Méthode Brenizer pour un rendu MF (fil ouvert)

Démarré par sifoto, Avril 25, 2021, 18:49:01

« précédent - suivant »

sifoto

Avez-vous déjà utilisé cette méthode ? Je trouve l'effet est intéressant  :)

https://www.lesnumeriques.com/photo/utiliser-la-methode-brenizer-pu120319.html


NeoBeo

Ton modèle est trop près pour que l'effet soit réussi...
Memento Mori...

sifoto

Citation de: NeoBeo le Avril 25, 2021, 19:02:40
Ton modèle est trop près pour que l'effet soit réussi...

J'imagine bien qu'il y a des erreurs dans cette image, c'est une technique que je ne maîtrise pas d'où le fil ouvert afin d'avoir les expériences des uns et de autres  :D
Si tu utilises cette technique, je suis preneur de tes conseils !  :)

NeoBeo

Citation de: sifoto le Avril 25, 2021, 19:11:31
J'imagine bien qu'il y a des erreurs dans cette image, c'est une technique que je ne maîtrise pas d'où le fil ouvert afin d'avoir les expériences des uns et de autres  :D
Si tu utilises cette technique, je suis preneur de tes conseils !  :)

Je l'ai essayé il y a des années... On s'en lasse...  Mon conseil, comme déjà indiqué, mettre ton modèle plus loin...
Memento Mori...

sifoto

Citation de: NeoBeo le Avril 25, 2021, 19:18:09
Je l'ai essayé il y a des années... On s'en lasse...  Mon conseil, comme déjà indiqué, mettre ton modèle plus loin...

Merci pour ton conseil  :)

NeoBeo

Memento Mori...


poc128

Sinon, après deux années fastidueuses en école de photo, si il y a un truc que j'ai appris, pour avoir un parfait effet MF ça reste quand même d'utiliser un MF... J'dis ça j'dis rien hein... ;D ;D ;D
Take a walk on the wild side..

sifoto

Citation de: poc128 le Avril 25, 2021, 19:38:14
Sinon, après deux années fastidueuses en école de photo, si il y a un truc que j'ai appris, pour avoir un parfait effet MF ça reste quand même d'utiliser un MF... J'dis ça j'dis rien hein... ;D ;D ;D

;D ;D ;D

poc128

Take a walk on the wild side..

sifoto


poc128

Citation de: sifoto le Avril 25, 2021, 20:19:38
J'ai connu ça  :-[

Je me suis promis que ça ne se reproduirai plus jamais jamais ! Bon pour le RB c'est trop tard, mais j'ai pour les mêmes raisons vendu une super cellule, des flashes studio et tout un tas de bazar que je me fais fort de racheter petit à petit, j'ai déjà grâce à ce forum réussi à racheter une cellule quasi neuve à très bon prix (merci à l'ami qui se reconnaitera), des flashes aussi à très bon prix en neuf (merci à Amazon même si ce n'est pas très écologique, mais on fait avec les moyen que l'on a), ne me manque plus qu'un fond et son support de bonne qualité et hop me revoila parti comme à mes débuts du temps ou j'm'appelai Jacky....
Par contre il m'ai venu il n'y a pas longtemps de tirer du N/B chez moi, à l'ancienne, mais en jetant un oeil sur le prix du papier et de la chimie, ben ça m'a calmé !
Take a walk on the wild side..

Lionel-b

#12
Pour bien faire (niveau rendu) il est préférable que le modèle ne soit pas en premier plan. On à un rendu un peu 3d lorsqu'il y a quelque chose devant le modèle (des branches par exemple).
Et du coup, comme déjà dit plus haut, il ne faut pas que le modèle soit trop proche.
De mémoire j'avais fait une seule photo de cette manière, lors d'une balade en foret. Bon j'ai pas continué, faire entre 9 et 15 photos pour au final en avoir qu'une et pas forcement bonne, ça ma trèèès vite stoppé dans mon élan. je ne sais même pas si j'ai gardé l'unique ! ... lol

tetim

Je ne vois pas bien le rapport entre cette "méthode" et le MF...?
Cordialement

seba

Citation de: tetim le Avril 26, 2021, 08:16:42
Je ne vois pas bien le rapport entre cette "méthode" et le MF...?
Cordialement

C'est une manière d'augmenter le format.
La photo entière est le résultat de l'assemblage de plusieurs photos de format plus petit.

sifoto

Citation de: seba le Avril 26, 2021, 08:24:28
C'est une manière d'augmenter le format.
La photo entière est le résultat de l'assemblage de plusieurs photos de format plus petit.

C'est exactement ça, augmenter la taille du capteur pour un rendu optique proche du MF. Bon mon test n'est peut-être pas parlant, à essayer avec le sujet plus loin  :)

tetim

Citation de: sifoto le Avril 26, 2021, 08:39:50
C'est exactement ça, augmenter la taille du capteur pour un rendu optique proche du MF. Bon mon test n'est peut-être pas parlant, à essayer avec le sujet plus loin  :)
En quoi le "rendu optique" est-il plus proche d'un MF avec cette méthode?
Cordialement

sifoto

Citation de: tetim le Avril 26, 2021, 10:13:32
En quoi le "rendu optique" est-il plus proche d'un MF avec cette méthode?
Cordialement

Pour avoir le même cadrage en une seule photo il faut s'éloigner du sujet du coup l'ap n'aura plus le même rendu il me semble.
Si j'utilise un 85mm sur un FF puis sur un apsc avec le même cadrage, le rendu est déjà différent.

tetim

Citation de: sifoto le Avril 26, 2021, 10:25:55

Si j'utilise un 85mm sur un FF puis sur un apsc avec le même cadrage, le rendu est déjà différent.
Oui car la focale n'est plus la même...
Je ne comprends toujours pas le rapport avec un "rendu" MF
Cordialement

seba

Citation de: tetim le Avril 26, 2021, 10:44:14
Oui car la focale n'est plus la même...
Je ne comprends toujours pas le rapport avec un "rendu" MF
Cordialement

Et bien si par exemple avec un 24x36mm on utilise un 105mm et qu'on fait un assemblage de photos qui fera au total 56x84mm (format 6x9) grâce à un assemblage de 3x3=9 photos, c'est comme si on avait pris une seule photo avec un 6x9 et un 105mm.

sifoto

Citation de: seba le Avril 26, 2021, 10:49:29
Et bien si par exemple avec un 24x36mm on utilise un 105mm et qu'on fait un assemblage de photos qui fera au total 56x84mm (format 6x9) grâce à un assemblage de 3x3=9 photos, c'est comme si on avait pris une seule photo avec un 6x9 et un 105mm.

C'est ça  :)
Du coup, l'avantage est d'avoir un large champ tout en bénéficiant du rendu du 105.

tetim

Citation de: seba le Avril 26, 2021, 10:49:29
Et bien si par exemple avec un 24x36mm on utilise un 105mm et qu'on fait un assemblage de photos qui fera au total 56x84mm (format 6x9) grâce à un assemblage de 3x3=9 photos, c'est comme si on avait pris une seule photo avec un 6x9 et un 105mm.

En taille "géométrique""arithmétique" ...Mais quel rapport avec le "rendu"? Un 105mm en 6x9 équivaut en gros à un 45mm en 24x36...Un portrait en pied au 105mm avec un 24x36 n'aura aucun rapport avec le même portrait shooté au 105mm avec un 6x9.
Cordialement

sifoto

Citation de: tetim le Avril 26, 2021, 11:03:25
En taille "géométrique""arithmétique" ...Mais quel rapport avec le "rendu"? Un 105mm en 6x9 équivaut en gros à un 45mm en 24x36...Un portrait en pied au 105mm avec un 24x36 n'aura aucun rapport avec le même portrait shooté au 105mm avec un 6x9.
Cordialement

Oui mais avec ton 45 sur 24x36 tu n'auras pas le même rendu qu'avec ton 105 sur le 6x9. Le but ici est d'avoir un 105 sur ton 24x36 avec la même distance de prise de vue et le même champ final que sur un 6x9  :)

tetim

Citation de: sifoto le Avril 26, 2021, 11:06:45
Oui mais avec ton 45 sur 24x36 tu n'auras pas le même rendu qu'avec ton 105 sur le 6x9. Le but ici est d'avoir un 105 sur ton 24x36 avec la même distance de prise de vue et le même champ final que sur un 6x9  :)

Oui mais avec ton 45 sur 24x36 tu n'auras pas le même rendu qu'avec ton 105 sur le 6x9.-> Ben oui???C'est ce que je dis...

Le but ici est d'avoir un 105 sur ton 24x36 avec la même distance de prise de vue et le même champ final que sur un 6x9 -> Encore une fois,le rendu n'aura rien à voir avec celui d'un 6x9...C'est ce que j'essaie d'expliquer.

seba

Citation de: tetim le Avril 26, 2021, 11:03:25
En taille "géométrique""arithmétique" ...Mais quel rapport avec le "rendu"? Un 105mm en 6x9 équivaut en gros à un 45mm en 24x36...Un portrait en pied au 105mm avec un 24x36 n'aura aucun rapport avec le même portrait shooté au 105mm avec un 6x9.
Cordialement

Là avec ton 24x36mm et ton 105mm, en assemblant les photos tu n'as plus un 24x36mm mais un 6x9cm.
Que tu prennes la photo en une fois avec un 6x9cm ou par morceaux avec un 24x36mm, le résultat sera le même.

Citation de: tetim le Avril 26, 2021, 11:15:31
Le but ici est d'avoir un 105 sur ton 24x36 avec la même distance de prise de vue et le même champ final que sur un 6x9 -> Encore une fois,le rendu n'aura rien à voir avec celui d'un 6x9...C'est ce que j'essaie d'expliquer.

C'est ce qu'on aura, le même champ final que sur un 6x9.