Destructions diverses et variées

Démarré par oeufmollet, Mai 31, 2021, 10:49:40

« précédent - suivant »

oeufmollet

Bonjour

Ne sachant pas trop où mettre ces photos, j'ai finalement décidé de créer ce sujet, qui pourra être assez général.

Hier, à Bourges, 3 tours ont été foudroyées, c'est le terme utilisé quand des tours sont détruites par explosion, de bas en haut, plutôt que par grignotage.
C'est assez rare en France, seulement 6 cette années, donc 3 d'un coup à Bourges, c'est assez exceptionnel.
Et évidemment, niveau organisation, c'est assez balèze aussi, avec un rayon de sécurité d'environ 200m, tout le monde évacué, la police partout pour faire la circulation ...
En bonus, chose encore plus rare, les 3 tours ont été foudroyées quasi simultanément, donc 3 experts, 6 mains, aux manettes pour appuyer sur les boutons au bon moment.

Pour l'instant j'ai les photos "en vrac", je pense essayer quand j'aurai un peu de temps de faire un montage avec plusieurs photos de la série. Ça demandera un peu de boulot vu que seules les photos de la rafale sont à peu près alignées, les autres étant un peu décalées (il y avait du monde donc pas pris le trépied).

Avant le début : c'est le bâtiment avec l'affiche 100 ans qui va tomber, l'autre à droite est protégé par des espèces de grands draps résistants
IMG_7621

Juste avant le démarrage :
IMG_7628
les bâches tous les 3 niveaux correspondent aux niveaux équipés en explosifs, qui doivent pêter en rythme, 42ms entre chaque étage !

C'est parti, certains berruyers ont cru à un orage : (enfin vu que c'est le dernier étage, c'est la fin des explosions, mais comme on ne voyait que le 3eme bâtiment et ses étages supérieurs, et en comptant peut-être le temps de propagation du bruit, on a finalement vu la fin) :
IMG_7631

Et voila, il tombe :
IMG_7634

Et maintenant, la poussière :
IMG_7646

Poussière qui s'est bien approchée de nous, on a même senti l'odeur de la poudre :
IMG_7650

Ma voiture était garée en bas à côté du terrain de rugby, je l'ai récupérée bien poussiéreuse, comme si les experts étaient passés pour chercher des empruntes digitales partout ^^

Techniquement, comme je sentais que j'allais être assez loin, j'ai pris le 7D et le 100-400V2, ici environ 100mm sauf la première photo autour des 400.
Décidé de cadrer assez large pour avoir le terrain de rugby, et pas juste le haut de la tour. Finalement une idée plutôt bonne vu que ça a permis de voir la poussière s'approcher.
Et de comprendre la quantité de poussière il y a deja qq années aux tours jumelles, qui étaient nettement plus grosses que les triplées de Bourges ^^

Voila voila, c'était le pti reportage du weekend de fête des mères ;)

Si vous avez d'autres "destructions" à montrer, c'est ici (pas besoin de destructions aussi massives, évidemment)

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Crinquet80

Toujours impressionnant ces destructions d'immeuble mais j'espère pour toi que tu avais sécurisé correctement ton matériel photo dans un sac plastique ?

oeufmollet

Non mais on était suffisamment loin, en gros 500m, en hauteur, donc la poussière qui s'est approchée est quasiment toute retombée dans la cuvette avec le parking et le terrain de rugby, on a eu juste qq restes après mais rien de méchant (j'avais deja rangé le matos)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

agl33

j'espère que le voisinage avait bien fermés ses fenêtres  ;)

luistappa

#4
Une autre destruction à grande échelle, celle des deux barres de Ravel et Presov à La Courneuve.
Ravel and Presov demolition by explosion by luis tappa, sur Flickr

La série complète des deux explosions à 2i/s fait avec un Nikon D70 tout juste sorti.
https://flic.kr/s/aHskN4Yx4o

Photos prises au 200mm allongé sur le toit d'une tour de 15 étages située à environ 500m. Pour le petite histoire, le nuage de poussière est arrivé jusqu'à mon spot ;)
les deux barres faisaient, chacune, 16 étages et mesuraient 156m de long et aussi étonnant que cela puisse paraitre il n'y avait que 40kg d'explosif C4 par bâtiment mais suffisamment pour que pendant la période de préparation les lieus soient gardés par le GIGN ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

"Les lieux" avec un X...
C'est toujours impressionnant à voir. J'ai bénéficié de conditions exceptionnelles pour pouvoir faire ces PdV, comme mon avatar peut le laisser penser.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II