EOS 5D markII ou EOS 5D mark III ?

Démarré par Jguich, Mars 26, 2021, 10:57:26

« précédent - suivant »

Jguich

Bonjour, Je suis propriétaire d'un EOS 5 EF argentique AVEC GRIP canon.
Je fais de la photo depuis 40 ans et je suis passé par CANON FT-QL, puis CANON A1, puis CANON T90. Devant les difficultés à trouver de la pellicule acceptable, je renonce à l'argentique.
Je souhaite passer au numérique.
Aussi j'ai déniché une annonce d'un EOS 5D mark II avec grip CANON  10750 clics pour 600€
J'en ai trouvé une autre d'un EOS 5D mark III, mais il est récent dit le vendeur (pas de nombre de clics) 750€ boitier nu, mais pour 1000€ il me laisse le grip CANON BG-E11 + un 24-105 f/1:4 L-IS USM.
Je suis déjà équipé du 28-105 CANON  USM et j'en suis assez satisfait. J'ai aussi un 300 f/1:4 L

J'hésite car je sais pas quoi choisir et je ne voudrais pas non plus vider totalement ma tirelire.

Quel (s) conseil (s) pouvez-vous me donner ?

Merci de vos réponses

Laurent31

J'ai commencé en Canon avec un 5DII (que j'utilise encore occasionnellement), appareil qui m'a donné satisfaction dans l'ensemble et produit de très beaux clichés, surtout avec les logiciels d'aujourd'hui qui traitent bien les "anciens" fichiers raw.
Pour différentes raisons, je ne suis pas passé au 5DIII mais au 6DII, donc je ne connais pas vraiment le 5DIII que j'ai juste essayé, il est tout de même plus abouti que le 5DII.
Si l'occasion est intéressante (bon état de l'appareil), il y a quand même un bon gap entre le 5DIII et le 5DII, ne serait-ce qu'au niveau de l'AF.
L'écran de contrôle aussi à l'arrière a quand même bien vieilli sur le 5DII, difficile de se faire une bonne idée de la température de couleur si on veut contrôler les images sur le terrain.
Bref, perso, si ces occasions sont bonnes, je n'hésiterais pas longtemps, je prendrais le 5DIII.
L'occas avec grip et 24-105 me semble intéressante, surtout si l'appareil est récent.

Sinon, comme conseil, si c'est possible de savoir une chose, c'est de s'assurer qu'ils n'ont pas trop été utilisés en vidéo (de s'assurer de l'état du capteur). Le 5DII n'a pas beaucoup de clics par rapport à son âge, c'est un peu étonnant (à moins que l'obturateur ait été changé ?).
Si ces appareils ont été beaucoup utilisés en vidéo, il vaut mieux passer son tour...

Une petite remarque : pour les films argentiques, je suis un peu surpris, il me semblait qu'il y avait encore de la pellicule sur le marché et qu'on en trouvait assez facilement (?).

rsp

Comme Laurent : 5DIII et 24-105, un excellent couple.

Jguich

Une petite remarque : pour les films argentiques, je suis un peu surpris, il me semblait qu'il y avait encore de la pellicule sur le marché et qu'on en trouvait assez facilement (?)

On en trouve encore, mais dans ma région que du 200 voire 400 ISO. Impossible d'en trouver de 100 ou 50 ISO.

Webershoot

5D3, c'est un minimum. Mais je reste surpris de la faible proposition du vendeur. Si pas de loup pour l'état du matos ne pas hésiter.
A essayer impérativement quand même car le bas de laine peut en prendre un coup si problème.
Patron ! Viiite un Canon !

JMW

Bonjour

J'ai à peu près le même parcours : 40 ans d'argentique (mon dernier boîtier argentique était un EOS1N) je suis passé au numérique avec le premier EOS 5D (donc "mark I") et quand le 5D mark III est sorti je me suis posé la même question : j'ai testé le mark II et finalement j'ai acheté le mark III car il n'y a pas photo (si je puis me permettre  ;D).
Je l'utilise avec mes objectifs de l'époque argentique (28-70 F2.8 et 70-200 F2.8 ) et la qualité est au rendez-vous.
Donc EOS 5D mark III sans hésiter. Maintenant il faut voir la qualité du matériel car le prix me paraît assez bas.

Jguich

Oui, moi aussi....
J'ai demandé au vendeur de me fournir le nombre de déclenchements et la date d'achat

rsp

J'ai revendu mon 5DIII il y a 2 ans pour 1100 euros avec 6 ans et 2 ou 3 batteries et moins de 45.000 clics. Déjà à l'époque, sauf à attendre assez longtemps, il fallait faire des concessions.

Hector06

Le prix m'a l'air irréaliste, ^pour moi c'est soit un truc louche soit un materiel ayant
+ que bourlingué ou ayant posé des problemes à son propriétaire actuel.
Si ce n'est aucun de ces deux cas alors fonce  :)

Infos à demander à l'ecrit pour chacun des elements (objectif grip et boitier)

- s'il y a deja eu panne, dysfonctionnement
- s'il y a deja eu gros chocs ou chutes
- le nom du magasin d'origine
- la date d'achat
- si l'appareil vient avec boites notices et menus accessoires
R5 II (enfin, en rêve)

Matbess

Citation de: Hector06 le Mars 27, 2021, 13:17:50
Le prix m'a l'air irréaliste, ^pour moi c'est soit un truc louche soit un materiel ayant
+ que bourlingué ou ayant posé des problemes à son propriétaire actuel.
Si ce n'est aucun de ces deux cas alors fonce  :)

Infos à demander à l'ecrit pour chacun des elements (objectif grip et boitier)

- s'il y a deja eu panne, dysfonctionnement
- s'il y a deja eu gros chocs ou chutes
- le nom du magasin d'origine
- la date d'achat
- si l'appareil vient avec boites notices et menus accessoires
On commence à en voir de plus en plus à ce prix, c'est génial pour ceux qui veulent ce lancer dans le FF.

Fab35

Et comme pour tout en occasion, ne pas confondre le prix qu'on veut en tirer avec le prix auquel il partira...

Tout a désormais une forte décote, le tarif de ce 5d3, bien que bas, ne me surprend pas !
Les prix que l'on voit sur le BC ou ailleurs sont indicatifs de ce que le proprio souhaite en obtenir, mais ne dit pas s'il partira à ce prix !

Wolwedans

Citation de: zoizeau le Mars 27, 2021, 07:16:32
5D3, c'est un minimum. Mais je reste surpris de la faible proposition du vendeur. Si pas de loup pour l'état du matos ne pas hésiter.
Vus les prix de reprise du 5D IV en magasin, le 5D III est probablement à son prix s'il n'y a pas de loup.

Oui pour moi il y a eu un saut très important du 5D II au 5D III, ce dernier reprenant l'AF du 1D-X à peine moins puissant: couverture, collimateurs, suivi, il y a un monde qui vaut quelques centaines d'euros.
Sans compter l'affichage de l'horizon dans le viseur, le gain en isos, un mode Isos auto beaucoup plus évolué donc utilisable en permanence etc.
Vue l'autonomie le grip pourquoi pas s'il est cadeau.

Alkatorr

Je viens de me prendre un 5DsR de 2020, 1400 clics pour une bouchée de biscotte, vu que le pain devient hors de prix  O0
il a servi pour une campagne de pub et basta ! Ce photographe s'est pris le R5 juste pour eye tracking, comme quoi le système marketing fonctionne à bloc. Pour mon usage exclusif paysage posé en vitesse lente c'est le cœur.
Pour l'action mon 1Dx 3 fait le reste.

rsp

Citation de: ch le Mars 28, 2021, 12:22:24
Mais les vendeurs, eux, se doivent d'être réalistes... 😬

Sur leboncoin la plupart sont affichés entre 750 et 1000€.
Donc achetés entre 700 et 900€ ?? 🤔
Oui, c'est ce que je disais, il y a 2 ans j'ai vendu un 5DIII 1100 euros en une semaine sur Rakuten alors que la cote était de 1400 euros sur CI. Il faut faire un tour complet des sites de vente avant de fixer son prix et être très patient si on veut en tirer le maximum.

bruno-v

Citation de: Matbess le Mars 28, 2021, 10:13:54
On commence à en voir de plus en plus à ce prix, c'est génial pour ceux qui veulent ce lancer dans le FF.
Oui,
C'est le 5D2 qui est à un prix irréaliste  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Laurent31

Citation de: Alkatorr le Mars 28, 2021, 11:51:02
Je viens de me prendre un 5DsR de 2020, 1400 clics pour une bouchée de biscotte, vu que le pain devient hors de prix  O0
Une parenthèse pour Alkatorr :
Intéressant... Justement je viens de trouver une offre qui a l'air pas mal, apparemment en très bon état, j'hésite un peu...
Ça t'embête de me dire à peu près à combien se monte "la bouchée de biscotte", ça me donnerait une idée par rapport à cette offre ? ;)
Moi aussi ça serait pour du paysage essentiellement.

Jguich

J'ai craqué + le grip et les accessoires d'origine

Alkatorr

Citation de: Laurent31 le Avril 01, 2021, 12:26:00
Une parenthèse pour Alkatorr :
Intéressant... Justement je viens de trouver une offre qui a l'air pas mal, apparemment en très bon état, j'hésite un peu...
Ça t'embête de me dire à peu près à combien se monte "la bouchée de biscotte", ça me donnerait une idée par rapport à cette offre ? ;)
Moi aussi ça serait pour du paysage essentiellement.

Entre 1200 et 1400 €  :D

Laurent31

Citation de: Alkatorr le Avril 01, 2021, 14:28:08
Entre 1200 et 1400 €  :D
Ah oui, TOP ! Moi c'est 200 de plus que le nombre le plus haut, je trouvais que c'était quand même correct. Tu as fait une belle affaire !
Merci ! :)

Jguich

Finalement, c'était une belle arnaque !
Je me suis fait escroquer de 500€ : je devais verser 500, recevoir le colis et payer les 500€ restant à réception du matos.
J'ai payé, je n'ai jamais rien reçu.
J'ai porté plainte pour escroquerie. J'attends la suite de ma plainte mais je ne me fais pas trop d'illusions, je ne récupérerais jamais mon argent !
L'offre était trop alléchante.

rsp

Il ne faut JAMAIS rien envoyer d'avance.

Laurent31

Citation de: Jguich le Avril 22, 2021, 07:22:01
Oh c'est moche... :(
Perso, je ne fais confiance qu'à des revendeurs que je connais, que ce soit en neuf ou en occasion, même si c'est un peu plus cher.
À moins de pouvoir voir le matériel avant si c'est un particulier, donc dans ma région.
Et comme rsp a dit, c'est toujours louche quand il faut envoyer un acompte.
Mais espérons que la plainte aboutisse quand même...

PhotoFauneFlore83

Les 5D mk3 que j'ai vus d'occasion sont vendus entre 1000 et 1200 €. Avec +/- d'accessoires.
Je croppe donc je suis.

bruno-v

Citation de: Jguich le Avril 22, 2021, 07:22:01
Désolé pour toi  :-[

J'ai eu affaire à un comique sur Lbc, il m'a envoyé des images "montrant" que son optique fonctionnait bien,
on pouvait lire dans les exif que la focale était correcte, mais pas du tout du type de l'annonce ...
a+
Leave no trace, Take pictures.

Vincent 18

Mince, désolé pour toi.
Leboncoin, faut se déplacer. sinon, acheter sur des sites d'occasion photos de magasins ayant pignon sur rue.
Gagner en ouverture ...