Graphisme ?

Démarré par jeff40120, Juin 05, 2021, 16:47:08

« précédent - suivant »

jeff40120

Une image habituelle en Inde, de la main d'une femme.
https://www.jean-francois boine flickr.com

gemphoto

Que représente cette photo?
Petit HS: votre fil "Mon studio à moi" à disparu?

jeff40120

Citation de: gemphoto le Juin 05, 2021, 17:49:51
Que représente cette photo?
Petit HS: votre fil "Mon studio à moi" à disparu?

Salut gemphoto,

Cette photo prise en Inde représente un mur tapissé de bouses de vaches !
En Inde, rien ne se perd et il appartient aux femmes de ramasser les bouses, en faire des galettes à la main, les exposer au soleil sur un mur dans le but d'en faire du combustible.
Les traces de doigts sont bien visibles sur les "pâtés" collés au mur. La régularité dans la pose m'a semblée graphique.

Pour ce qui est du fil en question, celui-ci a été supprimé par la modération tant les grossières insultes pleuvaient entre intolérants mal élevés.
Des pékins qui n'avaient de cesse de se traiter de tous les noms, fallait voir. Toujours les mêmes, une minorité agissante qui se mêle de ce qui ne la regarde pas.

Bref du coup ça semble les avoir calmés pour ce jour, mais ils reviendront à la charge pour pourrir les fils, c'est ainsi.
Je continue quant à moi dans la section "Reportages".
Bien cordialement.

gemphoto

Merci de vos réponses, dommage pour vos photos et malgré tout certains commentaires intéressants.J'en étais à la page 14 et puis tout c'est arrêté!!!!

jeff40120

Citation de: gemphoto le Juin 05, 2021, 18:20:22
Merci de vos réponses, dommage pour vos photos et malgré tout certains commentaires intéressants.J'en étais à la page 14 et puis tout c'est arrêté!!!!

Ben oui...
Mais l'histoire continue sur la section "Reportage" ...

Nasu

Ça me fait un peu penser à ça en moins "mouvant" :

J'aime bien mais je pense qu'il faudrait accentuer certains réglages (contraste ?) pour renforcer le côté graphique ;)

yaquinclic

Salut Jeff

Graphique, oui. Je pense qu'elle pourrait être d'avantage en accentuant un peu les contrastes, à voir.
Les deux pétouilles blanches à droite sont de trop pour moi. Est-ce un mur vertical ou une vue de dessus ?

A+ ;)

jeff40120

Citation de: Nasu le Juin 06, 2021, 09:17:42
Ça me fait un peu penser à ça en moins "mouvant" :

J'aime bien mais je pense qu'il faudrait accentuer certains réglages (contraste ?) pour renforcer le côté graphique ;)

Salut Nasu,

Effectivement, il y a de ça dans la composition émanant de cette femme qui a passé un temps fou à coller ces pâtés de façon machinale !
Elle était sans doute loin de penser que son "oeuvre" attirerait un oeil curieux.
Cela dit, ce n'est pas le type de photo que je recherche, mais quand on tombe dessus, on clique quand-même juste pour le souvenir.
Donc, loin de moi dans l'idée de me pencher sur ce cliché, mais vos remarques sont justes.

Par contre, l'oeuvre présentée en annexe est vraiment parlante quand on promène ses yeux dessus de droite à gauche !
cdlt

jeff40120

Citation de: yaquinclic le Juin 06, 2021, 09:37:15
Salut Jeff

Graphique, oui. Je pense qu'elle pourrait être d'avantage en accentuant un peu les contrastes, à voir.
Les deux pétouilles blanches à droite sont de trop pour moi. Est-ce un mur vertical ou une vue de dessus ?

A+ ;)

Salut Yaquinclic,

Ta remarque est juste, du reste ce cliché a été posté sans retouche aucune.
Les "pétouilles" blanches en question sont bien des éléments collés au mur, mais bien entendu elles font tâche et auraient du êtres éliminées.

Il s'agit bien d'un mur vertical.
Du reste, ces "expositions" de bouses à sécher se font aussi sur le sol, les trottoirs, partout ou l'espace le permet.
Assez rares sont les hommes à s'adonner à ce "plaisir", ce sont les femmes qui collectent à la main et qui transforment le "produit" qui sert comme combustible.

yaquinclic

Citation de: jeff40120 le Juin 06, 2021, 11:30:51
Assez rares sont les hommes à s'adonner à ce "plaisir", ce sont les femmes qui collectent à la main et qui transforment le "produit" qui sert comme combustible.

Tant qu'elles s'affairent à leurs activités après les repas  ;D
Ça doit être extrêmement pratique de coller ces boulettes sur les murs, une fois séchées il ne reste plus qu'à ramasser.

A+ ;)

zuiko

Et bien moi je trouve ce travail graphique très intéressant dans le cadre d'une activité quotidienne aussi prosaïque et cela méritait au moins une photo.
Inconsciemment ou non, cette femme s'exprime artistiquement, c'est remarquable et émouvant.
Par contre sans commentaire on ne le sait pas, la main de la femme aurait pour moi été un plus aidant au décodage.

jeff40120

Citation de: zuiko le Juin 06, 2021, 17:16:03
Et bien moi je trouve ce travail graphique très intéressant dans le cadre d'une activité quotidienne aussi prosaïque et cela méritait au moins une photo.
Inconsciemment ou non, cette femme s'exprime artistiquement, c'est remarquable et émouvant.
Par contre sans commentaire on ne le sait pas, la main de la femme aurait pour moi été un plus aidant au décodage.

Comme quoi ces femmes, sans le vouloir finissent par s'exprimer artistiquement.
Pour ce qui est de "la main" de cette femme, effectivement j'ai le déroulé de la "création" ou on aperçoit "l'artiste" balancer son produit sur le mur.
Ce que j'en avais retenu, c'était l'extrême régularité du mouvement répétitif.
Je ne suis pas un adepte de la section . Je ne poste généralement pas d'image isolée, plus intéressé par des séries.

JM Artémis

Citation de: jeff40120 le Juin 06, 2021, 11:30:51
Les "pétouilles" blanches en question sont bien des éléments collés au mur, mais bien entendu elles font tâche et auraient du êtres éliminées.
Je pense qu'au contraire elles et les autres ont leur place au sein de ce motif artisanal. Surtout maintenant que je sais que ce sont des bouses ça renforce le côté rebutant !

Sinon pour compléter la comparaison de Nasu, une de mes illusions d'optique favorites, ça m'a fait penser à des grains de café mais écrasés comme du blé. Il faut dire que sans idée d'échelle on dirait qu'elles sont toutes petites.

Un reportage serait bienvenu mais finalement ce cliché complété par une explication passe encore mieux. Du graphisme éducatif !

Nikon Nissoumi

Citation de: jeff40120 le Juin 06, 2021, 17:49:45
Comme quoi ces femmes, sans le vouloir finissent par s'exprimer artistiquement.

Doutais tu qu'elles en fussent capable ?