Guêpe

Démarré par vilara, Mai 26, 2021, 15:55:18

« précédent - suivant »

vilara

Sans doute une guêpe mais ... laquelle?
Merci pour votre aide

diaph34

Pas une guêpe, un diptères - syrphe

vilara

sigma

On peut aller jusqu'à Syrphe ceinturé (Episyrphus balteatus)
Nikon D300 et D7100

vilara

Merci pour le complément sigma

michel77

Citation de: sigma le Mai 26, 2021, 18:15:46
On peut aller jusqu'à Syrphe ceinturé (Episyrphus balteatus)
Et même préciser le sexe: un mâle.  ;)

etsocal

Citation de: michel77 le Mai 26, 2021, 20:09:03
Et même préciser le sexe: un mâle.  ;)

Entièrement d'accord, je rajouterai que la photo est superbe.

J'en profiterai aussi au passage pour envoyer un petit bonjour à mon ami Ramón ;)
Michel

vilara

Merci pour vos précieuses précisions;
Salut Michel, content de te croiser ici ☺☺

Atriplex

Belle photo, bien nette, montrant bien ce qu'il y a à voir. Il y a seulement deux ailes (d'où le nom de l'Ordre: Diptères), les ailes arrière étant "remplacées" par les "balanciers", petites boules portées par une petite "tige"; on voit bien le gauche sur ta photo.
Remarque aussi les antennes courtes et les gros yeux. La tête porte une trompe aspirante (peu visible sur ta photo).

Les Insectes autres que les Diptères on 4 ailes. Sur une photo de Guêpe, on le voit. Certes, les postérieures sont assez petites, et attachées (d''où le nom de l'Ordre: Hyménoptères)) aux antérieures. Mais on voit dans la zone d'insertion des ailes qu'il y en a deux (de chaque côté).
On voit aussi que les antennes sont assez longues, et les yeux de taille normale. La tête porte (entre autres) de solides mandibules.

Voilà, tu ne confondras plus Syrphes et Guêpes.  Interro la semaine prochaine!...  ;)
.

Remarque: certains Insectes venimeux ont des couleurs assez contrastées, ce qui permet aux éventuels prédateurs de les reconnaître (couleurs avertissantes). D'autres Insectes non venimeux les imitent, et se trouvent ainsi +/- protégés (aposématisme). (Même chose chez les serpents.) Apparemment, ça marche: tu t'es fait avoir!  :D
Gérard

vilara

Merci Gérard, si je me trompe encore ce sera impardonnable ! !