Filtres polarisants croisés

Démarré par Prionyx, Avril 23, 2021, 15:17:50

« précédent - suivant »

Prionyx

Bonjour à tous.
J'ai besoin de l'avis de portraitistes pour une discipline tout autre.

J'ai découvert ici la technique des filtres polarisants croisés.

J'aimerais tester cette technique dans ma pratique de la macro. En effet je photographie beaucoup de toutes petites bestioles très jolies mais aussi très brillantes (voir cet exemple)

Du coup, après m'être un peu renseigné sur la technique, j'ai deux questions:

=>Peut on trouver des filtres polarisants non vissés (comme ceux-ci) à des prix abordables?
=>L'éclairage se fait au flash de studio. Faut-il placer le filtre avant ou après le diffuseur? (si tant-est qu'il y ait une importance... je ne pense pas que le diffuseur modifie la polarisation de la lumière mais autant demander pour en etre sur)

Voilà, merci pour vos réponses!

SPOTMATIK

pour résumer , tu voudrais placer sur le filetage de l'objectif 2 filtres polarisants indépendants vissés l'un sur l'autre et dont tu appréciera les effets à l'oeil du viseur pour approcher "la composition envisagée" avec des effets de rotation sur un sujet statique .
la superposition entraînera une grosse perte de lumière et pourrait induire un vignettage.
le tarif d'un filtre polarisant varie en fonction de la taille de celui-ci . ;)

seba

On peut trouver des feuilles polarisantes pour pas trop cher, qu'on peut découper aux ciseaux.
Attention il y a aussi des films polarisants autocollants je crois, ceux-ci sont trop fins.
Le diffuseur placé après dépolarisera la lumière, il faut par conséquent placer les feuilles polarisantes après le diffuseur.

Et attention : les filtres sur l'éclairage doivent être croisés par rapport au filtre sur l'objectif.

Prionyx

Non pas tout à fait.
Je veux placer un filtre devant le snoot du flash (avant diffuseur je pense), et un autre filtre à 90° devant l'objectif (qui n'a pas de porte filtre, c'est un laowa 25mm)

Je vais perdre 50% de la lumière mais ce n'est pas grave le flash est archi puissant

EDIT: no réponses se sont croisées seba.
Dont le diffuseur dépolarise la lumière, ok merci !

sifoto

Très détaillée ta photo, c'est du stacking ?

seba

Citation de: Prionyx le Avril 23, 2021, 17:38:57
Dont le diffuseur dépolarise la lumière, ok merci !

Démonstration (avec du papier calque).

seba

Quelques exemples.
Repro d'un document brillant avec des plis.

seba

Repro d'un document mat.
Le contraste est amélioré car il y a quand même un peu de réflexion spéculaire.

seba

Une feuille.
Le résultat est spectaculaire.

sifoto

seba

Un tableau.

seba

seba

Une statuette en pierre polie noire.

seba

Des oranges.

seba

Un visage.

seba

Par contre je n'ai pas essayé sur un insecte. Une lacune à combler.
Deux remarques : si ton sujet est posé sur un fond blanc comme sur ta photo, ce fond va dépolariser la lumière et sera reflété par les parties brillantes de la bestiole.
Et si l'insecte a des couleurs interférentielles, je ne sais pas quel sera l'effet de la double polarisation.

Prionyx

Merci beaucoup pour toutes ces illustrations très parlantes.

Pour ce qui est du fond si c'est un problème je ruserai.
Pour les couleurs interférentielles, c'est une bonne question. Il faut tester!

J'ai vu qu'il y avait plusieurs catégories: linéaire, circulaire... je vais regarder ça de plus près.

Merci encore!
;)

seba

Il faut prendre des linéaires, au moins pour l'éclairage.
Sinon avec des circulaires il y aura un sens à respecter (entrée-sortie) et ça risque d'être un peu galère.

Prionyx

Prionyx

Citation de: sifoto le Avril 23, 2021, 17:58:13
Très détaillée ta photo, c'est du stacking ?
Oui, entre 60 et 70 prises ici je dirais.. me souviens plus

sifoto

Citation de: Prionyx le Avril 23, 2021, 19:57:56
Oui, entre 60 et 70 prises ici je dirais.. me souviens plus

C'est bien ce que je pensais  :) Beau boulot !

seba

Citation de: seba le Avril 23, 2021, 18:40:10
Par contre je n'ai pas essayé sur un insecte. Une lacune à combler.
Deux remarques : si ton sujet est posé sur un fond blanc comme sur ta photo, ce fond va dépolariser la lumière et sera reflété par les parties brillantes de la bestiole.
Et si l'insecte a des couleurs interférentielles, je ne sais pas quel sera l'effet de la double polarisation.

Bon le fil n'est vraiment pas dans sa bonne section.
Mais voici ce que ça donne sur une cétoine dorée.