Bonjour à toutes et tous
Peut -être une première en France dans la communauté des photographes animaliers nature ?
Voilà quelques années (3 ans exactement), que cette idée me trotte dans la tête. Réaliser un calendrier perpétuel 100 % nature comme celui qui était sur le buffet de cuisine de mes parents : je prenais tellement plaisir à faire défiler les pages pour découvrir des images du monde entier.
Le confinement aidant et la privation de nature m’ont inévitablement conduit à me plonger dans mes disques durs pour rechercher mes plus belles images.
C’est un travail long et fastidieux que de retrouver et sélectionner 365 images. Le plus dure restant à les reprendre une par une pour les redimensionner et préparer pour l’imprimerie. Chaque image doit être minutieusement travaillée pour que le rendu du moment soit restitué le plus naturellement possible.
Puis vient le placement des images : mois après mois, jour après jour et tout cela en tenant compte des saisons.
Au moment où j’écris ces lignes, le calendrier perpétuel est presque terminé et arrivera dans la semaine. Volontairement, j’ai souhaité donner toute la place à l’image sans oublier le nom de chaque espèce.
Si mes images ont été réalisées autour de chez moi en Anjou et principalement dans les « Basses Vallées Angevines », vous pourrez facilement les identifier à votre région ou votre jardin presque partout en France.
Les oiseaux occupent une grande partie mais vous y découvrirez aussi des mammifères, insectes et fleurs.
Dans un premier temps, vous pouvez vous procurer le calendrier perpétuel sur le site dédié ou directement à mon domicile sur RDV.
www.calendrier-nature.frA mi- juin, il sera disponible en librairie et bien d’autres points de ventes.
Francis Cauet
Remerciements :
Olivier Gaudefroy et Pascal Perron de l’imprimerie
www.escourbiac.com pour leur travail et leur patience.
Franck Cadeau et Michelle Cesbron
www.web-systeme.net pour la création du site.
Jean Claude Baudouin pour la relecture.
Sylvie, Christophe, Alice et toute la famille pour leurs soutiens, sans oublier ma fille Sophie pour son aide précieuse et son regard critique mais utile pour mener à bien un tel projet.
Et pour terminer merci à tous les amis et personnes qui m’ont permis de réaliser ces images.
www.basses-vallees-angevines.fr www.francis-cauet.fr