rencontre avec les frelons ce soir

Démarré par docjojo, Mai 21, 2021, 22:28:53

« précédent - suivant »

docjojo

Bonsoir,
Voici quelques photos d'une rencontre avec des frelons en forêt ce soir, sur une sève qui coulait d'un arbre.
J'ai été prudent mais au final ils étaient craintifs plus qu'autre chose, et il n'y avait pas de nid à proximité.
Je vais essayer d'y retourner pour peaufiner mes photos de vol, pas facile (je les fais en MAP manuelle avec focus peaking et rafale) ça manque un peu de netteté.
A +

[prodibi]{"id":"vge91q6zlzkz7jj","width":2857,"height":1905,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":800,"aperture":"F 8.0","speed":"1/125s","account":"docjojo"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"52l4eo7rl0r4058","width":1790,"height":1193,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":1600,"aperture":"F 6.3","speed":"1/200s","account":"docjojo"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"6yz4e2krz0r4092","width":1630,"height":2445,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":2500,"aperture":"F 6.3","speed":"1/640s","account":"docjojo"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"4yjvloqrj0rv016","width":1550,"height":2324,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":2000,"aperture":"F 6.3","speed":"1/640s","account":"docjojo"}[/prodibi]

etsocal

La première me semble de lecture difficile et quelque peu fouillis, par contre la seconde est bien plus intéressante de par sa compo, son angle de prise de vue, son éclairage.

Une petit passage dans un "débruiteur" comme NoiseWare (excellent!!) aurait incontestablement été un plus non négligeable. ;)
Michel

lavialle15

L'analyse de Michel rejoint parfaitement la mienne, j'ajouterai juste ... belle netteté sur le sujet  ;)
Cdlt

docjojo

Oui je suis d'accord la 1e est vraiment quelconque, d'ailleurs en les regardant à nouveau après je ne l'ai pas retenue dans ma sélection de photos d'insectes..
Pour la 2e, je vais essayer d'appliquer un calque pour réduire le bruit de l'arrière-plan dans C1 pour voir.
Pour les photos en vol, j'aimerais réussir à produire quelque chose de vraiment net ça pourrait donner une bonne photo, mais l'équation me semble complexe car pour avoir une bonne partie de la bête nette en étant assez proche il faut ferme le diaphragme, mais il faut aussi une vitesse d'obtu très élevée pour avoir une netteté ok, donc il faut combiner ISO élevés et scène assez lumineuse de base (alors que l'arbre en question est à l'ombre derrière un feuillage).
Bref à suivre

etsocal

Citation de: docjojo le Mai 22, 2021, 12:41:59
Oui je suis d'accord la 1e est vraiment quelconque, d'ailleurs en les regardant à nouveau après je ne l'ai pas retenue dans ma sélection de photos d'insectes..
Pour la 2e, je vais essayer d'appliquer un calque pour réduire le bruit de l'arrière-plan dans C1 pour voir.
Pour les photos en vol, j'aimerais réussir à produire quelque chose de vraiment net ça pourrait donner une bonne photo, mais l'équation me semble complexe car pour avoir une bonne partie de la bête nette en étant assez proche il faut ferme le diaphragme, mais il faut aussi une vitesse d'obtu très élevée pour avoir une netteté ok, donc il faut combiner ISO élevés et scène assez lumineuse de base (alors que l'arbre en question est à l'ombre derrière un feuillage).
Bref à suivre

Pour le bruit, ne la pratiquant pas, je ne saurais que penser de la méthode avec calques dans Photoshop, par contre NoiseWare (plug-in de Photoshop) procure instantanément ou presque des résultats d'une grande finesse et hautement paramétrables, un must à mes yeux!!! (si tu veux des infos..et plus encore, n'hésite surtout pas à me contacter par e-mail).

Les photos en vol sont une chose difficile qui demande un (gros) brin d'entrainement et l'acceptation d'un taux de déchets, pour le moins conséquent!!!
Effectivement quand on commence à pratiquer ce type de photographies (et en général pour la macro) on est obsédé par LA netteté du fait qu'elle représente, il faut bien le dire, un challenge majeur. Par conséquent on arrive, pour minorer le flou de mouvement (celui de l'insecte, mais aussi celui du photographe), à opter pour des vitesses d'obturation élevées, supérieures au 1/1000s ...avec tous les aléas techniques que cela sous-entend.
Avec le temps on parvient à obtenir de bons, voire très bons résultats.

Mais, plus ou moins rapidement, on finit pas se rendre compte que toutes ces photos figent beaucoup trop le mouvement, des ailes en particulier mais aussi ailleurs, ce qui ne donne pas un aspect naturel.
La deuxième étape, plus difficile encore, consiste alors à diminuer la vitesse d'obturation afin d'avoir un certain flou sur les ailes (et /ou ailleurs) tout en obtenant une bonne netteté sur le sujet. Bien entendu le taux de déchets est encore plus grand, mais en fin de compte la satisfaction du photographe, au vu des résultats obtenus, augmente de manière exponentielle.  :laugh:

Amicalement, Michel.
Michel

Maagma

Bravo pour la V2, esthétique et documentaire à la fois.
:)
Le temps qui passe en photo.

nanot

La troisième pour moi, mais très dommage pour l'aile coupée ......
On sait jamais, ça je l'sais

etsocal

Citation de: nanot le Mai 22, 2021, 15:05:54
La troisième pour moi, mais très dommage pour l'aile coupée ......

Tu ne me surprends pas, car c'est celui qui est le plus flou. ;)
Michel

nanot

Citation de: etsocal le Mai 22, 2021, 15:45:28
Tu ne me surprends pas, car c'est celui qui est le plus flou. ;)
Sérieusement dire que sa tête est floue est exagéré et concernant le visuel c'est la plus intéressante pour moi.....

etsocal

Citation de: nanot le Mai 22, 2021, 16:16:36
Sérieusement dire que sa tête est floue est exagéré et concernant le visuel c'est la plus intéressante pour moi.....

Ai-je dit que la tête était floue?

Pour le "visuel" je t'avouerai que je préfère nettement la seconde photo dont la compo est beaucoup plus élaborée, sans même parler de la qualité intrinsèque de l'image.

La photo 3 pêche par une compo déséquilibrée, un manque flagrant de lumière...enfin quoi bien trop de choses qui ne sauraient être compensées par le "visuel" flou du frelon...après évidemment je comprends que nous n'ayons ni les même priorités, ni les mêmes aspirations, ni les mêmes objectifs...ni bien entendu les mêmes goûts.

Bien sûr si ton attirance se porte sur les photos prises en vol (naturelles ou en kit) au détriment des photos statiques...ton choix devenait fort limité. ;)
Michel

docjojo

Je vous donne mon humble avis en tant que responsable de ces photos  ;D :
-1e photo pas d'intérêt en effet
-2e photo ma préférée
-3 et 4e photos je les ai postées pour montrer les essais en cours sur des insectes en vol mais clairement photos qui sont très très largement perfectibles.

J'ai essayé d'y retourner en début d'après-midi pour peaufiner les photos de vol, mais que c'est compliqué car la zone est totalement à l'ombre (plus de lumière en fin de journée avec le soleil rasant qui envoie quelques rayons) et on a un beau contre-jour avec l'arrière plan très lumineux.

Sans parler du fait que les frelons sont très peureux donc dès que j'approchais, plus aucun ne se posait...

J'ai passé un temps conséquent sur place avec plusieurs essais, j'ai surexposé largement (presque +2 IL à la prise de vue) sinon les frelons étaient presque noirs, et en post-traitement j'ai encore augmenté de 1IL l'expo, voici ce que j'obtiens ce jour :

[prodibi]{"id":"015k5gxrjq9e5z4","width":2523,"height":2523,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":2000,"aperture":"F 6.3","speed":"1/1000s","account":"docjojo"}[/prodibi]

Et pour nanot pour la photo d'hier, je n'avais pas fait de post-traitement autre qu'un recadrage rapide, voici une nouvelle version
[prodibi]{"id":"exr6r8m792x2qr1","width":1727,"height":1727,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":2500,"aperture":"F 6.3","speed":"1/640s","account":"docjojo"}[/prodibi]

nanot

Top la une de ce poste, et bien mieux la deux sur laquelle je supprimerais la bande sombre en haut....
PS:plus pratique si tu numérotes tes photos..... 

blibli

Préférence pour la 2 également.
Point de vue et cadrage intéressants.
Mais je trouve l'accentuation /contraste trop important. Ce n'est peut-être pas sur l'original, mais j'ai quelques doutes.
J'ai abandonné d'essayer de faire de telles photos, la patience me manque. Je ne puis donc qu'admirer.
oeil de berger,coeur d'agneau

docjojo

Je suis d'accord la photo 2 semble trop accentuée ou trop de contraste.
Quand à la photo 1, entre l'éclaircissement des ombres et la réduction des hautes lumières je trouve que la courbe n'utilisait pas toute la plage dynamique et l'image était un peu plate.
Voici mes nouvelles propositions :

photo 1 :
[prodibi]{"id":"gyz69d57m1k1e4w","width":2523,"height":2523,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":2000,"aperture":"F 6.3","speed":"1/1000s","account":"docjojo"}[/prodibi]

photo 2 :
[prodibi]{"id":"ql1e0dmjdmvrqkr","width":1727,"height":1727,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":2500,"aperture":"F 6.3","speed":"1/640s","account":"docjojo"}[/prodibi]

etsocal

Ces deux dernières photos bénéficiant d'un traitement plus soigné permettent d'apprécier pleinement la qualité technique de tes prises de vue, que je trouve des plus honorable, une meilleure lumière et ça serait parfait. ;)

En fait les Frelons asiatiques sont plus faciles à photographier que tes Frelons européens du fait qu'ils sont souvent bien plus nombreux, moins craintifs, malheureusement beaucoup moins rares et qu'il est plus fréquent de pouvoir les débusquer en pleine lumière.

En ce qui concerne ces deux dernières images, je vais me ranger du côté de Nanot en préférant la seconde pour son angle de prise de vue 3/4 de face qui représente une difficulté supplémentaire, mais la première est techniquement plus aboutie. ;)
Michel

lavialle15

Elles ont chacune leur charme ces deux dernières ...  :)
Cdlt

agl33

docjojo

docjojo

je suis têtu j'y suis retourné ce jour espérant une meilleure lumière en fin de journée, raté aucun soleil des nuages assombrissant le ciel +++
Bon, j'ai pu faire quelques essais, mais avec la lumière pour ne pas trop monter en ISO j'ai du concéder un peu de profondeur de champ :
[prodibi]{"id":"015ld00g9665qr4","width":3336,"height":2224,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":4000,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1000s","account":"docjojo"}[/prodibi]

Ils se battaient en l'air après mais je n'ai pas réussi à les avoir nets...

Petite retouche de la photo d'hier pour augmenter la luminosité et donner une touche un peu plus personnalisée :

[prodibi]{"id":"ql1rm5595x099mw","width":2523,"height":2523,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":2000,"aperture":"F 6.3","speed":"1/1000s","account":"docjojo"}[/prodibi]

Maagma

docjojo: Petite retouche de la photo d'hier pour augmenter la luminosité et donner une touche un peu plus personnalisée.

J'aime beaucoup les photos d'insectes en vol, superbe profil du frelon.
:)

Le temps qui passe en photo.