2 oiseaux à identifier

Démarré par Micka1734, Mai 01, 2021, 12:10:42

« précédent - suivant »

Micka1734

Re bonjour,
2 espèces d'oiseaux photographiés dans le var.
Pour la première, au premier abord j'étais partie sur une mésange Nonnette, mais a priori, elle ne fréquente pas le bord de mer et ensuite le noir et le blanc sur la tête ne correspond pas à mes identifications que j'ai trouvé sur les livres.



Pour la deuxième, je pense à une Rousserolle effarvatte.



Qu'en pensez vous?
Désolé pour la piètre qualité de mes photos.

Cordialement,

Mickaël

Gil 54

En 1 : Mésange à longue queue.

en 2 : je pense à une fauvette grisette, mais avec toutes les réserves d'usage.

Roland Ripoll

Oui Mésange à longue queue pour la 1. Pour la 2, je penche également pour une fauvette mais laquelle ?
Etre simple pour être vrai

Francksan

Pour la 2, j'en ferait bien une cisticole des joncs, dont les détails dans le plumage ont étaient perdus aprés un lissage un peu poussé de l'image .

Salutations
Franck

Roland Ripoll

J'avais également pensé à une cisticole des joncs mais l'absence de rayures sur le dos m'a fait héister.
Etre simple pour être vrai

Micka1734

Merci pour vos éclaircissements.
Pour la première, j'étais partis sur une mésange à longue queue mais l'absence de noir sur la tête m'a fait douter.
Pour la deuxième je vous mets une autre photo en espérant vous aider même si la posture ne change pas beaucoup.
C'est vrai que la qualité n'est pas top. J'ai cropé et augmenté la luminosité.


Roland Ripoll

J'y vois désormais plus une cisticole qu'une fauvette. Mais attendons d'autre avis...
Etre simple pour être vrai

Civodul

Je confirme Mésange à longue queue. Ou plutôt Orite à longue queue. Vu que les scientifiques on changé son nom! Cf un fil précédent !

Pour le second, aucune idée.
Militographe délinquant!

Seb65

J'y vois également une Cisticole des joncs pour le second oiseau !  :)

barberaz

Jeune mésange à longue queue pour la première et peut-être une rousserole pour la seconde...

michelrogg

Bonjour,

D'accord pour la Cisticole des joncs.
Pour la Mésange à longue queue, ne comptez pas sur moi pour la traiter d'orite !

Micka1734


Civodul

Citation de: michelrogg le Mai 04, 2021, 18:36:12
Bonjour,

D'accord pour la Cisticole des joncs.
Pour la Mésange à longue queue, ne comptez pas sur moi pour la traiter d'orite !

Je n'y vois personnellement aucun souci! Mésange me va parfaitement bien!
Militographe délinquant!