Vérifier le poids d'une photo.

Démarré par Hornblower, Mai 19, 2021, 14:53:30

« précédent - suivant »

Hornblower

Bonjour à tous,
Une question sans doute basique pour les initiés.
Je teste en ce moment DxO PureRaw et j'ai lu que, de retour dans Lightroom, les fichiers DNG crées sont beaucoup plus lourd que le Raw d'origine.
J'aimerais bien savoir ce que ça va me bouffer comme espace de stockage.
Où puis-je trouver leur poids dans le logiciel Lightroom.
Merci pour vos lumières.

B_M

Je n'ai pas testé pureRaw mais normalement non. Cependant attention à une option pour le DNG.  "enregistrer le fichier d'origine dans le dng" ça double le poids évidement.
B_M

Comtois91

Bonjour,
je crois que ce n'est pas possible directement.
il faut un clic droit sur la vignette dans la bibliothèque et choisir "Afficher dans l'explorateur".
Et là par un clic droit sélectionner "propriétés".
je parle windows, pour mac je ne sais pas, mais ça doit ressembler.

bonne recherche.
Comtois91

tenmangu81

Chez moi, dans Bibliothèque, onglet métadonnées, le poids du fichier est affiché.

Hornblower

Ok, bonne piste, merci !

Sur Mac:
clic droit sur la vignette dans la bibliothèque > choisir "afficher dans le Finder" > clic droit sur la vignette dans le Finder et choisir lire les infos.

Pour info et pour ceux que ça intéresse, dans le test C.I. de DxO PureRaw, il est souligné que le DNG produit pèse 3 fois le poids du Raw.
C'est exact, mais le Tiff au sortir de DxO Photolab 4 pèse 6 fois le poids du Raw:
RAW:  17,9 Mo
DNG:  59,3 Mo
TIFF: 121,2 Mo

albert-r

Citation de: Hornblower le Mai 19, 2021, 14:53:30
Je teste en ce moment DxO PureRaw et j'ai lu que, de retour dans Lightroom, les fichiers DNG crées sont beaucoup plus lourd que le Raw d'origine.
J'aimerais bien savoir ce que ça va me bouffer comme espace de stockage.

Pour éviter cet excès de poids, dans Lightroom on peut convertir les RAW en DNG en supprimant l'original, ça me fait moins 15% environ.
Il faut faire un essai avant de tout convertir, DXO ne reconnait pas tous ces DNG là, ni tous les RAW (surtout les ProRAW d'Apple)

Hornblower

Citation de: tenmangu81 le Mai 19, 2021, 17:09:23
Chez moi, dans Bibliothèque, onglet métadonnées, le poids du fichier est affiché.

Onglet méthadonnées dans barre des menus ou panneau métadonnées dans colonne de droite?
Pour l'instant, je ne trouve ni dans l'un ni dans l'autre.

albert-r

#7
Citation de: Hornblower le Mai 19, 2021, 17:26:19
Onglet méthadonnées dans barre des menus ou panneau métadonnées dans colonne de droite?
Pour l'instant, je ne trouve ni dans l'un ni dans l'autre.

Autre solution

Dans les préférences du Finder
Faut voir si => Ouvrir les dossiers dans des onglets plutôt que dans des fenêtres <= est bien coché pour voir les métadonnées dans la dernière fenêtre

Dans Lightroom dans la colonne de droite, il faut scroller (ouvrir les onglets) pour voir les métadonnées

Xuolliac

Citation de: Hornblower le Mai 19, 2021, 17:26:19
Onglet méthadonnées dans barre des menus ou panneau métadonnées dans colonne de droite?
Pour l'instant, je ne trouve ni dans l'un ni dans l'autre.

Bonjour,

Dans la colonne de droite en choisissant EXIF et IPTC  ;)

Verso92

Citation de: Hornblower le Mai 19, 2021, 14:53:30
Je teste en ce moment DxO PureRaw et j'ai lu que, de retour dans Lightroom, les fichiers DNG crées sont beaucoup plus lourd que le Raw d'origine.

Oui, logique : le DNG linéaire délivré par DxO est un fichier dématricé, contrairement au RAW.


Là où tu as 12 ou 14 bits par pixels en RAW, tu en as 48 par pixels avec le DNG linéaire délivré par PureRAW...

Hornblower

Citation de: Xuolliac le Mai 19, 2021, 17:47:25
Bonjour,

Dans la colonne de droite en choisissant EXIF et IPTC  ;)

Ben évidement, suis-je sot ! ::)