Une photographe

Démarré par hetocy, Avril 28, 2021, 16:13:41

« précédent - suivant »

hetocy

Que je suis depuis longtemps sur flickr et instagram et que pichoun doit sans doute connaitre  :)

Beaucoup de grâce, de sensibilité et de poésie , un univers qui me parle : Kate Miller-Wilson

https://katenearyphotography.zenfolio.com/

Plus de choses sur flickr:
https://www.flickr.com/photos/7745595 [at] N05

Pêchim

Merci pour le lien, il y a vraiment de belles choses.
J'ai beaucoup aimé, sur son site, le portfolio Love & autism :)

Crinquet80

Citation de: Pêchim le Avril 28, 2021, 16:48:44
Merci pour le lien, il y a vraiment de belles choses.
J'ai beaucoup aimé, sur son site, le portfolio Love & autism :)

Idem , ce regard bienveillant et cette intelligence pour capter les attitudes et émotions de son fils au prise avec le spectre autistique !  :)

Merci hetocy pour le lien !

Jean-Luc Vertut

#3
merci pour le partage :)

franchement, c'est pas trop ma tasse de thé
désolé

des photos de famille assumées, mais qui ne dépassent pas souvent pour moi le cadre de la photo de famille à l'américaine : consensuelle et très lisse
je crois que l'on est loin d'Alain Laboile,  (sans même parler de Sally Mann ou de Diane Arbus)


il me semble que c'est peut-être un problème d'éditing pas assez sélectif :
par exemple, son auto-portrait n&b à la chambre à travers un miroir ovale, en couverture du site, me plait beaucoup
mais celui en couleur de "about Kate" est malheureusement loin de ce niveau...
on retrouve la même chose sur son flikr : quelques photos que je trouve excellentes au milieu d'une production bien moins intéressante


Pichoun

Citation de: hetocy le Avril 28, 2021, 16:13:41
Que je suis depuis longtemps sur flickr et instagram et que pichoun doit sans doute connaitre  :)


Oui, j'y suis abonné!  ;)

De très belles images!

hetocy

#5
Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 28, 2021, 18:33:37
merci pour le partage :)

franchement, c'est pas trop ma tasse de thé
désolé

des photos de famille assumées, mais qui ne dépassent pas souvent pour moi le cadre de la photo de famille à l'américaine : consensuelle et très lisse
je crois que l'on est loin d'Alain Laboile,  (sans même parler de Sally Mann ou de Diane Arbus)


il me semble que c'est peut-être un problème d'éditing pas assez sélectif :
par exemple, son auto-portrait n&b à la chambre à travers un miroir ovale, en couverture du site, me plait beaucoup
mais celui en couleur de "about Kate" est malheureusement loin de ce niveau...
on retrouve la même chose sur son flikr : quelques photos que je trouve excellentes au milieu d'une production bien moins intéressante

Oui , c'est assez différent de Laboile mais j'aime beaucoup la douceur, la bienveillance et l'amour qui se dégagent de ces photos .

Et dieu sait si c'est pas simple de faire ce genre d'image sans tomber dans la banalité de la "photo de famille "

Et puis on fait tous des photos inégales  :)

bozart

Je ne pense pas du tout que des photos aient ce pouvoir là (mais c'est ce que tu veux y voir, c'est différent).
Ce sont des images, pas le réel. Confondre les deux est problématique (de notre époque ?).

hetocy

Citation de: bozart le Avril 28, 2021, 19:20:32
Je ne pense pas du tout que des photos aient ce pouvoir là (mais c'est ce que tu veux y voir, c'est différent).
Ce sont des images, pas le réel. Confondre les deux est problématique (de notre époque ?).

Quel pouvoir ?

bozart

Qu'elles soient définies comme porteuses de douceur, bienveillance et amour.
Ce sont des qualités que l'on peut trouver dans les interactions humaines. Ici, il s'agit d'images. On ne sait rien de la vie des personnes, rien du tout.
La vie n'est pas l'image, le réel n'est pas l'image.

hetocy

Citation de: bozart le Avril 28, 2021, 19:34:55
Qu'elles soient définies comme porteuses de douceur, bienveillance et amour.
Ce sont des qualités que l'on peut trouver dans les interactions humaines. Ici, il s'agit d'images. On ne sait rien de la vie des personnes, rien du tout.
La vie n'est pas l'image, le réel n'est pas l'image.

C'est, il me semble, tout le pouvoir de l'image , véhiculer des sentiments , des sensations autrement à quoi bon ?

bozart

Pour moi, c'est une vision, une construction. Je ne confonds pas la photo avec un sentiment.
De plus les photos de famille, c'est très particulier, concernant les sentiments.

Pichoun

Citation de: bozart le Avril 28, 2021, 19:54:04Je ne confonds pas la photo avec un sentiment.

Je ne vois pas comment on peut confondre les deux?

La photo n'est pas « le sentiment », elle est son médium.

bozart

"la douceur, la bienveillance et l'amour qui se dégagent de ces photos " : les sentiments ne sont pas contenus dans l'image. Ce sont les spectateurs qui plaquent dessus leurs interprétations. Dans ce sens, l'image est un support.

hetocy

Citation de: Pichoun le Avril 28, 2021, 20:01:13
Je ne vois pas comment on peut confondre les deux?

La photo n'est pas « le sentiment », elle est son médium.

Citation de: bozart le Avril 28, 2021, 20:23:06
"la douceur, la bienveillance et l'amour qui se dégagent de ces photos " : les sentiments ne sont pas contenus dans l'image. Ce sont les spectateurs qui plaquent dessus leurs interprétations. Dans ce sens, l'image est un support.

C'est bien clair pour toute le monde  :)

Je ne comprends pas bien ou Bozart veut en venir : "ceci n'est pas une pipe", on connait  :)

Jean-Luc Vertut

je comprends un peu bozart (me semble-t-il)

je suis toujours un peu méfiant quand les bons sentiments sont représentés de manière très consensuelle
(ce que j'appelle, à l'américaine)
je trouve qu'il manque à pas mal de ces images un vrai intérêt photographique,
parce qu'aimer ses enfants, avoir de la bienveillance et de la douceur pour eux, c'est quand même assez habituel pour une mère
et c'est surement l'image que toutes les mères souhaitent donner d'elles-mêmes

cela ne suffit pas pour moi à en faire des photographies

après , chacun peut faire sa sélection, et il y en a quelques unes que je trouve très réussies :) :
peut-être que le vrai art du photographe est là aujourd'hui : savoir éliminer les images consensuelles pour ne garder que celles qui tiennent photographiquement la route
et c'est sans doute beaucoup plus difficile qu'on ne l'imagine

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 28, 2021, 21:09:45
je comprends un peu bozart (me semble-t-il)

je suis toujours un peu méfiant quand les bons sentiments sont représentés de manière très consensuelle
(ce que j'appelle, à l'américaine)
je trouve qu'il manque à pas mal de ces images un vrai intérêt photographique,
parce qu'aimer ses enfants, avoir de la bienveillance et de la douceur pour eux, c'est quand même assez habituel pour une mère
et c'est surement l'image que toutes les mères souhaitent donner d'elles-mêmes

cela ne suffit pas pour moi à en faire des photographies

après , chacun peut faire sa sélection, et il y en a quelques unes que je trouve très réussies :) :
peut-être que le vrai art du photographe est là aujourd'hui : savoir éliminer les images consensuelles pour ne garder que celles qui tiennent photographiquement la route
et c'est sans doute beaucoup plus difficile qu'on ne l'imagine

Le montrer avec pudeur et délicatesse c'est plus difficile et c'est très réussi pour moi  :)

Jean-Luc Vertut

#16
Citation de: hetocy le Avril 28, 2021, 21:13:03
Le montrer avec pudeur et délicatesse c'est plus difficile et c'est très réussi pour moi  :)

comme quoi c'est chacun sa sensibilité :)
personnellement, je trouve que c'est un peu trop appuyé et théâtralisé...

je crois qu'il est sans doute très difficile de trouver la "bonne distance" photographique avec ses propres enfant
et c'est sans doute pour cela que si peu de photographes s'y risquent sur le plan professionnel ou "artistique" avec un résultat vraiment convaincant

Pichoun

#17
A notre époque, il y a aussi le souci du consensuel, de la bien pensance, qui nous sont en quelques sortes imposés.

S'il passait dans l'esprit d'un papa d'aujourd'hui, de faire des photos de sa fille « à la Sally Mann » (que j'aime beaucoup), de les publier sur le net ou autres... Je n'ose même pas penser aux réactions. C'est devenu quasi impossible et c'est bien dommage... (après je sais que pour Sally Mann, tout n'a pas été rose...).

Jean-Luc Vertut

Citation de: Pichoun le Avril 28, 2021, 21:32:23
A notre époque, il y aussi le souci du consensuel, de la bien pensance, qui nous sont en quelques sortes imposés.

S'il passait dans l'esprit d'un papa d'aujourd'hui, de faire des photos « à la Sally Mann » (que j'aime beaucoup) de sa fille, de les publier sur le net ou autres... Je n'ose même pas penser aux réactions. C'est devenu quasi impossible et c'est bien dommage... (après je sais que pour Sally Mann, tout n'a pas été rose...).

difficile à dire

c'est sur que des plans à la Irina Ionesco sont justes ignobles...

pour Laboile, il me semble qu'il a trouvé le juste équilibre

Sally Mann, je ne connais pas ses relations avec ses enfants, mais s'ils étaient et sont toujours d'accord, je ne vois pas le problème

après, entre consensus mou et transgression brutale, il y a de la place pour la vie et l'humour, également...

comme dit dans un autre post,
tout cela est affaire de la sensibilité de chacun :)
mais, personnellement, je me méfie toujours un peu des gens qui veulent donner une trop belle image d'eux-mêmes

Pichoun

#19
Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 28, 2021, 21:41:07
mais, personnellement, je me méfie toujours un peu des gens qui veulent donner une trop belle image d'eux-mêmes

Une chose où je te rejoins, c'est que je n'apprécie pas trop les photos d'enfants « bonbon », où tout est beau, la belle lumière studio, le joli sourire. Ou une certaine mode actuelle, avec la petite fille dans un champ de blé parsemé de coquelicots au soleil couchant, la coiffure parfaite, etc... (ce n'est pas du tout le cas de Kate Miller-Wilson à mon sens)

Alors je ne me méfie pas forcément de leur auteur, mais personnellement, ce genre d'images, très bien faites au demeurant, ne me font ni chaud, ni froid.

Je préfère nettement, le naturel, les mauvais jours, les cernes du matin, le chocolat sur la joue après le goûter, les rires francs, les pleurs, la vie!

B_M

Je rejoins JLV et Bozart. Trop attendu. Cela m'a semblé presque fabriqué parfois. Pas assez naturel, dans la vrai vie. C'est pourtant ce que l'on attend de la photo. Pas vraiment  incarné. Il y a quelques bonnes photos mais pas tant que ça. elle passe à côté de son sujet. L'artifice de la photographie à la chambre a du jouer dans tout ça. Les autoportraits idems.
B_M

hetocy

Citation de: Pichoun le Avril 28, 2021, 22:25:50
Une chose où je te rejoins, c'est que je n'apprécie pas trop les photos d'enfants « bonbon », où tout est beau, la belle lumière studio, le joli sourire. Ou une certaine mode actuelle, avec la petite fille dans un champ de blé parsemé de coquelicots au soleil couchant, la coiffure parfaite, etc... (ce n'est pas du tout le cas de Kate Miller-Wilson à mon sens)

Alors je ne me méfie pas forcément de leur auteur, mais personnellement, ce genre d'images, très bien faites au demeurant, ne me font ni chaud, ni froid.

Je préfère nettement, le naturel, les mauvais jours, les cernes du matin, le chocolat sur la joue après le goûter, les rires francs, les pleurs, la vie!

Ca me semble évident, rien à voir avec le travail de cette photographe par exemple :

http://iwonapodlasinska.com/portfolio/?lang=en

Pichoun

Citation de: hetocy le Avril 28, 2021, 22:39:29
Ca me semble évident, rien à voir avec le travail de cette photographe par exemple :

http://iwonapodlasinska.com/portfolio/?lang=en

C'est exactement ce à quoi je faisais référence.  ;)

Images très léchées, mais niveau vecteur d'émotion c'est creux pour moi.

hetocy

Citation de: Pichoun le Avril 28, 2021, 22:46:49
C'est exactement ce à quoi je faisais référence.  ;)

Images très léchées, mais niveau vecteur d'émotion c'est creux pour moi.

On est d'accord  :)

bozart

S'il s'agit de photographier ses propres enfants, je pense aussi qu'obtenir une image quasi "cinématographique" dans laquelle se retrouvent tous les attendus et les stéréotypes n'est pas naturel.
Soit ils se prêtent au jeu et posent, soit ils finissent par intégrer la présence de l'appareil et en font abstraction ? Ça ne paraît pas très crédible. L'idée de montrer l'enfant comme saisi par une présence invisible et objective, je n'y crois pas une seconde. On fabrique forcément les images, il y a quelqu'un derrière l'appareil.
Y voir toutes sortes de bons sentiments est également à prendre avec un peu de distance.
Si on prend les choses à l'envers : un criminel qui fait des photos de ses gosses. Comment sont les clichés ? Qu'est-ce qu'on y voit ? Est-ce que seraient absents les bons sentiments "apparents" ?

Sally Mann, je ne suis pas fan. Je ne suis pas spécialement emballée par l'idée d'ouvrir l'album d'une vie privée sur la place publique. Il y a quelque chose qui me dérange là-dedans. Un peu comme une leçon de morale qui ne dirait pas son nom.