La banane

Démarré par Aulyve, Mai 23, 2021, 19:40:44

« précédent - suivant »

Aulyve

Bonjour. Je me lance sur le forum critique avec cette banane. Mon but était de produire une image très plastique (petit clin d'oeil à Wharol) et en même temps réaliste. Merci pour vos remarques critiques.
Une image vaut mille mots

Bordelo64

Bonsoir Aulyve, et bienvenue par ici!
Pour la photo, pourquoi pas. Mais je la trouverais plus à mon goût (j'adore les bananes!) si la MAP était faite dessus plutôt que sur le fond gris. Mes yeux me jouent peu-être des tours, mais c'est ce que je vois.
En parlant du fond, on doit pouvoir trouver mieux, à moins que tu ne tiennes absolument à celui-là pour des raisons qui t'appartiennent...
Cdlt.

Aulyve

Citation de: Bordelo64 le Mai 23, 2021, 20:12:41
Bonsoir Aulyve, et bienvenue par ici!
Pour la photo, pourquoi pas. Mais je la trouverais plus à mon goût (j'adore les bananes!) si la MAP était faite dessus plutôt que sur le fond gris. Mes yeux me jouent peu-être des tours, mais c'est ce que je vois.
En parlant du fond, on doit pouvoir trouver mieux, à moins que tu ne tiennes absolument à celui-là pour des raisons qui t'appartiennent...
Cdlt.

Merci pour ce retour. Je devrais pouvoir essayer d'autres fonds. Sinon, la mise au point était sur le dessus mais à f8 le fond réagit plus fort à cause de la fibre du papier. Mais j'entends ton ressenti de visu.

bozart

Citation de: Aulyve le Mai 23, 2021, 19:40:44
Mon but était de produire une image très plastique (petit clin d'oeil à Wharol) et en même temps réaliste.

Qu'est-ce que tu appelles une image très plastique ?
Sinon, je ne comprends pas pourquoi il y a des lignes visibles dans l'ombre portée.

bopixel

Citation de: bozart le Mai 24, 2021, 18:24:13
Sinon, je ne comprends pas pourquoi il y a des lignes visibles dans l'ombre portée.

Même remarque !  :D

etsocal

Je vois une photo de banane, photographié en plongée à 90°, disposée sur un support pas vraiment folichon, "bénéficiant" d'un éclairage qui annihile pratiquement tout relief, toute texture.

Enfin quoi, une photo d'identification pour botaniste....si besoin en était.

Désolé d'être un peu dur et direct, mais il s'agit de mon ressenti.
Michel

DenisV

Hello Aulyve,

Ta banane est peut-être un peu floue !
Sans doute 2 éclairages, il y a 2 ombres.
La banane de AW est en 2 aplats, un jaune et un noir, et sans ombre.
Il y a aussi la banane de Jean-Michel Basquiat où JMB y représente AW.

L'idée est peut-être à exploiter avec quelques options en bi-chromie

Une ombre est une ombre, ce n'est pas une tache d'encre noire !

Cdlmt

Crinquet80

Citation de: Aulyve le Mai 23, 2021, 19:40:44
Bonjour. Je me lance sur le forum critique avec cette banane.

Elle mérite alors une petite chanson de Philippe Katerine !  :D

https://www.youtube.com/watch?v=h3ilLEN1Qew

vernhet

je crois que nous avons le même plan de travail dans notre cuisine respective. Pour le reste, comme déjà souligné par d'autres, c'est quand même facheux que le point soit sur le fond plutôt que sur le fruit,la lumière très dure et avec des ombres portées, dison bizarres.

yaquinclic

Salut Aulyve

Il fallait oser et tu l'as fait.
J'imagine que cette lumière dur est un choix tout comme le fond. Après oui effectivement il y a ce problème de MaP, si j'osais je dirais que ça demande à mûrir, l'image pas la banane.

A+  ;)

Aulyve

Citation de: bozart le Mai 24, 2021, 18:24:13

Bonsoir. Merci beaucoup pour toutes ces remarques. Je ne les discute pas. Elles me parlent. Dès que j'ai un moment, je remets le couvert avec un nouvel éclairage, un autre fond et sans doute un autre objectif. Et, une nouvelle banane encore plus jaune et volontaire.

En disant plastique, je pensais à art plastique avec un dispositif intentionnel (ici fond uni et éclairage) et des effets de matière ou de couleurs bien prononcés. Je n'ai pas encore déposé de définition dans le dictionnaire académique des artistes du dimanche. Mais, je pense être sur le bon chemin ... si je réussis à être debout avant la messe  ;D
Bien sûr, mes choix esthétiques sont éminemment subjectifs. Je ne revendique rien. Juste le plaisir de tâtonner.

Le fond est une feuille de couleur avec une trame que j'ai très légèrement vrillé en bidouillant la couleur. Ça m'amusait d'aller chercher la limite du réel et du numérique. Je suis curieux de savoir ce que ça peut donner en tirage papier. La curiosité de l'affaire, c'est la persistance des lignes dans les ombres. Pur mystère du logiciel. Je vais surveiller plus attentivement les recoins la prochaine fois.
Il y a moyen de faire mieux, on est d'accord.

Citation de: etsocal le Mai 25, 2021, 03:17:12
Je vois une photo de banane, photographié en plongée à 90°, disposée sur un support pas vraiment folichon, "bénéficiant" d'un éclairage qui annihile pratiquement tout relief, toute texture.

Enfin quoi, une photo d'identification pour botaniste....si besoin en était.

Désolé d'être un peu dur et direct, mais il s'agit de mon ressenti.

L'identification botaniste, j'aimerais bien m'en rapprocher. Je suis fan de Karl Blossfeld, entre autre. Pour ça, il faudrait un peu plus de finesse dans l'éclairage, tu as entièrement raison.
Citation de: Crinquet80 le Mai 25, 2021, 10:02:13
Elle mérite alors une petite chanson de Philippe Katerine !  :D

https://www.youtube.com/watch?v=h3ilLEN1Qew

Merci :))) mdr

Citation de: yaquinclic le Mai 25, 2021, 11:49:32
Salut Aulyve

Il fallait oser et tu l'as fait.
J'imagine que cette lumière dur est un choix tout comme le fond. Après oui effectivement il y a ce problème de MaP, si j'osais je dirais que ça demande à mûrir, l'image pas la banane.

A+  ;)

Merci yaquinclic.
Bien sûr, c'est un choix ... "plastique" ... du dimanche. Je vais essayer autrement, tranquillement un de ces 4.

Banane botanique, avec texture bien nette, sur fond uni mais légèrement en vibration plastique et un éclairage plus fin...

Vive le dimanche ! 
Gardons la banane  :)

Merci à vous tous.

bozart

J'ai tout lu : et tu as bien raison !
Vivement la prochaine banane : il existe aussi d'excellentes imitations en plastique (mais elles n'ont pas le même sourire, c'est évident  ;))

JM Artémis

Citation de: Aulyve le Mai 25, 2021, 23:11:05
Le fond est une feuille de couleur avec une trame que j'ai très légèrement vrillé en bidouillant la couleur. Ça m'amusait d'aller chercher la limite du réel et du numérique.
Le résultat m'a fait penser à une veille télé cathodique avec un problème de réception donc c'est plutôt réussi. Par contre ça manque d'homogénéité et j'ai aussi pensé à de la moquette...
Citation de: Aulyve le Mai 25, 2021, 23:11:05La curiosité de l'affaire, c'est la persistance des lignes dans les ombres.
L'empreinte de la banane ? Il y en a aussi ailleurs sinon et notamment dans le coin supérieur droite.

Sinon le fruit me plait bien pour le rendu recherché mais j'adhère pas du tout au fond.