'idéal étant de déloger le nid avant qu'une reine ne s'y installe. Après, c'est plus compliqué. Sinon, dans ton coin, je ne sais pas, mais par chez moi, les pompiers ne s'en occupent pas quand le nid est sur une propriété privée. Il faut faire appel à un spécialiste, dont l'intervention est bien entendue facturée.
Sinon, il semblerait qu'un piège fonctionne assez bien. Dans une bouteille en plastique, qu'il faut travailler un peu pour ne pas piéger les abeilles et bourdons, il faut mettre du vin blanc, de la bière et du cassis.

Je joins la vidéo du tuto en provenance d'un rucher école. On peut penser qu'ils savent de quoi ils parlent :  https://www.youtube.com/watch?v=15B9VCKg-qs

SPOTMATIK:
Merci Katana pour tes conseils et références ......... qui rejoignent quelques vidéos visionnées sur "you-tube" cet après midi et qui me freinent dans mon dynamisme à éloigner ces bestioles ...dont seuls des pros équipés en "scaphandre" munis de pulvérisateurs à poudre et pouvant évoluer sur des nacelles pour atteindre les cimes des arbres.
Afin de ne pas aller au devant des emmerdes corporelles, il faut commencer calmement par détecter leur présence en confectionnant un piège spécifique comme expliqué en vidéo , puis , en fonction du nombre ( que je n'espère pas ) repérer les aller et venues convergeant en un point qui pourrait être un nid ou sa protection ........ puis en étant certain , passer un coup de bigo à la mairie  ou les services techniques statueront sur une procédure à engager ........
et en attendant , moins risqué mais tout aussi passionnant , relire un "San Antonio"......... de Frédéric DARD .... :D ;D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique