oisillons

Démarré par hubert35, Mai 14, 2021, 09:52:20

« précédent - suivant »

hubert35

Bonjour, hier sur la terrasse de la maison on a trouvé 2 oisillons morts. Est il possible avec ces photos de trouver l'espèce. Le jardin est fréquenté par des pinsons, des moineaux, des accenteurs mouchets, grive , merle , rouge gorge etc....  Merci à vous

hubert35

3eme et dernière photo

Seb65

Pour moi, c'est mission impossible !  :)

etsocal

Pas facile effectivement!!! ;)

Au premier coup d'œil il m'est instantanément venu à l'esprit, sans réfléchir ....Merle noir. Mais c'est totalement subjectif et sans grande valeur, pour ne pas dire aucune. :D
Michel

Harvey

Citation de: Seb65 le Mai 14, 2021, 10:54:19
Pour moi, c'est mission impossible !  :)

C'est vraiment très très intuitif ce que je vais dire, je dirais Merle... Mais il ne faut surtout pas me demander pourquoi.  ;)

Pour Hubert35, tu as pas trouvé un nid dans les environs ou tu as trouvé ces deux oisillons ?

Harvey

Citation de: etsocal le Mai 14, 2021, 11:05:21
Pas facile effectivement!!! ;)

Au premier coup d'œil il m'est instantanément venu à l'esprit, sans réfléchir ....Merle noir. Mais c'est totalement subjectif et sans grande valeur, pour ne pas dire aucune. :D

Bon ben, c'est surement des merles alors ? Pourquoi comme tu le dis, au premier coup d'oeil il nous est venu cette idée de Merle ? Y a bien une raison logique, non ?  :o :D

etsocal

Citation de: Harvey le Mai 14, 2021, 11:13:44
Bon ben, c'est surement des merles alors ? Pourquoi comme tu le dis, au premier coup d'oeil il nous est venu cette idée de Merle ? Y a bien une raison logique, non ?  :o :D

Personnellement j'ai déjà eu l'occasion de voir des Merles noirs tombés du nid et je trouve que la ressemblance est assez grande mais je ne possède aucun critère objectif pour étayer mon intuition....donc je ne puis être certain de l'identification. ;)

Michel

hubert35

non je n'ai pas trouvé de nid dans le coin. Pour être arrivés à l'endroit ou ils ont été trouvés il y a eu surement un transport. Notre chatte est souvent dans le jardin mais les oisillons ne semblaient pas esquintés. Longueur totale de ces oisillons environ 6 cm si cela peut aider.  Merci.

Nemrod63

Si c'est sur la terrasse il y a de grandes chances que ce soit des oisillons de moineaux qui nichent souvent sous les tuiles. Chaque année j'en trouve sur la mienne.

Gil 54

La taille et la forme du bec élimine les insectivores, et comme les collègues, j'y vois des merles noirs.

Simplement parce que j'ai malheureusment déjà vu plusieurs fois des jeunes merles tombés du nid.

Ces photos ressemblent très fort aux jeunes que j'ai trouvés au pied du nid.

Nemrod63

Contraireent aux oisillons de moineaux, ceux du merle présentent du duvet et le bec est plus éffilé.
comme le montre ces 2 images respectivement de moineau et merle. Sauf à ce que le merle niche au dessu de la terrasse ou que ce soit le fait d'un chat, je pense qu' il y a plus de chance que ce soit des moineaux.

Gil 54

Tu as raison, je me suis planté, le bec est bien trop court pour être celui d'un merle.

Sur le coup, Iam a stupid boy.  :-X :-X

hubert35

Je n'ai jamais vu de nids de merles sous le toit. Par contre il est possible que des moineaux aient fait un nid sous une tuile faîtière. Au vu des photos du bec je penche  aussi pour des moineaux. Sont ils tombés tout seuls du nid ?

hubert35

je viens d'en trouver 2 autres sur la terrasse arrivés là depuis moins de 2 heures. Ils sont absolument identiques aux précédents. Et cette fois le chat n'était pas dehors donc vraisemblablement tombés de sous le toit. donc je reste sur des moineaux sauf avis contraire.

pat le chat

Citation de: hubert35 le Mai 14, 2021, 15:29:37
je viens d'en trouver 2 autres sur la terrasse arrivés là depuis moins de 2 heures. Ils sont absolument identiques aux précédents. Et cette fois le chat n'était pas dehors donc vraisemblablement tombés de sous le toit. donc je reste sur des moineaux sauf avis contraire.

faudrait peut-être secouer les parents quant à la qualité de leur nid... >:(
cdlt, Pat le Chat

hubert35

Citation de: pat le chat le Mai 14, 2021, 17:05:38
faudrait peut-être secouer les parents quant à la qualité de leur nid... >:(
donne moi leur numéro de portable ....

pat le chat

Citation de: hubert35 le Mai 14, 2021, 17:53:39
donne moi leur numéro de portable ....

autre hypothèse: ils sont sortis pisser...et ont pris la mauvaise direction  ::)
cdlt, Pat le Chat

Berzou

Ou alors un coucou a viré les oisillons ?