Agrion

Démarré par sigma, Juin 05, 2021, 14:17:30

« précédent - suivant »

sigma

J'ai pensé à Agrion exclamatif, mais, mais mais...Je l'ai vu hier dans le Rhône.
Vos avis m'intéressent.
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

sigma

2. Photo recadrée.
Nikon D300 et D7100

andreP

Bonjour  Jean-Marie,
La marge arrière du pronotum ne forme pas le W caractéristique, dis autrement il n'est pas fortement trilobé. De plus, la coloration/dessin des segments abdominaux font aussi plus puella que pulchellum. Donc pour moi il s'agit d'un Coenagrion puella, l'agrion jouvencelle  ;)
André

sigma

Tu sais que j'ai pris une de tes photos pour comparer, et j'y ai cru. >:(  Du coup Régis va en parler à un ami, car d'aprés lui
L'Exclamatif n'est pas connu dans le Rhône ni dans l'Ain...
Patience, on va y arriver.
Nikon D300 et D7100

pierr07

+ 1 pour C. puella.
Pierre

pierr07

Citation de: sigma le Juin 05, 2021, 17:24:42
Tu sais que j'ai pris une de tes photos pour comparer, et j'y ai cru. >:(  Du coup Régis va en parler à un ami, car d'aprés lui
L'Exclamatif n'est pas connu dans le Rhône ni dans l'Ain...
Patience, on va y arriver.
C. pulchellum est dans l'Ain et plus rare dans le Rhône.
Pierre

sigma

Merci Pierre pour la confirmation.
Nikon D300 et D7100

andreP

C. pulchellum est bien présent dans l'Ain, mais assez rare en Dombes par exemple, beaucoup plus fréquent dans le Bas Bugey.
Je viens de voir ta donnée, et donc ma photo avec le détail du pronotum  ;) 
Par contre, à quoi correspond la 2eme zone cerclée sur ta photo concernant le thorax ?
André

sigma

J'ai du voir ça sur le net, est j'ai du confondre....
Nikon D300 et D7100

sigma

Ils s'y sont mis à plusieurs pour l'identifier, et il sont arrivés à la conclusion qu'il s'agit bien de
C.pulchellum , L'Agrion exclamatif.
Une première sur Faune Rhône, ce qui me fait bien plaisir... ::)
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

andreP

Tu devrais proposer ton agrion sur Insecte.org, je serais intéressé par d'autres avis.
Sinon, sais-tu sur quels éléments sur Faune-Rhône "ils" se sont basés pour déterminer pulchellum ?
André

pierr07

Moi je prendrais bien l'original de cette photo ou un crop de qualité du pronotum...
Pierre

pierr07

Citation de: sigma le Juin 05, 2021, 21:26:52
Ils s'y sont mis à plusieurs pour l'identifier, et il sont arrivés à la conclusion qu'il s'agit bien de
C.pulchellum , L'Agrion exclamatif.
Une première sur Faune Rhône, ce qui me fait bien plaisir... ::)
Amitiés.
Je ne trouve pas cette donnée dans faune-69 (entre le 2 et 5/06)... ???
Pierre

tioneb49

Pierre, j'ai participé à cette identification.
Elle est très sombre, il est vrai qu'on a des C. puella très sombres parfois ; mais sur les crops que j'ai fait des photos originales, ce n'est pas tellement le lobe central qui  a attiré mon attention, que la présence lobes latéraux qui ne me paraissent pas compatibles avec C. puella.
Mais je suis bien d'accord, je veux bien aussi l'original de la photo, je n'ai eu qu'une très compressée.

Pour son aspect très proche (habitus) de C. puella, j'y vois C. pulchellum puellaformis.

tioneb49

J'avais fait ça de la photo que j'ai eue.

pierr07

Salut Benoît  ;)
Pas évidente cette femelle... Mais j'y vois une belle accolade de puella un peu plus prononcée que d'habitude, pas vraiment trilobée...
OK pour C. pulchellum puellaformis. :)
Pierre

andreP

Bonjour Pierre et Benoit,

Pour le pronotum je vois personnellement plutôt quelque chose de ce genre. Les parties sombres latérales faisant penser aux lobes ne me semblent pas en faire partie (un zoom à 400% montre une légère démarcation). Compte-tenu de l'angle de prise vue, je pense qu'il s'agit du dessus des pattes antérieures. Mais je peux me tromper...  ;)
André

andreP

Mon analyse précédente est erronée, le dessin du pronotum que je propose n'est pas correct. J'ai eu accès à l'originale et après réduction des AC et quelques réglages je vois bien qu'il y a deux lobes latéraux comme le décrit Benoît. Désolé d'avoir douté  ???
André
André

andreP

Voila je pense ce que Benoît a tout de suite vu du pronotum de cet individu. Le coup d'œil et l'expérience  ;)

André
André

pierr07

Vu comme ça, ça peut le faire en effet... :)
Pierre

sigma

Merci à tous pour vos interventions.
Amitiés.
Nikon D300 et D7100