[ FORUM des IMAGES ] > FORUM PRATIQUE

Alignement avec quadrillage,horizon bancal

(1/4) > >>

Konrad:
Bonjour,

J'ai un pb avec un Nikon D90 : si j'aligne le quadrillage du viseur avec la ligne d'horizon, ça penche (pas mal) du coté droit, ce qui en pratique est assez désagréable.
Je doute qu'il y ait possibilité d'un réglage ou d'une modif mécanique ou électronique, mais je pose quand même la question : y a-t-il une solution ?
A noter que si j'utilise l'écran au dos de l'appareil (en live-view) je n'ai pas ce pb, ce qui a priori signifie bien qu'il se situe au niveau du viseur.

Merci de vos réponse.

egtegt²:
J'ai un peu de mal à comprendre ton explication : qu'est-ce qui penche ? La photo ou l'appareil ?

Konrad:
je ne suis pas bien expliqué : au moment de la prise de vue, j'aligne bien la parallèle entre les lignes du quadrillage de mon viseur avec la ligne d'horizon. Ensuite, quand je visionne la photo dans le logiciel, je constate que la ligne d'horizon n'est plus parallèle aux bords de la photo. Elle penche/descend sur la droite, ce qui m'oblige à utiliser la fonction "redresser" (bien pratique, mais...)à partir de NX studio.
Ce qui fait qu'en définitive, mon cadrage définitif ne correspond plus à la PdV, et une bonne partie de la photo est "mangée" par la fonction de redressement.
Je parle de l'horizon, mais je retrouve ce même pb avec les photos d'intérieur, par exemple les murs, les angles, enfin toutes les lignes penchent sur la droite.

En même temps, je pose la question à tout hasard ; je suppose qu'il faudrait rectifier (je ne sais pas comment d'ailleurs) l'alignement du viseur avec le capteur. Peut-être y a-t-il un réglage à faire par un atelier.

En tous cas, c'est pénible, il me faut utiliser cette fonction "redresser" avec toutes mes photos.

ChatOuille:
Si, tu t’es bien expliqué et j’ai compris ton premier message. Je ne vois pas d’autre solution que le SAV. Je ne connais pas le D90 et je ne sais pas s’il dispose d’une fonction niveau pour vérifier l’horizontalité. Si c’est le cas, tu peux vérifier l’erreur.

Konrad:
Merci de ta réponse.
Le D90 date un peu...il fonctionne très bien par ailleurs, mais ne dispose pas du réglage de niveau.
Je crains bien qu'il faille effectivement passer par un SAV.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique