Intérieurs

Démarré par paltoquet, Mai 26, 2021, 03:08:40

« précédent - suivant »

paltoquet

Bonjour,

comme je n'ai pas trouvé de fil portant sur ce thème (peut-être m'a-t-il échappé), j'ouvre celui-ci pour y montrer des photos consacrées aux intérieurs des logements, maisons, appartements, édifices publics ou privés, châteaux ou maisons d'ouvriers (par exemple) etc.

L'idée est de capter l'atmosphère d'un lieu clos révélatrice de l'esprit qui l'anime, d'une habitation, d'un lieu de vie, l'ambiance produite par les objets qui l'habitent...
Pas de "life style", pas de vie de famille, pas d'être humain dans les images, mais essentiellement la présence des meubles, bibelots, décors personnels qui disent beaucoup sur leurs propriétaires absents.
Donc pas non plus de nature morte composée de façon picturale et factice dans un studio, genre photographique à part entière à aborder dans un fil spécifique. Juste l'âme des choses qui peuplent les intérieurs...

Je commence, mais le fait que je propose des photos de château n'est pas censé donner une direction, et ce fil n'est pas réservé aux amateurs d'arts décoratifs...

paltoquet

Deux autres...

paltoquet

Euh... Ce fil est évidemment ouvert !

rsp

Il pourrait être intéressant de donner une indication du lieu de pdv.
Je participerai quand je serai rentré de voyage...

paltoquet

Oui rsp, tu as raison : musée Nissim de Camondo, à Paris... C'est un hôtel particulier.

agl33

beau début, à suivre

rsp

Citation de: paltoquet le Mai 26, 2021, 17:59:10
Oui rsp, tu as raison : musée Nissim de Camondo, à Paris... C'est un hôtel particulier.
Si tu es à Paris et que tu as le temps, il y a, entre autres, Jaquemart-André et aussi Gustave Moreau.

paltoquet

Merci, je connais bien tout ça... Et malheureusement je ne suis pas à Paris... Ces photos datent déjà de 4-5 ans...

DuncanLPP

J'aime beaucoup la douceur de ta deuxième photo Paltoquet  :)

Je garderais un œil sur ce fil  ;)

paltoquet

Merci Duncan.

Alors, ce thème n'inspire personne ?

le TITI

Interieur d'un tambour, j'ai bon ?  :D

paltoquet

Tu triches... Mais au moins tu participes.  ;)

le TITI

Citation de: paltoquet le Mai 29, 2021, 18:26:43
Tu triches... Mais au moins tu participes.  ;)
Je vais regarder ce que j'ai dans mes DD  ;)
Bonne soirée  ;)

paltoquet

Bon, une petite vite faite, sans rien de remarquable, pour tenter de relancer ce fil... Juste un peu d'atmosphère intime de fin d'après-midi ensoleillée.

RTS3

Est-ce que cet intérieur de restaurant en Russie rentrerait dans les critères ?

L1000202 by N03/]Sylvain BARTHOLOME, sur Flickr
L'essentiel c'est de... euh...

paltoquet

Mais oui, tout à fait ! Merci de passer.  :D

agl33

Citation de: RTS3 le Juin 15, 2021, 20:34:38
Est-ce que cet intérieur de restaurant en Russie rentrerait dans les critères ?

tout à fait, belle photo

DOC 74

Intimité...ou grande soirée musicale au Château de Chavaniac (Haute-Loire), maison natale du marquis de Lafayette... (pour participer ;D)

RTS3

Dans ce cas, une de Fontainebleau (mais probablement un peu trop grand angle pour parler d'intimité d'intérieur) :

Fontainebleau_0002 by N03/]Sylvain BARTHOLOME, sur Flickr
L'essentiel c'est de... euh...

RTS3

Celle-ci est peut-être plus dans l'esprit (Fontainebleau, toujours) :

Fontainebleau_0007 by N03/]Sylvain BARTHOLOME, sur Flickr
L'essentiel c'est de... euh...

paltoquet

C'est sûr que la "chambre" de Fontainebleau n'est pas la plus intime que je connaisse, mais la dernière est bien dans l'esprit, ainsi que celles de Chavaniac...

On n'est pas obligé de rester dans le luxe et le passé...

didier_b

Donc je me permets ... en voici deux entre passé et modernité.
Château de la Perrière à Avrillé (49)
Fuji X20 - vieux débutant

DOC 74

Absence ou départ ?... :(

paltoquet

Ces deux dernières sont bien dans la lignée de ce à quoi je pensais en ouvrant ce fil.  :)

frank

...