[ Forum MATERIEL ] > Forum PENTAX reflex

Quoi acheter ? Pentax K3 MKII / K1 MKII / KP

(1/16) > >>

Monroe:
Bonjour à tous,

possesseurs de Pentax depuis 2010 et le Pentax Kx, j'ai enchainé après avec un K5 que j'ai depuis bien 15. Il fonctionne toujours à merveille et je m'éclate à faire mes photos avec. Rien de professionnel, juste le plaisir de photographier mes chats, mon fils, et d'immortaliser des moments de vie.

Mon parc optique se constitue de :
- 35/2,4 : le plastic wonder que j'utilise quand je ne sais pas quoi prendre pour être sûr de ne pas me planter
- FA 50/1,4 : celui que j'aime le plus utiliser. J'adore son bokeh.
- Sigma 105/2,8 : pour des macros, gros plans. Je l'utilise moins en ce moment mais ça reste un objectif sympa avec son usage spécifique.
- Pentax 12-24 : mon UGA

Donc par optique limité mais qui répond à mes besoins.

Ma question
J'aimerai gagner la sécurité du double slot SD après une déconvenue avec une des cartes (HS après un shoot de plusieurs heures avec mon fils... dégouté et heureusement que j'avais mon GH5 en complément pour ne pas perdre tous les instants). J'ai également envie ''d'aider" Pentax en achetant neuf un de leur appareil. J'aime cette marque qui est durable et avec laquelle je n'ai jamais eu de souci. Je sais qu'acheter un appareil chez eux, c'est signer pour 15 ans facilement avec mon utilisation.

J'hésite entre le K1 MkII; le futur K3 MkIII et le KP.
Je ne vois pas de grosses différences entre ces appareils (sauf pour le KP, lui il est là pour le budget contenu)
Le côté FF m'interroge et je vois des forumeurs ne jurer que par ça. J'ai vu des photos d'une qualité incroyable prises avec des appareils FF et ça fait envie. D'un autre côté, mon K5 me convient bien et je n'arrive pas à savoir ce qu'un FF me ferait gagner. Je me demande aussi si je pourrai continuer à utiliser toutes mes optiques avec le K1 MkII, d'où l'idée éventuellement d'acheter un KP ou le nouveau K3. Je me demande aussi si le gain qualitatif par rapport au K5 sera significatif (dans tous les cas, j'aimerai pouvoir avoir le double slot SD).

Ma pratique photo et ce que j'affectionne
Les photos de Monsieur Michu. Je fais beaucoup de portraits (animaliers, famille, amis) et de la photos souvenirs. Je n'ai aucune prétention artistique. Par contre, j'adore utiliser le Pentax 50/1,4 pour son côté très doux. Je voulais me prendre le Samyang 85mm mais je ne le trouve plus chez digit-photo...

Merci beaucoup pour les échanges futurs et, je l'espère, encore longue vie à Pentax !

bp30700:
Le dernier boitier K3 MK III serait idéal, les premiers utilisateurs  sont dithyrambiques. Excellente montée en iso rafale rapide et très bonne mise au point.
Bien qu'il n'a pas d'écran orientable, il est dans ma liste d'achat, juste le financement qui me retient.

ViB:
Le Kp est discontinuité.

Il reste donc en neuf le K1II, le K70 et le K3III.

Tes objectifs sont compatibles avec le K1II

Au dernier salon photo, le stand Samyang m'avait dit qu'ils arrêtaient la monture Pentax.

Monroe:
Ok donc j'oublie le KP.

Entre le K3 MkIII et le K1 MkII, est-ce qu'il y a une différence importante dans le rendu des images, dans les performances globales ?

Je me fiche de la rafale car quasiment pas d'utilité. Les performances du K5 me conviennent parfaitement. Seul le double slot me manque et je trouve que certaines photos prises au GH5 sont plus nettes et donnent un rendu plus "précis". Même la montée en ISO du K5 me convient bien (après, ça fait 15 ans que j'apprends à faire avec ^^).

Les deux appareils se trouvent à 2000€ en neuf. La différence est que le K1Mk2 est livré avec un 35mm dont je me fiche.

Je n'ai jamais cherché à photographier en FF. Est-ce que ça change quelque chose pour un utilisateur d'un K5 et d'un GH5 (que j'utilise surtout pour de la vidéo) ?1

tkosak:
La principale différence entre le K-1 et le K-3 (toutes versions) c'est la taille du capteur. Il est nettement plus grand sur le k-1. Du coup, tous les objectifs que tu utilises, te donneront un cadrage plus large que ce à quoi tu es habitué.
En gros, on dit qu'un 50mm cadre sur un K-3 (ou un K-5) comme si c'était un 75mm sur un K-1. Tous tes objectifs te sembleront donc "plus courts".

Pour le reste, côté performances, si celles du K-5 suffisent, tu seras très heureux avec les deux que tu envisages.
Ceci dit, KP discontinué ne signifie pas qu'il est foutu : tu dois encore en trouver des neufs en boutique et Pentax assure toutes les garanties habituelles. Simplement ils n'en fabriquent plus et n'ont probablement plus de stock.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique