[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace SCANNERS

Quelle résolution

(1/7) > >>

PHILCAKE:
Bonjour,
Je souhaite numériser des négatifs NB en 135 et 6X6 pour faire des impressions A4, via LR. Quelle résolution faut il appliquer pour avoir des tirages de bonne qualité?
Merci.

egtegt²:
Pour imprimer il te faut idéalement du 300 points par pouce, 200 ppp étant en général acceptable.
Un A4 fait 11,43" de long donc il te faut environ 3400 pixels sur la longueur pour atteindre 300 ppp

Sur un 24x36, ça représente environ 2400 ppp pour atteindre cette valeur.
Sur un 6x6, si tu veux recadrer en 4,5x6 pour remplir l'A4, il faut environ du 1400 ppp, si tu l'imprime sur un carré de 21 cm de côté, tu es plutôt dans les 1000 ppp.

Tu peux descendre aux 2/3 de ces valeurs pour imprimer à 200 ppp qui restent tout à fait corrects.

Pour le 24x36, ça tombe assez bien car 2400 ppp correspond à ce qu'on atteint de façon normale avec un scanner de diapo à plat, mais ça signifie également que tu ne dépassera pas de beaucoup le format A4 en impression avec ce format.

Pour le 6x6, tu as de la marge et même recadré en format 3/2, tu peux atteindre sans trop de problème le A3.

Par contre d'expérience, les valeurs pour le 24x36 sont à prendre avec précaution car si en 6x6 il y a eu très peu d'appareils de mauvaise qualité, en 24x36 il y a eu de tout et certains négatifs sont impossibles à imprimer sur du A4. J'ai imprimé des vieilles photos pour mes parents récemment, sur une vingtaine, seules 2 ou 3 auraient pu être imprimées en A4, le reste tenait tout juste le 10x15.

PHILCAKE:
Merci de ta réponse qui me donne exactement les renseignements recherchés. Je vais essayer ces paramètres.

frmfrm:

--- Citation de: egtegt² le avril 27, 2021, 09:41:31 ---Pour le 24x36, ça tombe assez bien car 2400 ppp correspond à ce qu'on atteint de façon normale avec un scanner de diapo à plat, mais ça signifie également que tu ne dépassera pas de beaucoup le format A4 en impression avec ce format.

--- Fin de citation ---

Comment arriver à 2400 dpi en résolution mesurée ( par un certain site souvent mentionné :-)  ? En scannant à 2400 dpi ou en scannant à la résolution optique...

frmfrm:

--- Citation de: PHILCAKE le avril 27, 2021, 10:18:21 ---Merci de ta réponse qui me donne exactement les renseignements recherchés. Je vais essayer ces paramètres.

--- Fin de citation ---

J'ai un peu plus de temps et je vais te donner une autre réponse, même si je ne suis as sûr que tu la liras :-)

Le plus simple : pour le scan, je pense que la meilleur qualité s'obtient en utilisant la résolution optique du scanner.

Pour le tirage, ben ça dépend :-)

En observant une photo à 25 cm de distance, certaines personnes perçoivent qu'une image est pixelisée lorsqu'elle est à moins de 300 dpi. Il parait que les jeunes avec une bonne vue sont près de 400 dpi. Maintenant si tu t'éloignes pour regarder ta photo, tu as besoin de moins de  résolution.  Si tu observes ton A4 à environ 25 cm de distance, il faut entre 300 et 400 dpi. Pour une observation à 50 cm, tu n'as plus besoin que de 150 à 200 dpi etc etc...

Maintenant, il faut aussi considérer le périphérique sur lequel tu vas effectuer ton tirage. Un fuji Frontier travaille à 300 dpi. Un agfa D-lab travaillait à 400 dpi. Si tu fais la quadri , l'imprimeur va te demander une résolution de 2 fois la linéature de ses trames. ( environ 300 dpi pour le tout venant, moins pour un journal quotidien et peut être plus pour une impression de luxe ). Pour une imprimante jet d'encre, je ne sais po car je ne pratique po ;-)

Donc pour résumer, scanner à la résolution optique de ton scanner et ramener ensuite à une photo A4 à 300 dpi, photo qui pourra être observée à 25 cm de distance.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique