un triplet galactique [Astrophotographie]

Démarré par dams77160, Avril 22, 2021, 22:02:36

« précédent - suivant »

dams77160

Hello à tous,

j'ai déserté ce forum... et à vrai dire la photo diurne aussi (je trouve cela regrettable) mais je n'ai vraiment plus le temps. depuis mes premier pas dans l'astro et l'astrophotographie je n'ai plus le temps de rien...   :-[.

Je vous ai déjà posté mes premières photo d'astrophotographie, j'ai dis que je continuerais pour le partage car cela en intéressait quelques un. c'est peut-être enfin je l'espère toujours le cas.

Depuis ce début d'année 2021 j'ai pris la décision de faire énormément moins de photo /ans, mais d'essayer de faire des photos de la meilleur qualité possible...

Cette photo du triplet du lion m'a pris 3 nuits entière pour la réaliser les nuit du 08 du 10 et du 15 mars 2021.

infos objet :

triplet du lion: Le triplet du lion est en faite en groupe de 3 galaxies (M65, M66, ET NGC3628) qui se situe dans la constellation du lion. Ces galaxies sont à une distance d'environ 35 Millions d'années lumières de nous, la photo que je vous propose donc aujourd'hui est une photo qui date d'il y a 35 millions d'années. (l'âge des photons lumineux qui ont parcourue cette distance et qui sont venue se déposer sur ma matrice de bayer ;D).

techniques :

Cotés matériel j'ai upgradé énormément mon matériel d'acquisition hormis mon APN, un bon vieux Nikon d5300 qui fait bien le taf.

_Imageur: Nikon d5300 Aps-c
_Optiques: Lunette 80ed 600mm de focal (verre apochromatique)
_monture Heq-5 pro
_Asiair pro (c'est un micro-ordinateur posé sur la lunette pour géré les acquisition et plein de chose...).
_autoguidage avec lunette secondaire 9x50 + caméra 120zwo mini.

..ect

La photo:

Il y a en tout 11h45 de temps de poses répartie donc sur 3 nuits. 343 poses de 120 secondes. avec une lunette ouvert à f6.3 et 400iso sur l'APN.

Ses 343 poses sont ensuite additionné et empilé pour ressortir une seul photo de 11h45 de temps de pose total avec un signal très fort et un minimum de bruit numérique.

l'image final à traiter fait 90Millions de pixels est en 32bits et pèse exactement : 1,08 Go (1 160 069 760 octets). en format .tiff ou fits.
.
.
.
le champs Total de 54 Mpix : la full definition ici => https://ibb.co/rdCRQ3w

.
.
.
.
.
Version Crop: 16Mpx
.
.
.

.
.
.
.

En espérant qu'elle vous plaira ...

Je suis sur un très gros projet en ce moment d'une mosaïque géante de 9tuiles mais cela va me prendre plusieurs années d'acquisition le résultat final devrait faire une photo de plus de 700 Millions de pixels. il me faudrait environ  150H de poses j'en suis à peine a 40h ...  ;D.

A bientôt.

docjojo

Je suis bluffé, tant par la photo que par les explications techniques !
Bravo (de mon humble avis d'amateur) !

Seb65

35 Millions d'années !! Ça ne nous rajeunit pas !  ::) C'est époustouflant de beauté ! Bravo à toi !  :)

etsocal

Superbe image de très grande qualité permettant d'admirer pleinement ces trois magnifiques galaxies spirales.

Ta patience et ta volonté de faire passer la qualité devant la quantité sont amplement récompensées, un grand bravo à toi pour cet excellent travail. ;) :)
Michel

Fred_76

Belles images et beau projet. Bon courage ;-)

Les as tu postées sur Webastro ou Astrosurf ?

Tu devrais aussi les héberger sur Telescopius ou Astrobin, qui offrent des outils adaptés à ce genre d'images.

Tikky2

Le triplet du lion, un classique bien mené. Pixinsight avec les darks, les offset, bias etc....? Tu as eu la main lourde je trouve pour lisser le truc et "bouffé" pas mal des étoiles de faibles magnitude. ;-)

lavialle15

Un sacré travail ... pour un beau résultat  :)
Bravo !
Cdlt

chymai

Un travail de titan, pour un superbe résultat!

Crinquet80

L'inimaginable pour bon nombre d'entre nous , extra et merci pour ce partage expliqué !  :)

Echo

Ha très bon, les corrections orthographiques et autres d'un bouquin durent deux bons mois et demis, sans dimanche.  Ici c'est de l'écriture dans l'espace, avec des rendus précis que l'on imagine pas .

agl33

Citation de: Crinquet80 le Avril 23, 2021, 08:45:13
L'inimaginable pour bon nombre d'entre nous , extra et merci pour ce partage expliqué !  :)

tout à fait

dams77160

Wooo, merci à tous d'abord pour vos réponses et votre passage sur mon post.

Citation de: Fred_76 le Avril 22, 2021, 23:08:28
Belles images et beau projet. Bon courage ;-)

Les as tu postées sur Webastro ou Astrosurf ?

Tu devrais aussi les héberger sur Telescopius ou Astrobin, qui offrent des outils adaptés à ce genre d’images.

Oui je ferais un post sur WA et AS mais pour l'instant je ne post pas ma photo car je participe à un petit concours amateur (entre amis astrophotographe) et ma photo doit donc rester anonyme :).

Citation de: Stepbystep le Avril 22, 2021, 23:33:08
Belles images et étonnantes images comme d'habitude. La forme de celle de gauche est due au fait qu'elle est vue de côté ?

exactement, la galaxie NGC3628 dit la galaxie du hamburger ^^ (de pars sa forme) est une galaxie vu par le coté.

Citation de: Tikky2 le Avril 22, 2021, 23:54:11
Le triplet du lion, un classique bien mené. Pixinsight avec les darks, les offset, bias etc....? Tu as eu la main lourde je trouve pour lisser le truc et "bouffé" pas mal des étoiles de faibles magnitude. ;-)

Ha... un connaisseur je vais donc aller un peu plus loins ^^.

Oui traitement avec le logiciel Pixinsight avec bien sur des DOF (fichiers de calibration) 73x offset / 35x darks / 70x flats.

Pour ce qui est de mon traitement.... c'est bien sur très difficile, gardé du bruit ? lisser le bruit mais en perdant trop de détails ? ... le bruit numérique masque aussi pas mal les détails...

j'ai donc fait plusieurs traitement, une photo avec une forte monté de bruit, une autre avec un lissage total avec TOPAZ, d'autre avec juste le fond de ciel lissé ...ect ect. Ensuite avec des masques et en jouant sur leurs opacité ont arrive à récupérer le max de détails, tout en diminuant le bruit numérique et sans "artefact" particulier. Mais effectivement ce n'est pas facile.

Je reste avec une lunette de 80mm de diamètre et un APN classique, non pas avec une camera refroidie avec la nouvelle technologie BSI. Le bruit donc est plus important et mon échantillonnage n'est pas non plus extraordinaire mais plutôt classique 1,48 seconde d'arc. Je compte passer a un imageur refroidie capteur APS-C BSI mais a plusieurs milliers d'euros l'imageur .... ca va attendre un peu.

RG1945

Que dire? que je suis baba d'admiration, ce serait peu. Bravo et un grand merci.
Amicalement  Roger

Maagma

Merci pour cet instant de contemplation d'un morceau de cosmos, extraordinaire de beauté, bravo pour la maîtrise technique et ta connaissance du sujet.
:)
Le temps qui passe en photo.

Tikky2

Citation de: dams77160 le Avril 23, 2021, 12:11:54

Pour ce qui est de mon traitement.... c'est bien sur très difficile, gardé du bruit ? lisser le bruit mais en perdant trop de détails ? ... le bruit numérique masque aussi pas mal les détails...

Je reste avec une lunette de 80mm de diamètre et un APN classique, non pas avec une camera refroidie avec la nouvelle technologie BSI. Le bruit donc est plus important et mon échantillonnage n'est pas non plus extraordinaire mais plutôt classique 1,48 seconde d'arc. Je compte passer a un imageur refroidie capteur APS-C BSI mais a plusieurs milliers d'euros l'imageur .... ca va attendre un peu.

C'est vrai que ça douille les imageurs dédiés. Quel logiciel pour le suivi?
Pour le bruit c'est toujours le compromis compliqué...

En tout cas tu as mis la main dans un gros engrenage! Bravo!

Jimjawa

Je suis admiratif du résultat autant que du savoir-faire. Très fort !

labat

Chapeau...continues à me faire rêver...sinon je te fous un procés...! chapeau au sol et merci.

JM Artémis

Moins accessible niveau beauté qu'une unique galaxie mais la 1 rend vraiment bien l'immensité de l'Univers. Des géantes perdues au milieu d'un chaos extraordinaire !!

Bon courage pour le concours j'imagine même pas le niveau qu'il faut avoir pour être capable de critiquer/juger convenablement. Merci & bravo !!