[ FORUM des IMAGES ] > FORUM PRATIQUE

Surprise en grand angle avec les Sony RX100 m7 et RX10 m4

(1/3) > >>

jmdonline:
Bonjour,
Voici deux images issues du même fichier prise à 9mm avec le Sony RX100 m7.
La première est exportée depuis LR juste après importation, donc sans traitement de ma part.
Le deuxième est passée par DXO Photolabo 4 pour être débruitée.
A l'évidence, LR corrige à l'importation la distortion et le vignettage... c'est bien !
Mais du coup, on perd un peu du champ... que devient le 9mm ? (Ou le 24mm équiv.)
Même phénomène avec le grand frère RX10 m4 !

ChatOuille:
Je ne connais pas le Sony, mais c’est un fait que la déformation est particulière à chaque objectif. Et par conséquence, la correction que le logiciel de traitement applique. J’utilise essentiellement LR et d’office la correction d’objectif n’est pas cochée (elle corrige la déformation et le vignettage). Je préfère comme ça. En général je coche, mais en comparant les deux résultats. C’est moi qui décide si j’applique la correction ou pas. Dans certains cas, la déformation n’a aucune importance et parfois même le vignettage favorise la lecture de la photo. Dans des cas où le cadrage est trop serré, je n’applique pas de correction afin de ne pas perdre des éléments importants.

seba:

--- Citation de: jmdonline le mai 01, 2021, 15:57:56 ---Mais du coup, on perd un peu du champ... que devient le 9mm ? (Ou le 24mm équiv.)

--- Fin de citation ---

Avec la distorsion le champ est trop grand.
Après correction on retrouve le champ d'un 9mm sans distorsion.

polohc:
C'est fait avec quel objectif ?
Sans doute dans DxO il n'existe pas de module pour les RX100 ou RX10, ce qui explique la non correction auto du rendu de l'objectif à l'ouverture.

Verso92:

--- Citation de: polohc le mai 02, 2021, 09:21:27 ---C'est fait avec quel objectif ?
Sans doute dans DxO il n'existe pas de module pour les RX100 ou RX10, ce qui explique la non correction auto du rendu de l'objectif à l'ouverture.

--- Fin de citation ---

Heu... s'il n'existe pas de module dans DxO, DxO ne prend pas en charge, il me semble.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique