Un pipaillon debout dans son assiette.

Démarré par poc128, Mai 05, 2021, 16:26:12

« précédent - suivant »

poc128

Sont dégueux ces pipaillons, y mangent carrément debout dans l'assiette ! :D :D
Pour avis.
;)

Take a walk on the wild side..

Echo

Deux petits pétouille de cramé insignifiants, sinon rien à en dire ,elle passe parfaitement.

poc128

Citation de: Echo le Mai 05, 2021, 16:41:57
Deux petits pétouille de cramé insignifiants, sinon rien à en dire ,elle passe parfaitement.

Tu veux dire sur les pétales ? Si oui, je pense pouvoir rattraper ça sans trop de difficultés.
Merci pour ton avis.
;)

Verso92

Plusieurs soucis "techniques" sur ton image...

D'abord, elle n'a pas de profil colorimétrique (cf #1).

J'ai pris comme hypothèse qu'elle était en sRVB* et lui ai attribué ce profil à l'ouverture dans Photoshop. Les couches rouge (cf #2) et verte sont fortement cramées (ce qui donne ce jaune "écrêté", pauvre en nuances)...

*l'hypothèse semble correcte, puisque ma copie d'écran et ta photo sont ~identiques sur mon écran.

poc128

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2021, 16:59:34
Plusieurs soucis "techniques" sur ton image...

D'abord, elle n'a pas de profil colorimétrique (cf #1).

J'ai pris comme hypothèse qu'elle était en sRVB et lui ai attribué ce profil. Les couches rouge (cf #2) et verte sont fortement cramées...

Autant que je sache elle est bien en profil sRVB mais j'avoue ne pas piger grand chose à toutes ces histoire de profil.
Ce que je sais c'est que quand j'ouvre une image avec camera RAW je coche la case "préférer le profil incorporé". Et sur le boîtier c'est en sRVB.
Après sur l'image postée je ne vois pas de canal "fortement" cramé mais comme déjà dit, je n'y comprends pas grand chose, c'est mal je sais mais ça me suffit pour mon humle travail photographique.
Si ça ne t'ennui pas je ne dirais pas non à qques explications pas trop compliquées pour mon tout petit bulbe cephalorachidien.
;)

Verso92

Citation de: poc128 le Mai 05, 2021, 17:05:48
Autant que je sache elle est bien en profil sRVB mais j'avoue ne pas piger grand chose à toutes ces histoire de profil.

Visiblement non (cf #1). Comment génères-tu ton image ? LR ? Photoshop ?

Si Photoshop, "Enregistrer sous" ou "Enregistrer pour le Web" ?

Si "Enregistrer pour le Web", coches-tu la case "joindre le profil" (ou quelque chose comme ça) ?

Ce que je sais c'est que quand j'ouvre une image avec camera RAW je coche la case "préférer le profil incorporé". Et sur le boîtier c'est en sRVB.

Oui, mais là, c'est l'amont (boitier --> ACR). La photo postées ici, c'est l'aval (Photoshop(?) --> forum)...

Sans compter que "profil incorporé" dans ACR n'est pas forcément le bon choix...

Après sur l'image postée je ne vois pas de canal "fortement" cramé mais comme déjà dit, je n'y comprends pas grand chose, c'est mal je sais mais ça me suffit pour mon humle travail photographique.

Regarde les histogrammes... celui de #2 est celui de la couche rouge. Mais la couche verte aussi est cramée.

Si ça ne t'ennui pas je ne dirais pas non à qques explications pas trop compliquées pour mon tout petit bulbe cephalorachidien.
;)

Il faut que tu en dises un peu plus sur ta façon de procéder (cf questions au-dessus) pour te donner des explications précises, en fonction du (des) logiciel(s) que tu utilises...

poc128

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2021, 17:09:31
Visiblement non (cf #1). Comment génères-tu ton image ? LR ? Photoshop ?

Si Photoshop, "Enregistrer sous" ou "Enregistrer pour le Web" ?

Si "Enregistrer pour le Web", coches-tu la case "joindre le profil" (ou quelque chose comme ça) ?

Oui, mais là, c'est l'amont (boitier --> ACR). La photo postées ici, c'est l'aval (Photoshop(?) --> forum)...

Sans compter que "profil incorporé" dans ACR n'est pas forcément le bon choix...

Regarde les histogrammes... celui de #2 est celui de la couche rouge. Mais la couche verte aussi est cramée.

Il faut que tu en dises un peu plus sur ta façon de procéder (cf questions au-dessus) pour te donner des explications précises, en fonction du (des) logiciel(s) que tu utilises...

Je traite mes images avec toshop et je poste via "enregistrer pour le web" sans cocher de case me semble t-il  puis passe par casimage.
Si tu as des conseils pour un meilleur workflow je suis preneur.
Quoi qu'il en soit merci pour le temps que tu m'accordes.
;)

Verso92

Déjà, puisque tu vas "travailler" ton image (soit de nombreux calculs qui vont générer des artefacts, des erreurs d'arrondis et de troncatures), il vaut mieux choisir l'espace de travail le plus large possible.

Par exemple espace ProPhoto RVB et profondeur : 16 bits/couche.

En faisant ça, tu vas retarder les écrêtages divers puisque l'espace est plus grand (mais attention, si c'est cramé dans le RAW, c'est râpé, hein...).

(le panneaux "Options du flux de production" s'ouvre en cliquant sur le lien en bas de la fenêtre de ACR)

Verso92

Tu fais ton développement, enfin tu fais ce que tu as à faire et, tout à la fin, une fois que tu as redimensionné l'image à sa taille de publication, tu repasses l'image de 16 bits en 8 bits (menu "Image/mode", de mémoire) et tu la convertis de ProPhoto RVB à sRVB (menu "Edition/Convertir en profil").

Verso92

Enfin, tu fais "Enregistrer pour le Web" tout en veillant à cocher la case "Incorporer le profil couleur" (ici, sRVB, donc).

(ici j'ai choisi Qualité = 75% pour passer sous les 360 ko de Chassimages. Si lien externe, pas d'importance)

Verso92

Et puis, sur le terrain, en vérifiant au dos de ton boitier les histogrammes RVB une fois la vue faite, tu seras capable de prévisualiser les zones/couleurs cramées (sur ce qui correspond au Jpeg "boitier")...

Verso92

Un petit exemple concret pour illustrer, avec un fichier RAW de mon D700.

1 - ouvert dans ACR dans l'espace ProPhoto RVB : aucun souci,

2 - ouvert dans ACR dans l'espace sRVB : saturation de la couche rouge (et alerte d'écrêtage).

poc128

Super, je te remercie et je mettrais ça en application dès ma prochaine sortie.
ça n'a pas l'air trop ardu, ma pauvre cervelle devrait pouvoir s'en sortir.
;)

Verso92

Citation de: poc128 le Mai 05, 2021, 18:59:30
Super, je te remercie et je mettrais ça en application dès ma prochaine sortie.
ça n'a pas l'air trop ardu, ma pauvre cervelle devrait pouvoir s'en sortir.
;)

En fait, ce n'est pas si compliqué que ça... là, j'ai illustré les bases et montré deux ou trois bonnes pratiques.

Et pour la vérification des histogrammes RVB sur le terrain, ça permet de ramener des RAW qui ont un maximum d'informations, quitte à sous-exposer à la PdV (les rouges, par exemple, ça ne demande qu'à cramer pour un oui pour un non...).

poc128

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2021, 19:03:57
En fait, ce n'est pas si compliqué que ça... là, j'ai illustré les bases et montré deux ou trois bonnes pratiques.

Et pour la vérification des histogrammes RVB sur le terrain, ça permet de ramener des RAW qui ont un maximum d'informations, quitte à sous-exposer à la PdV (les rouges, par exemple, ça ne demande qu'à cramer pour un oui pour un non...).

Pour ce qui est de l'histo sur le boîtier c'est la première chose que je regarde sur le terrain, je ne fais plus confiance à l'écran arrière depuis bien longtemps !
Et je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la couche rouge qui fait un peu comme elle veut ! :D
;)

Verso92

Citation de: poc128 le Mai 05, 2021, 19:09:32
Pour ce qui est de l'histo sur le boîtier c'est la première chose que je regarde sur le terrain, je ne fais plus confiance à l'écran arrière depuis bien longtemps !
Et je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la couche rouge qui fait un peu comme elle veut ! :D
;)

Oui, mais l'histo en luminance te cache souvent le problème (sauf si les trois couches sont cramées en même temps). C'est bien pour ça que j'insiste sur l'histo RVB.

lavialle15

C'est vrai que les jaunes manquent un poil de modelé ... forte lumière aussi sans doute !
Par contre la PdC va bien cette fois ... ça vaut le coup de la fermer qqfois (l'ouverture bien sur)  :D
La compo va bien aussi !
Cdlt

Verso92

Juste quelques précisions concernant ta phrase (il y a incompréhension du flux).

Quand tu ouvres ton RAW avec ACR, c'est dans ACR que tu choisis le profil qui sera choisi pour l'image (cf copie d'écran post #7). Celui paramétré sur le boitier ne sert que pour générer les Jpeg "boitier" : aucune incidence sur le RAW, donc.

Quand tu coches "préférer le profil incorporé" dans la boite de dialogue de non-concordance des profils (au moment du passage de ACR à Photoshop), c'est parce que l'espace de travail par défaut défini dans Photoshop est différent de celui choisi dans ACR... et là, il faut effectivement choisir le profil incorporé à l'image (sauf exception).

etsocal

Je ne rentrerai pas dans ces très hautes considérations techniques qui vont, à n'en pas douter, faire progresser la science et plus encore l'Art photographique.

Je dirai donc tout banalement que cette photo me plait bien telle qu'elle apparait sur mon écran, bien qu'elle présente une carence fatale en profil colorimétrique.

Une seul petit truc, cette charmante petite bête, semblerait, non, me semblerait être un peu à l'étroit dans son cadre, le chose étant accentuée par le format 16/10 (ou quelque chose d'approchant), je dis cela mais je ne dis rien. ;) :angel:
Michel

Verso92

Citation de: etsocal le Mai 06, 2021, 11:41:13
Je ne rentrerai pas dans ces très hautes considérations techniques qui vont, à n'en pas douter, faire progresser la science et plus encore l'Art photographique.

Je dirai donc tout banalement que cette photo me plait bien telle qu'elle apparait sur mon écran, bien qu'elle présente une carence fatale en profil colorimétrique.

Ne pas perdre de vue que ça ne coute pas plus cher de faire les choses correctement.

Et puis, c'est poc qui m'a demandé de développer, aussi...

(sans compter qu'en l'absence de profil colorimétrique intégré à l'image, tu ne peux pas deviner comment elle s'affiche chez les autres)

poc128

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2021, 12:12:08
Ne pas perdre de vue que ça ne coute pas plus cher de faire les choses correctement.

Et puis, c'est poc qui m'a demandé de développer, aussi...
(sans compter qu'en l'absence de profil colorimétrique intégré à l'image, tu ne peux pas deviner comment elle s'affiche chez les autres)

Oui c'est tout de ma faute et encore merci de l'avoir fait.
Merci à tous pour votre avis sur mon modeste travail même si je me mélange un peu les pinceau dès qu'il s'agit de technique ! :D :D ;D
;)