Fisheyes, défishage.

Démarré par namzip, Mai 17, 2021, 15:00:11

« précédent - suivant »

namzip

Suite à l'excellent fil dans la partie rétro, voici un nouveau sujet concernant les images obtenues et leur défishage.

Photo 1, brute sortie de l'appareil
Photo 2, défishage par le soft (LR)

namzip

Seconde image toujours les mêmes conditions, 1 brute, 2 défishée.

namzip

Ces deux précédentes images ont été doublées avec le 18 mm sur FX

namzip

Image 3, toujours brute et défishée.

namzip

Je ne suis pas trop satisfait des photos défishées, si vous avez un soft qui permet une projection différente, vous êtes les bienvenus pour en parler ici.  ;)
En fait, vous êtes tous bien venus!!

seba

C'est la projection plane que tu trouves déroutante ?
Il existe d'autres types de projection mais seule la projection plane conservera toutes les lignes droites rectilignes.

namzip

Oui, il me semble qu'il y avait un fil sur le sujet avec de nombreux exemples de projection.
Il n'y a qu'une seule possibilité avec LR et le soft Nikon.
Sur la seconde photo, le tonneau a pris de l'embonpoint et le pavage est tres étiré.

seba

OK tout ça c'est normal.
Le tonneau et le pavage ont l'air bizarre quand on regarde l'image de trop loin.
Mais leur apparence est normale quand on regarde l'image à distance orthoscopique.
C'est comme ça pour toute perspective mais pour les images grand-angle ces déformations se remarquent au moindre écart entre l'oeil et le centre de perspective.

55micro

J'ai essayé avec le 10,5 DX (défishé sous NX-D) et finalement j'ai préféré le 16-35, car de toute manière j'ai l'anamorphose à gérer et le petit surcroît de champ au FE me donnait plus de souci qu'autre chose.
Et pour les fuyantes, je préfère me rendre compte dans le viseur à la pdv.

Mais sur un paysage avec l'horizon bien centré, je me souviens que jac70 avait montré des trucs intéressants.
Choisir c'est renoncer.

namzip

Le 10,5 défishé donne un angle de champ supérieur au 10-20.
J'ai d'autres images qui passent mieux car sans verticales directement dans le champ.
Je posterais demain ces images.  :)

ORION

Citation de: namzip le Mai 17, 2021, 15:01:43
Seconde image toujours les mêmes conditions, 1 brute, 2 défishée.

Sur la 2, le tonneau a grossi, intéressant pour le contenu.  ;D

Hélas le défichage mange une bonne partie des vues.

harry*92

Citation de: namzip le Mai 17, 2021, 15:06:12
Je ne suis pas trop satisfait des photos défishées, si vous avez un soft qui permet une projection différente, vous êtes les bienvenus pour en parler ici.  ;)
En fait, vous êtes tous bien venus!!
Salut namzip, je me suis essayé avec PTlens sur tes photos, c'est un logiciel assez rustique qui permet de récupérer les distorsions dans tous les sens ; il est libre pour les 10 premières images et licence payante (25$) après ; c'est encore supportable si on en a l'usage. Peut-être le connais-tu déjà.
https://www.epaperpress.com/ptlens/
Voilà ce que ça donne, ça prend 30 secondes par photo.

namzip

Harry, merci pour le lien.  :)

Voici deux images où l'effet Fisheye est moins prononcé.
L'image défishée accentue les objets et personnages situés sur les bords de la photo.

namzip

Seconde image avec les mêmes remarques.

seba

Ok ce sont les anamorphoses qui te gênent.
En projection plane c'est inévitable (mais c'est la seule projection qui gardera toutes les lignes droites rectilignes).
On peut choisir d'autres types de projection si le sujet ne comporte pas de lignes droites (ou si on accepte qu'elles se courbent).

55micro

Citation de: namzip le Mai 18, 2021, 11:44:01
L'image défishée accentue les objets et personnages situés sur les bords de la photo.

Sur un sujet statique, je préfère de loin faire un pano avec deux vues.

Et sur l'exemple de harry, on voit bien que le résultat sur un bâtiment en contre-plongée est horrible. C'est d'ailleurs après avoir essayé sur mon château préféré que j'ai laissé tomber cette pratique.
Choisir c'est renoncer.

Buzzz

Citation de: 55micro le Mai 18, 2021, 12:11:19
Et sur l'exemple de harry, on voit bien que le résultat sur un bâtiment en contre-plongée est horrible. C'est d'ailleurs après avoir essayé sur mon château préféré que j'ai laissé tomber cette pratique.
Déjà la contre plongée en architecture c'est pas top, alors avec un fisheye c'est encore pire... En plus de ça, quand on sait qu'on va redresser l'image en PT ou bien défisher, il faut se laisser une bonne marge pour que le sujet ne soit pas trop près du bord sans quoi il va être coupé.

Le fisheye peut être sympa en paysage, en gardant l'appareil parfaitement horizontal (horizon au centre), car si on a assez de pixels en recadrant on peut avoir des panos sympa sans avoir besoin de beaucoup défisher...

Buzzz

namzip

Oui, c'est important d'avoir à l'esprit l'image défishée.
Bonne idée de laisser de la marge mais on arrive vite à l'angle de champ d'un UGA.

jaric

Et ne pas oublier le plugin Fisheye-hemi qui donne très simplement de bons résultats en redressant les lignes verticales.

namzip

Bonjour jaric,

Je ne connais pas ce plugin. Est il compatible avec ma vielle version LR 6 et  Elements 10?
Comment se le procurer?
Merci pour tes exemples, meme si il reste des portions courbes les bords sont moins dégradés.

Buzzz

Citation de: namzip le Mai 18, 2021, 18:28:24
Oui, c'est important d'avoir à l'esprit l'image défishée.
Bonne idée de laisser de la marge mais on arrive vite à l'angle de champ d'un UGA.
Oui, clairement il faut savoir ce qu'on veut faire dès la prise de vue : soit garder l'effet tel quel (et éventuellement jouer avec), soit l'atténuer en veillant à ne pas pencher l'objectif en avant ou en arrière pour minimiser l'effet fisheye au maximum (avec des corrections minimes à la clé et un possible recadrage pour ne pas garder l'horizon pile au centre de l'image), soit cadrer vraiment large en prévision d'un défishage "lourd".

Comme quoi utiliser un fisheye peut s'avérer plus compliqué qu'on pourrait le penser de prime abord...

Citation de: namzip le Mai 19, 2021, 08:50:36
Comment se le procurer?
TU peux le trouver sur leur site : https://imadio.com/products/prodpage_hemi.aspx

Tu peux le tester avant de payer, de cette façon tu verras si ça fonctionne bien avec tes logiciels. Revers de la médaille tu auras droit à un beau filigrane tant que tu ne seras pas passé à la caisse...

Buzzz

jaric

Salut namzip,

Bon, j'arrive un peu tard, Buzzz a déjà donné le lien.
Si tu n'as pas regardé, sache que ce petit soft coûte 30€ et est compatible avec les logiciels qui acceptent les plugins type photoshop comme le montre l'image ci-après.

PS : et oui, il reste des courbes ! Pour n'avoir que des droites, comme dit précédemment, il faut utiliser une projection rectilinéaire qui 'mange' beaucoup d'angle et qui donne un résultat au mieux équivalent à une image prise au 14mm...

namzip

Merci à vous deux.

Je suis occupé pour le moment mais je passerai sur le lien.
La somme demandée est somme toute modeste.  :)

danm_cool

Utiliser un fisheye pour corriger la projection c'est dommage... on tire les meilleures photos en jouant des courbes et lignes droites de l'image !

Buzzz

Citation de: danm_cool le Mai 20, 2021, 09:19:12
Utiliser un fisheye pour corriger la projection c'est dommage... on tire les meilleures photos en jouant des courbes et lignes droites de l'image !
A mon avis avec un fisheye il faut quand même avoir une idée de ce que l'on veut faire, car le sauvetage après coup est quand même très difficile avec ce type d'objectif. Là ou je te rejoins c'est que si on part sur du défishage systématique c'est qu'on s'est sans doute trompé d'objectif (sauf en dépannage à la rigueur).

Buzzz

danm_cool

quelques exemples avec le 10.5mm nikon, sans aucune modification de la perspective, jpeg sorti de l'appareil, pour illustrer mes propos; et oui, un fisheye peut photographier aussi des lignes droites  ;D

danm_cool

une autre série pour le plaisir des yeux, je l'espère  ;D

namzip

Merci pour ces photos. :)

Pas de défishage systématique mais parfois pour des photos avec un manque de recul.
Ce qui est gênant,  ce sont les personnages en bordure d'image, déformés en fonction du type de projection.