Drobo. Zut de poil

Démarré par Edouard de Blay, Mai 30, 2021, 23:56:00

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

J'utilise un drobo  avec mon PC. Je voulais passer en Mac et après test,  le drobo  n'est pas lu par le Mac.
Je suis condamné à rester en PC.
:-\
Cordialement, Mister Pola

Dub


oeufmollet

#2
Comment ça, le drobo n'est pas lu par le mac ?

J'ai un Drobo acheté en 2009, le premier modèle pas tout jeune, avec 4 baies, usb 2 et firewire (certains vont se demander "le fire quoi ?"), que j'ai toujours utilisé sur PC Windows et MAC, sans problème de compatibilité matérielle.
Actuellement je ne l'utilise plus que sur le PC Windows, vu que mes données sont dessus, mais je l'ai connecté au mac il y a qq mois sans problème matériel. Par contre ça fait un moment que l'appli drobo n'est plus vraiment supportée par le système mac, à tel point que je l'ai désinstallée du mac pour ne plus avoir de warning au démarrage. Mais bon, vue l'utilité de l'appli ... c'est loin d'être critique.

Bref, tu as quel modèle de Drobo, connecté comment au mac, quel type de mac, avec quelle version d'osX ... ?

Edit > remarque : ça ne fait pas hyper longtemps que j'ai la version BigSur sur le mac, donc pas sûr d'avoir testé le Drobo dessus ... si tu es aussi sur cette version, je ferai le test chez moi aussi, car en effet, s'ils ne sont plus compatibles, ça sera vraiment une mauvaise nouvelle vu que je pensais prendre dans un avenir plus ou moins proche un nouveau mini ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

JamesBond

Il semble en effet que Drobo reste sur un temps "gelé" en 2015.

voir cette page :
https://www.drobo.com/drobo-downloads-2/

Cela semble fonctionner sur High Sierra (10.13), mais après, je n'ai trouvé aucune confirmation de compatibilité avec Mojave, Catalina et Big Sur.

Comme quoi, parfois, il vaut mieux rester sur une config qui marche que mettre à jour à tout prix OSX, ce qui la plupart du temps n'apporte rien, sauf des déconvenues.
Capter la lumière infinie

oeufmollet

Ce n'était peut-être plus compatible sur Catalina, mais elle marchait encore, et de toutes façons, en tout cas pour les modèles DAS (sans réseau), elle ne sert pas à grand chose ... le boitier Drobo DAS est autonome.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Citation de: JamesBond le Mai 31, 2021, 10:44:30
Comme quoi, parfois, il vaut mieux rester sur une config qui marche que mettre à jour à tout prix OSX, ce qui la plupart du temps n'apporte rien, sauf des déconvenues.
A condition de ne pas avoir d'autres appareils à côté, car avec des iMachins par exemple il faut mettre à jour un minimum OSX pour avoir une bonne compatibilité (sinon les trucs genre flux photos etc... ne fonctionnent plus).
J'avais du mettre à jour mon vieux macbookair en High Sierra mini à cause de ça.

Dub

Citation de: Zaphod le Mai 31, 2021, 12:01:43
A condition de ne pas avoir d'autres appareils à côté, car avec des iMachins par exemple il faut mettre à jour un minimum OSX pour avoir une bonne compatibilité (sinon les trucs genre flux photos etc... ne fonctionnent plus).
J'avais du mettre à jour mon vieux macbookair en High Sierra mini à cause de ça.

Yapaksa...

Tous les logiciels (enfin, la majorité) ne sont plus compatibles qu'avec les versions N-2, plus vieux ça se gatte... sauf à avoir un vieil appareil photo...

gibus

C'est toujours la même histoire : entre les logiciels récents plus compatibles avec les anciens OS, et les anciens logiciels plus compatibles avec les nouveaux OS il faut jongler et prioriser (généralement on renonce plutôt aux anciens si nécessaire ...).
Sur Mac le gros souci est qu'il nous pondent une nouvelle version majeure de l'OS par an et que ça peut vite devenir problématique.