Microquiz

Démarré par Prionyx, Juin 05, 2021, 16:50:58

« précédent - suivant »

Prionyx

Bonjour à tous!
Ca faisait un bout de temps, alors voilà une petite bestiole (2,4mm pile poil) que je soumet à votre sagacité...
Vous m'excuserez, je suis toujours infoutu de faire une BdB correcte... ::)

Nemrod63

je devine que l'on est encore dans la famille compliquée des Pteromalidae, c'est pas gagné !  :-\

Prionyx

;D Je m'entraine, et j'ai pas envie de souffrir tout seul

Prionyx

J'ajoute ce qu'il faut pour arriver au genre.
Pour l'espèce c'est injouable
;)

Nemrod63

allez je me lance !  :-\
veine postmarginale plus grande que la stigmale, antennes insérées relativement bas sur la face, 1er article du flagelle pas plus long que le pédicelle, si je compte bien 2 anelli fortement transverses, notauli incomplets, pilosité sur la partie basale des hanches postérieures et des parties latérales du propodéum, gastre sessile, veine postmarginale plus grande que la stigmale, collare du pronotum bordé par une fine carène,...
j'arrive donc péniblement et sans certitude à Trichomalus sp

Prionyx

Et bien bravo Roger. Suivre une clé sur a70 points qand on est pas habitué c'est pas évident.
C'est bien un Trichomalus !
Tu es décidément tres fort !
;)

Nemrod63

Citation de: Prionyx le Juin 06, 2021, 08:54:20
Et bien bravo Roger. Suivre une clé sur a70 points qand on est pas habitué c'est pas évident.
C'est bien un Trichomalus !
Tu es décidément tres fort !
;)
Merci ,disons plutôt chanceux de tomber sur les bons sujets dans mes recherches sur internet car sur la seule base de la clé que tu  avais mis en lien la dernière fois j'aurais bien été incapable d'arriver au genre. Ceci dit avec ton précédent fil tu avais bien dégrossi le travail notamment pour arriver à la famille . Pour le prochain quiz si la bestiole présente la même pilosité et trois anelli j'aurais une idée du genre si la mémoire ne me fait pas défaut.
j'en profite pour saluer la qualité de tes photos qui mériteraient d'illustrer des sites de réferences dont certaines images n'atteignent pas la qualité des tiennes.

urka

Citation de: Nemrod63 le Juin 06, 2021, 09:44:50

j'en profite pour saluer la qualité de tes photos qui mériteraient d'illustrer des sites de réferences dont certaines images n'atteignent pas la qualité des tiennes.

+1! Et j'aurais été incapable de trouver la réponse.  ;)
André.

Prionyx

Merci à vous deux pour vos compliments,
Voilà le genre de choses que j'aimerais faire :
https://www.flickr.com/photos/124722992 [at] N03/sets/72157647608428490/

Il y a encore du boulot! :)

Prionyx

Chouette doc, que je ne connaissais pas, merci.
Le souci, c'est qu'il ne traite que d'une partie des espèces de ce genre. Ne connaissant pas l'hôte, je ne connais pas d'autre solution que de passer par la clé de Graham (p. 707 pour ce genre):
http://www.nhm.ac.uk/resources/research-curation/projects/chalcidoids/pdf_X/Graham969.pdf
Je ne sais même pas si elle est complète. POour d'autres genre ce n'est pas le cas...

Je l'ai suivie jusqu'à perfectus, (point 25), mais il faut du matériel pour comparer, et c'est de toute façon au-delà de mon niveau.

Ah et pour le sexe, les mâles ont souvent un abdomen bien différent dans cette famille. Ici, on voit l'ovipositeur dépasser.

Nemrod63

sur un aspect purement visuel je ne trouve pas bcp d'agurments pour éliminer ♀ perfectus mais c'est juste une impression.