1 arbuste & 2 grimpantes

Démarré par 314377, Juin 01, 2021, 18:23:16

« précédent - suivant »

314377

Bonjour,

Pouvez-vous me dire quelles sont ces plantes que je vois lors de ma balade, dans mon village de nord Seine-et-Marne, près de Meaux, à une centaine de mètres de la Marne (terrain généralement plutôt sableux) ?

1 : un petit arbuste (pour l'instant ?) avec de jolies tiges "vert olive clair", arrivé tout seul dans le jardin de ma frangine et dont j'aperçois, cette année 2 ou 3 "petits frères, à 15m de là.

2 : une grimpante plutôt envahissante qui monte très haut : j'en ai eu une dans mon jardin qui montait tout en haut de mon pêcher !

3 : une grimpante le long d'un mur avec une tige plus "bois" que la précédente ; la tige est restée tout l'hiver...

NB : compte tenu de mes connaissances quasi nulles en botanique, vous voudrez bien me pardonner les termes possiblement inappropriés  ::)

Merci à vous
Yves

314377

un peu plus gros plan...

314377


314377

un peu plus gros plan...

314377

en pied... enfin, presque  ::)

314377

un peu plus gros plan...

Nemrod63

pour la grimpante je pense à une bryone dioïque

vivaldo2


314377

Merci vivaldo 2 et Nemrod63, pour ces 2 infos...

Personne pour ce "petit arbuste" avec ses branches "vert tendre" ?

vivaldo2


Nemrod63

Citation de: 314377 le Juin 02, 2021, 08:39:16
Merci vivaldo 2 et Nemrod63, pour ces 2 infos...

Personne pour ce "petit arbuste" avec ses branches "vert tendre" ?

petit arbuste deviendra grand.

Acer negundo (Érable à feuilles de frêne) je pense.

314377

Encore merci à tous les deux !

je regarderai plus en détails, ailleurs, mais pour l'instant...

LEYCESTERIA formosa me plait bien pour le vert des branches... mais pas trop pour les feuilles
tandis que pour Acer negundo, c'est le contraire ! je crois bien retrouver les feuilles mais pas du tout ce vert olive des branches...

Je regarde...

Dans tous les cas, je vous remercie pour ces 2 "pistes". Je reviens vers vous dès que je trouve qq ch qui me parait "probant"

à bientôt,
Yves

314377

Bon ben...

j'ai cherché dans mes bouquins et je n'ai pas réussi à choisir "à coup sûr"... même si Acer negundo me parait plus "probable"... mais d'un bouquin à l'autre, je ne retrouve pas "mes" feuilles ! ::)

je crois que je n'ai plus qu'à attendre... les fleurs ? ... les fruits ? ... c'est pas gagné !  ;D  surtout avec le "p'tit dernier"...

encore merci à vous,
Yves

314377


314377

"le p'tit dernier"...

Nemrod63

la couleur des branches vient du fait qu'elles sont jeunes, j'ai un negundo panaché chez moi je suis quasi sûr que c'est cette variété d'arbre.

314377

j'ai bon espoir !  ;)

Merci à vous deux, en tout cas, d'avoir pris du temps pour me répondre ! :)

Bonne journée (pour nous, en S&M, aujourd'hui ça sera pluies orageuses et orages toute la journée, selon Météo-France)

Cordialement,
Yves

vivaldo2

Citation de: 314377 le Juin 03, 2021, 07:30:49
Encore merci à tous les deux !

je regarderai plus en détails, ailleurs, mais pour l'instant...

LEYCESTERIA formosa me plait bien pour le vert des branches... mais pas trop pour les feuilles
tandis que pour Acer negundo, c'est le contraire ! je crois bien retrouver les feuilles mais pas du tout ce vert olive des branches...

Je regarde...

Dans tous les cas, je vous remercie pour ces 2 "pistes". Je reviens vers vous dès que je trouve qq ch qui me parait "probant"

à bientôt,
Yves


Sambucus nigra !

Gil 54

Citation de: vivaldo2 le Juin 04, 2021, 16:05:55
Sambucus nigra !
Oh non ; certainement pas le Sureau noir.

On peut confondre de loin les feuilles du Sureau avec celles du Frêne, mais de près, impossible ; rien qu'à l'odeur.

vivaldo2

Ok ! Très bien.

Mais je ne pense pas avoir fait d'allusions avec un Frêne.

Gil 54

Bien entendu, mais je faisais juste une comparaison entre de la forme des feuilles qui, vues de recul, peuvent se confondre l'une et l'autre.

314377

Bonjour !

je ne crois pas non plus au sureau dont j'ai quelques exemplaires chez moi (en fleur, en ce moment !) ; tige et feuille sont trop différents de celles de "mon arbuste".

les branches de ce petit arbre (arbuste) sont d'un vert olive et parfaitement lisses ;
je passe voir ma frangine, à l'autre bout du village, tous les jours ; j'essaierai de faire un gros plan d'une branche et d'une feuille.

retour vers 11h-midi...

Bonne journée,
Yves

314377

pour la couleur et l'aspect "lisse" des tiges (?)...

314377

pour la feuille (en contrejour  :-\ )

314377

pour la forme de la foliole (?)