[ Forum MATERIEL ] > Forum MATOS "toutes marques"

Conseil pour achat matériel

(1/7) > >>

Acteris:
Bonjour à tous et à toutes,

Je vous présente un peu ma situation. J'ai appris à faire des photos avec mon père quand j'étais petit et j'ai toujours adoré en faire. Lui en faisait beaucoup, en club, et participait à des concours.

Plus tard j'ai voulu m'y mettre un peu plus sérieusement et malheureusement pour moi mon père n'a pas eu le temps de me transmettre ce qu'il avait appris. Il est décédé (je vous passe les détails).

J'ai récupéré à son décès son matériel le plus récent et avec ma famille proche nous avons revendu sa collection d'appareils photo (anciens argentiques).

J'ai donc aujourd'hui un Canon 7D avec un 15-85, un 50, un macro, une bague x1,4 et un télé 70-200. Certains objectifs ont un trait rouge dessus.

J'ai essayé d'utiliser l'appareil, mais je ne le fais qu'en mode P et je n'arrive pas à le maitriser. J'aimerais passer en mode M pour pouvoir contrôler les réglages et maitriser ma prise de vue.

De plus, l'appareil est super lourd je trouve.

Je me suis donc creusé la tête et je me demande si ça ne serait pas plus facile de m'acheter un petit compact expert pour me faire la main, genre un Lumix LX100II, un Canon G5xMarkII ou même un Fuji X100F.

Ensuite je me suis dis tant qu'a prendre un petit appareil pourquoi ne pas prendre un petit hybride pour avoir le choix de l'objectif. J'ai fait quelque recherches et je suis tombé sur le Lumix GX9, et la gamme Fuji avec le XT-4, le XE-4 ou le X-PRO3.

Je ne fais pas le même type de photo que mon père. Il s'était spécialisé en photo animale, plutôt insectes et oiseaux, et les paysages.

Pour ma part, je suis plus dans la photographie de portrait, de rue, de voyage et j'aimerais m'essayer au noir et blanc.

Information importante, j'aimerais pouvoir avoir mon appareil le plus possible avec moi pour immortaliser des moments de vie et aussi pour l'amener avec moi en voyage. L'encombrement et le poids sont donc des critères à prendre en compte également.

Je ne suis pas fermé aux modèles que j'ai cité et j'aimerais avoir votre avis sur quelque chose qui pourrait me convenir.

Voici quelques modestes photos que j'ai pu prendre avec l'appareil de mon père ou avec mon téléphone. https://www.instagram.com/chris_acteris/ Soyez indulgent avec un débutant svp :)

J'espère avoir été assez clair et que vous pourrez me conseiller et m'aiguiller.
 

Cheese:
Bienvenue à toi !

Je vais laisser les spécialistes répondre pour les conseils de matériel.
Sinon de façon plus générale, tu peux déjà t'entraîner avec les modes priorité vitesse et priorité ouverture avant de passer en mode manuel (ce qui n'est d'ailleurs pas une fin en soi je pense selon ce que tu fais comme type de photo).
D'autre part, on voit sur ton insta des photos avec un effort de compo et d'autres pas. Je trouve que ça fait une différence énorme.
Bonne chance pour ta recherche te pour ta progression, c'est un chemin tellement passionnant, tu as de la chance de commencer.

Palomito:
Tu es très bien équipé avec du matériel de qualité. Ta progression passe d'abord par la compréhension de la vitesse, de l'ouverture et des isos. Il n'y a rien de sorcier, ni de compliqué là-dedans. Entre les tutos vidéos, les livres, les explications en ligne et les formations, tu peux apprendre facilement avec ton matériel. Et comme c'est du numérique, tu peux instantanément tester ce que tu as lu/vu/entendu.

Quand tu seras techniquement à l'aise et que tu auras une bonne idée comment utiliser un appareil, alors tu sauras mieux ce qui te convient comme boitier.

En attendant, tu peux parfaitement faire de la photo de rue ou du paysage avec ton 7D et respectivement le 50mm ou le 15-85mm.

hypnoflip420:
Salut !

Comme dis plus haut, le matos que tu as actuellement est plus que très bon. Et tu as effectivement de quoi apprendre sereinement et a ton rythme.

Cependant, le meilleur matos reste celui que tu as envie de prendre avec toi, et qui te pousse a sortir faire des photos avec. Si tu ne te sent pas a l'aise avec un gros reflex munis d'objectif tout aussi imposant ça se comprend, et effectivement ça vaux peut être pas la peine de se "dégouter" avec quelque chose qui ne te plait et convient pas.

Et globalement tu auras la même marge de progression et la même qualité d'image avec un petit hybride m4/3 ou apcs. C'est a toi de décider :)

Tu as pu essayer d'utiliser un peu les différents objectifs dont tu as a disposition ? Si oui lesquels t'attirent et te plaisent le plus ? Et si tu veux acheter un nouvelle appareil (avec donc de nouveaux objectifs) quel serrai a peu prés ton budget ? plutôt neuf ou occasion ? Et en revendant ton matos actuelle ou pas ? (d’ailleurs quel est l'ouverture du 70-200 et du 50mm ?)

Je t'ai fait une petite comparaison de taille, avec des objectifs a peu prés équivalent (au moins pour le cadrage) entre ton 7d, le x-t4 et le gx9. la différence entre le X-T4 et le 7D est pas non plus incroyable (mais quand même significative) par contre avec le GX9 tu gagnes vraiment beaucoup en poids et encombrement.

Niveau poids, on est avec le 15-85, avec dans l'ordre canon, fuji et pana sur 1600gr, 1000gr et 650gr, et avec le 50mm sur 1200gr, 850gr et 600gr.

Nikojorj:

--- Citation de: Acteris le mai 04, 2021, 22:41:10 ---J'ai essayé d'utiliser l'appareil, mais je ne le fais qu'en mode P et je n'arrive pas à le maitriser. J'aimerais passer en mode M pour pouvoir contrôler les réglages et maitriser ma prise de vue.

--- Fin de citation ---
Reste en mode P alors! Et cherche l'effet de chaque paramètre.
Edit :

--- Citer ---Voici quelques modestes photos que j'ai pu prendre avec l'appareil de mon père ou avec mon téléphone. https://www.instagram.com/chris_acteris/ Soyez indulgent avec un débutant svp :)
--- Fin de citation ---
Pour quelqu'un qui manque de maîtrise ça me semble aller! Tu as l’œil et c'est l'essentiel, une bonne lecture du mode d'emploi de A à Z et à tête reposée devrait faire le reste.


--- Citer ---De plus, l'appareil est super lourd je trouve.
--- Fin de citation ---
Ca, ça plaiderait pour un petit hybride oui : ces temps ci, on trouve du µ4/3 d'occase à assez bas prix, et c'est ce qu'il y a de plus compact en objos interchageable. Pana GX7, Olympus E-M10 mkII se trouvent à 200-250€, et le choix en objo est large.
Tu peux y réutiliser certains objos Canon (le 70-200 notamment) via une bague, mais ça fait quelque chose de pas beaucoup moins encombrant qu'avec le canon évidemment.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique