Fleurs bientôt en détresse respiratoire

Démarré par JeanB, Mai 25, 2021, 17:27:07

« précédent - suivant »

JeanB

Bonjour,
Voilà, je pousse le bouchon un peu plus loin...

ou

nanot

Petite préférence pour la une, bien agréable à regarder.....(le N&B ne va pas pour des fleurs à mon avis)
On sait jamais, ça je l'sais

mae75

Les deux se défendent mais la 1 pour moi. Joli travail de composition et de couleur.

SeSy

Sur fond noir...

labat

Patsgt a un peu raison, mais je joue la une gagnante quand même, elle arrête le regard comme il faut...bien vu bien fait.

JeanB

Merci pour ces commentaires, que j'attendais plus critiques. Tant pis pour le nb, donc. J'ai juste du mal à visualiser le défaut relevé par patsgt.

Pierre BOURGUIGNON

Et bien pour moi, c'est le contraire !
Je supprimerais la partie basse, la bande noire avec les deux fleurs, qui n'apporte pas grand chose . . .
Je sais, ça ne va pas t'aider  ;)
Cordialement !
Photographie animalière

salamander

Pour moi ce sera la version couleur et son aspect vieille peinture.
Ici, je trouve que le n&b appauvrit ta composition (en tous cas, n'amène pas de graphisme ou d'ambiance particulière).

Ca marche ;)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

tkosak

Sur la N&B, tu perds la magie de cette tache jaune-orangée, et tu perds de l'impression de profondeur dans le "lointain". Comme dit salamander, cela appauvrit ton image sans rien apporter en compensation.

Sur la version couleur, je rejoins (à peu près) les avis de patsgt et Pierre BOURGUIGNON : l'œil circule mal. De fait, tu as 3 zones éclairées qui chacune essaie de capter le regard. Du coup celui-ci saute de l'une à l'autre sans trop savoir par où commencer, et ça fatigue. Le regard n'est pas conduit, et il n'est pas non plus laissé libre.
Ceci étant, l'effet utilisé est intéressant.

bozart

Je suis passée plusieurs fois et après avoir réfléchi aux commentaires précédents, je reste sur mon appréciation positive : les deux versions ont leur intérêt, la rupture entre partie haute et basse ne me gêne pas spécialement, elle correspond pour moi à un instant de "rêverie", d'absence, entre deux perceptions plus stimulantes.

Bordelo64

Citation de: bozart le Mai 26, 2021, 09:57:32
Je suis passée plusieurs fois et après avoir réfléchi aux commentaires précédents, je reste sur mon appréciation positive : les deux versions ont leur intérêt, la rupture entre partie haute et basse ne me gêne pas spécialement, elle correspond pour moi à un instant de "rêverie", d'absence, entre deux perceptions plus stimulantes.
A peu près du même avis!
A ceci près que pour ma part j'aurais bien vu un format plus en hauteur permettant à la partie claire de s'exprimer davantage encore.
Cdlt.

RG1945

la une pour son aspect de peinture impressionniste.
Amicalement  Roger

blibli

Après être passé à quelques reprises, ma préférence va à la version couleur.
Pour chipoter un peu, je désaturerais un peu la couleur orange au centre de la fleur la plus à gauche en partie haute.
Je ne vois personnellement aucun problème avec cette partie haute plus claire.
oeil de berger,coeur d'agneau

B_M

Citation de: patsgt le Mai 26, 2021, 13:26:58
Je suis navré de découvrir que bon nombre d'intervenants ne sont pas capables de voir la répartition des masses. Allez dans les musées et apprenez à regarder. Sortir d'une œuvre ou d'une image, la cohérence, la composition. Je n'ai pas pour vocation à donner des leçons mais depuis bientôt 50 ans dans le domaine artistique, je constate toujours les mêmes manques en matière picturale. Inutile d'ouvrir le débat si c'est pour remettre en cause les bases fondamentales de l'art, je ne m'y prêterai point
Une retouche très rapide et sans prétention, juste pour illustrer mon propos mais on s'apercoit vite du manque évident de la construction
"les bases fondamentales de l'art" ça sent la naphtaline.  ;D >:D Elle sont parties avec la clé des champs. On les cherche encore.
La retouche rapide est bien sombre.  ???
Le manque évident de construction n'est pas évident. Un schéma pour expliquer ça serait plus parlant qu'une simple affirmation.

Sinon la proposition initiale me convient bien.  :D
B_M

chymai

blibli

Je suis navré de découvrir que bon nombre d'intervenants ne sont pas capables de voir la répartition des masses. Allez dans les musées et apprenez à regarder. Sortir d'une œuvre ou d'une image, la cohérence, la composition. Je n'ai pas pour vocation à donner des leçons mais depuis bientôt 50 ans dans le domaine artistique, je constate toujours les mêmes manques en matière picturale. Inutile d'ouvrir le débat si c'est pour remettre en cause les bases fondamentales de l'art, je ne m'y prêterai point
Une retouche très rapide et sans prétention, juste pour illustrer mon propos mais on s'apercoit vite du manque évident de la construction
Sur ta proposition, j'ai l'impression que toute la profondeur de l'image est partie. Et je trouve ça dommage.
oeil de berger,coeur d'agneau

egtegt²

Je suis un peu lent, du coup même avec ta proposition, je ne vois toujours pas  ;D
Je vois bien que ta proposition est différente mais c'est à mon sens une autre photo. En quoi cette lumière venant du haut irait-elle à l'encontre des bases fondamentales de l'art ? (Je précise : ma remarque n'a rien d'ironique, je me pose vraiment la question)

agl33

JeanB

Eh bien je ne m'attendais pas à tout cela. Merci pour vos commentaires, en particulier à patsgt qui a pris la peine de reprendre la photo pour faire une proposition. Au demeurant, j'avoue mon inculture et j'ai toujours du mal à saisir pourquoi mon triangle de lumière est discutable (ceci étant dit sans intention aigre, c'est juste que je ne VOIS pas) ; il est vrai que la bande supérieure est très claire et qu'elle peut être un peu adoucie... Là est peut-être le problème. Je vais essayer, sans être sûr d'y parvenir.

JeanB

Je vais essayer pour voir ce que cela donne !

Verso92

Comme pour les autres : la version couleur !

Belle composition équilibrée, pas de remarque particulière à faire : bravo !

zuiko

Citation de: JeanB le Mai 26, 2021, 19:55:06
Au demeurant, j'avoue mon inculture et j'ai toujours du mal à saisir pourquoi mon triangle de lumière est discutable

Ma culture non plus, dans sa grande faiblesse, ne me permet pas de critiquer ce point, tant pour moi voir les fleurs pointer, chercher, la lumière m'est naturel (exacerbé chez le tournesol...).
La qualité picturale de la version couleur me semble indéniable.
Si je cherche bien, je pourrais être légèrement frustré du centre un peu trop sombre et manquant de détails, mais mon regard se porte vers la lumière, justement, et tout va mieux.

JM Artémis

Peut-être un peu influencé par le titre c'est vrai qu'il y a un côté oppressant. On les dirait enfermées dans un bocal ou une serre très exigüe. Pas fan du coin supérieur plus clair.

bozart

Je ne comprends pas non plus ces affirmations.
"Les bases fondamentales de l'art " : ??.... Ok, mais lesquelles finalement ?

JeanB

Merci aux derniers pour leur passage. Bon, je propose une v2 - pas sûr qu'elle soit meilleure...

JeanB