Je suis un peu perdu

Démarré par Valo10, Mai 19, 2021, 14:56:02

« précédent - suivant »

Valo10

Salut les chasseurs d'images.

J'ai besoin de vos conseils avisés quant au choix d'un nouveau boîtier reflex.

Je possède un Tamron 150-600 G2 et un Canon 17-40.

Mon ancien boîtier était un Canon 500 que j'ai donné à ma nièce.

Voici un peu mes exigences :

¤ Photo animalière principalement
¤ Bonne rafale
¤ AF performant
¤ Assez silencieux
¤ Bonne montée en ISO !
¤ Budget (neuf ou occasion) : 1600€

Questions :

1) Est-ce judicieux de partir sur un réflex? (hybrides trop cher je pense)
2) Mieux vaut attendre de nouvelles sorties / baisses de prix?
3) Qu'avez-vous de bien à me conseillez par rapport à mes besoins?

Par avance, merci :)

kalmos


Valo10

j'ai déjà tout lu mais le budget est différent et ce n'est pas tout à fait la même demande mais merci :p

wll92

En neuf, un 90D est bien supérieur à ton ancien APN, tu seras en pays connu.
En hybride, il y a les M, mais pour ce tarif tu peux certainement trouver un R, qui aura une belle montée en ISO et un AF, certes pas de meilleur niveau mais largement aussi bon, sinon meilleur que ton 500.
Perso, comme je privilégie la qualité d'image, je prendrai le R.
Mais les conseillers ne sont pas les payeurs...
Et il y a certainement de belles occasions (7DII notamment).

APB

Citation de: Valo10 le Mai 19, 2021, 14:56:02

Mon ancien boîtier était un Canon 500 que j'ai donné à ma nièce.
...
Mieux vaut attendre de nouvelles sorties / baisses de prix?


Canon 500 ou 500D ?   24*36 argentique ou APS-C numérique ?

A force d'attendre le bon train on se retrouve en fin de journée, il n'y a plus de train et le buffet de la gare est fermé ...
De quoi avez-vous envie, il y a sans doute un boitier qui vous tente ? de toutes façons il n'y en a pas de mauvais ...

Valo10

Je n'avais pas pensé à l'EOS R mais niveau monture, ça ne prendra pas mon 150-600 G2 si je ne me trompe pas?

Valo10

Citation de: APB le Mai 19, 2021, 15:55:32
Canon 500 ou 500D ?   24*36 argentique ou APS-C numérique ?

A force d'attendre le bon train on se retrouve en fin de journée, il n'y a plus de train et le buffet de la gare est fermé ...
De quoi avez-vous envie, il y a sans doute un boitier qui vous tente ? de toutes façons il n'y en a pas de mauvais ...

500D pardon

Et bien le 90D me tente beaucoup car il se rapproche le plus de mon ancien 500D.

J'aime sa définition, son écran tactile et sur rotule (grande aide pour de la macro par la suite).

Après je sais que le 7DII est plus performant en AF.

Le 6DII serait aussi un choix judicieux pour un passage au FF? Rafale un peu plus lente par contre.

lionthom

J'aurais répondu le R6, mais on est hors budget...
Sachant que c'est pour de l'animalier, ça oriente plutôt vers de l'APS-C, surtout pour les volatiles, grâce au crop-factor
Il est encore judicieux de partir sur un réflexe : 90D
Sinon en hybride, l'EOS R qui est limite au niveau du budget.

Valo10

Citation de: lionthom le Mai 19, 2021, 15:59:57
J'aurais répondu le R6, mais on est hors budget...
Sachant que c'est pour de l'animalier, ça oriente plutôt vers de l'APS-C, surtout pour les volatiles, grâce au crop-factor
Il est encore judicieux de partir sur un réflexe : 90D
Sinon en hybride, l'EOS R qui est limite au niveau du budget.

Merci.

Niveau oiseaux, je changeais tout le temps de réglages pour photographier un oiseaux au sol ou sur branche et un oiseau en vol et je perdais un temps fou, ce qui me faisait loupé de beaux clichés (en plus du mode rafale lent...)

Avec le 90D, il est possible de configurer plusieurs réglages (1= oiseau immobile + 2= oiseau en vol) et de switcher rapidement?

wll92

Citation de: Valo10 le Mai 19, 2021, 15:56:15
Je n'avais pas pensé à l'EOS R mais niveau monture, ça ne prendra pas mon 150-600 G2 si je ne me trompe pas?

Je crois que ces objectifs sont pour les canon EF et EF-S (à checker sur ta notice quand même). Les 150-600 donnent de meilleurs résultats sur FF (les pixels sont plus "gros").

Valo10

Citation de: wll92 le Mai 19, 2021, 16:12:02
Je crois que ces objectifs sont pour les canon EF et EF-S (à checker sur ta notice quand même). Les 150-600 donnent de meilleurs résultats sur FF (les pixels sont plus "gros").

Je viens de voir que pour une centaine d'euros, il existe une bague d'adaptation EF / EF-S pour EOS R.

Du coup, le Canon EOS R est vraiment au dessus du 90D?

zoizeau

Citation de: Valo10 le Mai 19, 2021, 16:02:07

Avec le 90D, il est possible de configurer plusieurs réglages (1= oiseau immobile + 2= oiseau en vol) et de switcher rapidement?

Je ne vois pas trop la nécessité si vous êtes réglé sur Aiservo et mode TV ou AV selon vos préférences vitesse ou obturation en fonction du motif de sujet, iso auto.
Maintenant si vous voulez absolument un réglage séparé parce que ça vous conforte et souhaitez aussi une rapidité d'exécution vous paramétrez en mode C1 telle configuration et mode C2 l'autre configuration, il n'y aura plus que la molette à tourner. A noter que cette formule est réalisable dans de très nombreux boitiers.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Larchi

Bonjour Valo10, je m'immisce pour confirmer qu'un 90D devrait bien te plaire.
Je suis moi-même sur un 80D avec mon sigma 150-600 et je m'amuse bien !

En ce qui concerne tes critères pour oiseau en vol / oiseau statique, je verrais ça autrement.
Mon opinion est qu'il vaut mieux partir avec une idée assez précise de ce que tu veux faire comme photo.
Selon le spot tu définiras l'intention de ta sortie, et tu feras moins le grand écart entre les réglages en essayant de choper un piaf en vol alors que tu a préparé ta compo et tes réglages pour un piaf au sol.
Je sais c'est dur de laisser passer une occase quand tu vises ailleurs, mais parfois ça rend dingue de vouloir choper tout ce qui bouge ! Selon moi il vaut mieux se concentrer sur ton envie du jour et ne pas se laisser dissiper par l'autre qui fait le clown là-bas... Ce qui n'empêche pas d'être réactif, on peut aussi compter sur le coup de bol et un bon réflexe (j'ai bien écrit réflexe) !

Ceci étant dit, rien ne t'empêche de faire un réglage pour sujet en mouvement sur le mode manuel pendant que ton réglage statique est prêt en mode vitesse ou ouverture (selon ta préférence). Si ça bouge en l'air, tu passes en manuel et tu ajustes (si tu as le temps !). Bon en principe c'est précisément là que le piaf attendu va se montrer devant ton nez.  ;D
Le 90D étant le grand frère de mon 80D, je pense qu'il est tout à fait recommandable dans tes prix et avec ton matos.
Tu devrais bien t'amuser si ce dernier te tente.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Valo10 le Mai 19, 2021, 16:02:07
Merci.

Niveau oiseaux, je changeais tout le temps de réglages pour photographier un oiseaux au sol ou sur branche et un oiseau en vol et je perdais un temps fou, ce qui me faisait loupé de beaux clichés (en plus du mode rafale lent...)

Avec le 90D, il est possible de configurer plusieurs réglages (1= oiseau immobile + 2= oiseau en vol) et de switcher rapidement?

J'ai le 80D avec lequel tu peux préprogrammer deux réglages personnalisés. Tu peux donc passer rapidement à l'un et à l'autre. J'ai créé un réglage anti contrejour et un réglage "paysages", c'est très pratique.
Je croppe donc je suis.

Valo10

Citation de: zoizeau le Mai 19, 2021, 16:21:30
Je ne vois pas trop la nécessité si vous êtes réglé sur Aiservo et mode TV ou AV selon vos préférences vitesse ou obturation en fonction du motif de sujet.
Maintenant si vous voulez absolument un réglage séparé parce que ça vous conforte et souhaitez aussi une rapidité d'exécution vous paramétrez en mode C1 telle configuration et mode C2 l'autre configuration, il n'y aura plus que la molette à tourner. A noter que cette formule est réalisable dans de très nombreux boitiers.

Parfait, merci :)

Valo10

Citation de: Larchi le Mai 19, 2021, 16:21:49
Bonjour Valo10, je m'immisce pour confirmer qu'un 90D devrait bien te plaire.
Je suis moi-même sur un 80D avec mon sigma 150-600 et je m'amuse bien !

En ce qui concerne tes critères pour oiseau en vol / oiseau statique, je verrais ça autrement.
Mon opinion est qu'il vaut mieux partir avec une idée assez précise de ce que tu veux faire comme photo.
Selon le spot tu définiras l'intention de ta sortie, et tu feras moins le grand écart entre les réglages en essayant de choper un piaf en vol alors que tu a préparé ta compo et tes réglages pour un piaf au sol.
Je sais c'est dur de laisser passer une occase quand tu vises ailleurs, mais parfois ça rend dingue de vouloir choper tout ce qui bouge ! Selon moi il vaut mieux se concentrer sur ton envie du jour et ne pas se laisser dissiper par l'autre qui fait le clown là-bas... Ce qui n'empêche pas d'être réactif, on peut aussi compter sur le coup de bol et un bon réflexe (j'ai bien écrit réflexe) !

Ceci étant dit, rien ne t'empêche de faire un réglage pour sujet en mouvement sur le mode manuel pendant que ton réglage statique est prêt en mode vitesse ou ouverture (selon ta préférence). Si ça bouge en l'air, tu passes en manuel et tu ajustes (si tu as le temps !). Bon en principe c'est précisément là que le piaf attendu va se montrer devant ton nez.  ;D
Le 90D étant le grand frère de mon 80D, je pense qu'il est tout à fait recommandable dans tes prix et avec ton matos.
Tu devrais bien t'amuser si ce dernier te tente.

Merci pour ce commentaire constructif :) . Le 980D me tente de plus en plus :D .

PhotoFauneFlore83

Citation de: Valo10 le Mai 19, 2021, 16:14:50
Je viens de voir que pour une centaine d'euros, il existe une bague d'adaptation EF / EF-S pour EOS R.

Du coup, le Canon EOS R est vraiment au dessus du 90D?

Le R ne semble pas adapté à la photo dynamique (sport, animalier). Et puis, il faudrait avoir déjà fait le choix de passer au FF. Dans ce cas pourquoi pas plutôt un 5D mk III ou IV d'occasion ?

NB : il n'y a aucune "obligation" de passer au FF, il n'y a pas de format standard. C'est selon tes pratiques, le budget, l'encombrement du matos, le support sur lequel tu regardes tes photos (écrans, tirages papier).
Je croppe donc je suis.

Valo10

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 19, 2021, 16:28:23
Le R ne semble pas adapté à la photo dynamique (sport, animalier). Et puis, il faudrait avoir déjà fait le choix de passer au FF. Dans ce cas pourquoi pas plutôt un 5D mk III ou IV d'occasion ?

NB : il n'y a aucune "obligation" de passer au FF, il n'y a pas de format standard. C'est selon tes pratiques, le budget, l'encombrement du matos, le support sur lequel tu regardes tes photos (écrans, tirages papier).

Le passage au FF a été envisagé mais le prix et le x1.6 me rebute un peu.

J'aimerai un boîtier que je puisse garder un long moment sans être frustré dans 2-3 ans voire plus ^^.

lionthom

Citation de: Valo10 le Mai 19, 2021, 16:29:58
Le passage au FF a été envisagé mais le prix et le x1.6 me rebute un peu.

J'aimerai un boîtier que je puisse garder un long moment sans être frustré dans 2-3 ans voire plus ^^.

Le 90D semble être le bon choix  : reflexe récent, crop-factor 1.6 pour la photo de piafs, tres bon AF, budget respecté...

Valo10


lionthom

La montée en ISO ne sera pas transcendante mais tout à fait correcte.
J'avais fait de belles voies lactées, ciels étoilés avec le 80D

Valo10

C'est la montée en ISO qui me posait soucis aussi comparé au 5DIV par exemple mais bon, on rentre dans un monde plus professionnel et ce n'est surement pas ce que je veux lol

did0764

Bonjour, et pourquoi pas un 7d2 en occasion, tu serais à environ 850 - 900 euros ou un 5d4 toujours en occasion.
Tu peux tester et vendre sans grosse perte si cela ne convient pas.
Bonne recherche.

Valo10

Citation de: did0764 le Mai 19, 2021, 19:46:28
Bonjour, et pourquoi pas un 7d2 en occasion, tu serais à environ 850 - 900 euros ou un 5d4 toujours en occasion.
Tu peux tester et vendre sans grosse perte si cela ne convient pas.
Bonne recherche.

Alors j'ai pensé aussi au 7DII pour son AF génial.

Le 5DIV est largement au dessus du 90D?

alanath77

Oui sauf la rafale, le capteur du 5DiV est excellent et permet de cropper facilement pour compenser la perte du facteur crop 1.6

Attention le capteur du 90D est très exigeant en qualité d'optique et j'ai peur que le 150-600 ne donne pas les résultats escomptés à 600 mm