digic ou DDP

Démarré par Reituag, Mai 25, 2021, 12:28:16

« précédent - suivant »

Reituag

Bonjour

Ceci est mon premier message, et il n'est peut être pas au bon endroit.... ::)

C'est une question concernant la conversion des fichiers RAW en JPG.

Je compte acheter un reflex d'occasion, donc avec un Digic 4 ou 5.
Si je shoote en RAW, est-ce que les améliorations des derniers digic (principalement traitement du bruit, si j'ai bien compris), pourront être assurées par un logiciel DDP, rawtherapy ou autres ?
Autrement dit, vaut il mieux confier la conversion RAW - JPG au boitier ou à un logiciel PC ?
Dans un 1er temps, je ne vais pas faire beaucoup de post traitement.
Merci pour vos éclairage.
Frantz
Frantz

christophe55

Salut,
tu as une section pour DPP -> (https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,62.0.html). Mais je vais répondre ici.

J'ai un 450d et un 80d. J'ai mis dpp à jour vers la version 4.7.21.0 (je ne sais pas si maintenant il y en a une nouvelle) pour le 80d, et je peux toujours ouvrir les raw du 450d.

rsp

Citation de: Reituag le Mai 25, 2021, 12:28:16
Bonjour

Ceci est mon premier message, et il n'est peut être pas au bon endroit.... ::)

C'est une question concernant la conversion des fichiers RAW en JPG.

Je compte acheter un reflex d'occasion, donc avec un Digic 4 ou 5.
Si je shoote en RAW, est-ce que les améliorations des derniers digic (principalement traitement du bruit, si j'ai bien compris), pourront être assurées par un logiciel DDP, rawtherapy ou autres ?
Autrement dit, vaut il mieux confier la conversion RAW - JPG au boitier ou à un logiciel PC ?
Dans un 1er temps, je ne vais pas faire beaucoup de post traitement.
Merci pour vos éclairage.
Frantz
Pour faire simple : quand tu fais la conversion dans le boîtier, tu as un algorithme qui date de la dernière mise a jour de ce boîtier. Quand tu fais du RAW, tu peux bénéficier du dernier algorithme de DPP proposé pour ton boîtier (de mémoire : sur les vieux boîtier tu es limité à DPP en version 3, les nouveaux utilisent la version 4).
En revanche, si tu traites tes RAW avec un autre logiciel (DPL, LR etc.) tu bénéficies toujours des derniers algorithmes à condition que ton boîtier soit pris en charge.

rsp

Citation de: rsp le Mai 25, 2021, 16:39:36
Pour faire simple : quand tu fais la conversion dans le boîtier, tu as un algorithme qui date de la dernière mise à jour de ce boîtier. Quand tu fais du RAW, tu peux bénéficier du dernier algorithme de DPP proposé pour ton boîtier (de mémoire : sur les vieux boîtiers tu es limité à DPP en version 3, les nouveaux utilisent la version 4).
En revanche, si tu traites tes RAW avec un autre logiciel (DPL, LR etc.) tu bénéficies toujours des derniers algorithmes à condition que ton boîtier soit pris en charge.

christophe55

rsp, avec dpp 4.7.21.0 j'ouvre les raw du 450d, à moins que tu ne parles de boitier encore plus ancien  ;)

portalis

#5
J'utilise DPP version 4.14.00 et j'ouvre sans difficulté les fichiers raw du 7D mark II et du 600D. Le premier boitier fonctionne avec deux Digic 6, le second avec un Digic 4 qui doit dater d'avant 2010.
Il est néanmoins possible, comme le suggère christophe55 que les raw des premiers boitiers numériques Canon ne s'ouvrent pas avec DPP 4.

jcinfo

Rien ne vous empêche d'installer une V3 et un V4 de DDP sur le mème pc.

jfm-72

Citation de: rsp le Mai 25, 2021, 16:39:36
Quand tu fais du RAW, tu peux bénéficier du dernier algorithme de DPP proposé pour ton boîtier (de mémoire : sur les vieux boîtier tu es limité à DPP en version 3, les nouveaux utilisent la version 4).
En revanche, si tu traites tes RAW avec un autre logiciel (DPL, LR etc.) tu bénéficies toujours des derniers algorithmes à condition que ton boîtier soit pris en charge.
Bonjour,
Les dernières versions de DPP acceptent les anciens aussi:
jfm.

rsp

Citation de: christophe55 le Mai 25, 2021, 22:54:33
rsp, avec dpp 4.7.21.0 j'ouvre les raw du 450d, à moins que tu ne parles de boitier encore plus ancien  ;)
J'ai écrit "de mémoire" parce que je n'en étais pas certain. Je n'ai pas DPP sous la main là où je suis - d'ailleurs j'utilise DPL4.

Gérard B.

Au début de DPP 4 n'ouvrait les RAW que des boîtiers récents. Au fil des màj, de plus en plus de boîtiers anciens sont supportés.

rsp

Citation de: Gérard B. le Mai 26, 2021, 15:07:13
Au début de DPP 4 n'ouvrait les RAW que des boîtiers récents. Au fil des màj, de plus en plus de boîtiers anciens sont supportés.
Merci, ça explique mon erreur / doute.
Ce qui est remarquable, c'est qu'on puisse obtenir le même résultat en développant dans l'appareil ou sur un ordinateur. Quand on pense à certaines marques dont le rendu change d'un boîtier à l'autre...

Patrick

Citation de: Gérard B. le Mai 26, 2021, 15:07:13
Au début de DPP 4 n'ouvrait les RAW que des boîtiers récents. Au fil des màj, de plus en plus de boîtiers anciens sont supportés.

Je confirme, vérifié sur EOS 300D et EOS 20D.

Reituag

Bonjour
Merci pour vos  réponses.
Cela confirme mon intention de acquérir un "vieux" boitier.
6d ou d610 sans doute...
Frantz

Gérard B.

Citation de: Reituag le Mai 27, 2021, 13:11:28
Bonjour
Merci pour vos  réponses.
Cela confirme mon intention de acquérir un "vieux" boitier.
6d ou d610 sans doute...
Le "D' derrière le nombre = Canon. Devant = Nikon!

Reituag

Oui, c est bien cela....

Je viens de découvrir ce Nikon à prix honête en occase.
Du coups, je compare les 2 boitiers...
Frantz

rsp

Citation de: Reituag le Mai 27, 2021, 18:26:07
Oui, c est bien cela....

Je viens de découvrir ce Nikon à prix honête en occase.
Du coups, je compare les 2 boitiers...
DPP n'ouvrira pas les raw Nikon.

Reituag

je ne suis pas fixé sur DDP ....
Frantz

Gérard B.

Citation de: Reituag le Mai 27, 2021, 23:39:09
je ne suis pas fixé sur DDP ....
Mais c'est bien le thème du fil que vous avez initiez ici. ???

Reituag

Oui certes !!

mais dans le 1er post je parlais aussi de Rawthérapy ou autres...

Il semble que les logiciels propriétaires ne soient pas meilleurs que les logiciel tiers (payants ou gratuits...)

Je débute, je débute...

Mon seul parc matériel numérique est un nikon D3100 avec le 18-55 du kit.
Frantz