X-T3 - aberration chromatique en sous-bois

Démarré par sergioboeing, Juin 05, 2021, 13:57:06

« précédent - suivant »

sergioboeing

Bonjour les fujistes,

Lors d'une ballade en sous-bois, j'ai constaté des aberrations chromatique assez prononcées sur pas mal de mes photos. C'était la 1ère fois que je constate ce problème puisque d'habitude je fais de la photo de rue. Que se soit avec le 35, 50 ou 10-24 mm, le matin ou l'après-midi, le même problème est apparu. Mon appareil est un X-T3. Je travail en jpgeg direct, sans post-traitement.
Voici 2 crops ainsi que les photos originals sur flickr.

Aurais-je loupé quelque chose, fais de mauvais réglages, ou tout simplement inévitable dans les sous-bois à cause de la lumière passant à travers les feuilles?

35mm


50mm


10-24mm


Merci d'avance pour vos conseils.
X-T20 - X-T3 - X-E4

Looli

C'est étrange effectivement. C'est mauvais... ??? Et avec les 3 optiques en plus... ???
X Pro3 - X100V

sergioboeing

Citation de: Looli le Juin 05, 2021, 18:45:52
C'est étrange effectivement. C'est mauvais... ??? Et avec les 3 optiques en plus... ???
Comme dirait Louis de Funès, c'est pas mauvais c'est très mauvais  :'(.
J'avoue que je serais près à quitter Fuji  >:( mais bon il y a sûrement un moyen de corriger cela j'espère?
En jpeg direct l'appareil est sensé corriger les défauts de l'optique (si OPTIM. MOD. OBJ. est sur OUI).
Mais est-ce valable pour les aberrations chromatique?
X-T20 - X-T3 - X-E4

Looli

Tu as des filtres de protection UV sur les objectifs ?
X Pro3 - X100V

sergioboeing

Citation de: Looli le Juin 05, 2021, 19:31:09
Tu as des filtres de protection UV sur les objectifs ?
Non aucun filtre.
Ah oui j'oubliais je suis en simulation Astia. J'ai fait plusieurs essais en DR 100 ou DR 400. Pas de correction d'exposition non plus.
Looli, as-tu déjà rencontré de genre de problème en forêt?
X-T20 - X-T3 - X-E4

Looli

Citation de: sergioboeing le Juin 05, 2021, 19:38:00
Non aucun filtre.
Ah oui j'oubliais je suis en simulation Astia. J'ai fait plusieurs essais en DR 100 ou DR 400. Pas de correction d'exposition non plus.
Looli, as-tu déjà rencontré de genre de problème en forêt?

Non jamais eu ce problème si fort.
Un exemple à contre jour et avec un 7ARtisans 12mm à 150 euros.
Bois Jacques Bizory-9 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V

sergioboeing

Il faut bien chercher, je ne trouve quasi rien.

Je veux bien admettre que le 10-24 soit plus sensible mais le 35 et le 50 c'est vraiment étonnant.
Est-ce que cela viendrait de mon X-T3?
Je pense que je vais passer à mon magasin pour expliquer mon problème.
X-T20 - X-T3 - X-E4

Looli

Citation de: sergioboeing le Juin 05, 2021, 20:02:28
Il faut bien chercher, je ne trouve quasi rien.

Je veux bien admettre que le 10-24 soit plus sensible mais le 35 et le 50 c'est vraiment étonnant.
Est-ce que cela viendrait de mon X-T3?
Je pense que je vais passer à mon magasin pour expliquer mon problème.

Pour moi ce n'est pas normal avec les 35 et 50. Le 10-24 peut-être...
X Pro3 - X100V

BO105

Citation de: sergioboeing le Juin 05, 2021, 13:57:06
Bonjour les fujistes,

Lors d'une ballade en sous-bois, j'ai constaté des aberrations chromatique assez prononcées sur pas mal de mes photos.
Merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour.
Tu te retrouve dans une situation quasi extrême, une forêt relativement sombre, un soleil ou une luminosité de folie perçant les arbres, ou un contre-jour, donc des situations de contraste fort, de surcroit à 1600 iso.
Je pense que sont réuni tous les critères pour obtenir ces problèmes, même avec les optiques Fuji relativement exempte d'AC. Même sur ton 7Artisans ont voit les méfaits du contre-jour violent....
(Pour ma part j'aurais photographié le fox-hole en B&W pour rendre le dramatisme du lieu, sans intégrer le soleil.)

Si notre oeil ne les voit pas c'est parce que le disque dur entre les deux oreilles fait sont boulot, mais le capteur lui en bave sévère.

Bref, je fais assez souvent des photos en sous-bois quand je vais à la recherche de champignons..J'ai constaté une fois ou deux ce phénomène, lors de clichés à contraste énorme et localisé. C'est pas facile à rendre, et maintenant je les fais en N&B ce donne un autre genre, fait ressortir plus les matières.
Si la lumière est homogène, je suis en couleur, avec une correction de la BdB.
Je ne pense pas que ton appareil, ni tes optiques sont en cause, du fait de l'absence continue d'AC sur tes clichés habituels.

paltoquet

+1. J'ai déjà eu ça en photographiant des animaux dans les feuillages à contrejour... C'est pas beau, mais, j'imagine, difficilement évitable... Mieux vaut essayer de faire autrement.

sergioboeing

Merci pour vos réponse BO105 et paltoquet.
C'est finalement (un peu) rassurant.
Sur le coup j'étais sur le point de revendre tout mon matos Fuji  >:(
Et puis par curiosité, j'ai refait un test dans le même sous-bois avec un N...n D90 (chuut on est sur un forum Fuji) et j'ai eu les mêmes problèmes avec en plus une moins bonne qualité de photo.
Je ne perds pas espoir, je vais essayer avec un flash, on ne sais jamais  ;)
X-T20 - X-T3 - X-E4

BO105

Citation de: sergioboeing le Juin 07, 2021, 15:56:32
Sur le coup j'étais sur le point de revendre tout mon matos Fuji  >:(

:o Vache c'est violent comme réaction.

Citation de: sergioboeing le Juin 07, 2021, 15:56:32
Je ne perds pas espoir, je vais essayer avec un flash, on ne sais jamais  ;)
ça fonctionne très bien, en auto TTL aussi, mais je préfère le manuel vi..
Si tu à peur que ton flash ne couvre pas tout, monte en iso (à chaque cran, tu augmente ton NG)
à 1600 iso fait gaffe de pas cramer le premier plan.
Ton coup de flash ne doit pas se voir, attention alors à l'angle de champs que tu choisis...car dans les cotés, il y aura moins de lumière..même avec le diffuseur

McDoPDA

Citation de: sergioboeing le Juin 07, 2021, 15:56:32
Merci pour vos réponse BO105 et paltoquet.
C'est finalement (un peu) rassurant.
Sur le coup j'étais sur le point de revendre tout mon matos Fuji  >:(
Et puis par curiosité, j'ai refait un test dans le même sous-bois avec un N...n D90 (chuut on est sur un forum Fuji) et j'ai eu les mêmes problèmes avec en plus une moins bonne qualité de photo.
Je ne perds pas espoir, je vais essayer avec un flash, on ne sais jamais  ;)

Et si tu fermes un peu plus, ça ne réduit pas les AC ?

tansui

Cela ne me surprend pas de la part du 10-24 que j'avais trouvé très décevant sur ce plan (entre autres), le 35mm est à un degré bien moindre lui aussi assez sensible au "purple fringing" à pleine ouverture (en fermant un peu les aberrations disparaissent), par contre même en le cherchant je n'ai jamais réussi à en produire sur le 50mm, étonnant.

Sinon ta balance des blancs me parait un peu trop verdâtre pour être honnête  ;) Il est possible que cette énorme dominante verte soit proche de la réalité de ce sous-bois, toi seul le sait, mais quand même cela me parait excessif, qu'est ce que tu en penses ?

sergioboeing

Citation de: McDoPDA le Juin 07, 2021, 16:34:08
Et si tu fermes un peu plus, ça ne réduit pas les AC ?
J'ai fait pas mal d'essais et même à f8 il y en a encore.
X-T20 - X-T3 - X-E4

sergioboeing

Citation de: tansui le Juin 07, 2021, 17:38:40
Cela ne me surprend pas de la part du 10-24 que j'avais trouvé très décevant sur ce plan (entre autres), le 35mm est à un degré bien moindre lui aussi assez sensible au "purple fringing" à pleine ouverture (en fermant un peu les aberrations disparaissent), par contre même en le cherchant je n'ai jamais réussi à en produire sur le 50mm, étonnant.

Sinon ta balance des blancs me parait un peu trop verdâtre pour être honnête  ;) Il est possible que cette énorme dominante verte soit proche de la réalité de ce sous-bois, toi seul le sait, mais quand même cela me parait excessif, qu'est ce que tu en penses ?
C'est le 10-24 qui est le pire des 3 à ce niveau là. Et comme tu dis de la part du 50mm c'est très surprenant mais bon il s'en tire quand même bien.
La BDB me paraît correct car effectivement ce sous-bois est très très vert, pas une seule fleur.
X-T20 - X-T3 - X-E4

Looli

Trop de vert sur le capteur X-Trans... il devient fou  ;D
X Pro3 - X100V

hypnoflip420

C'est tout a fait normal, comme expliqué plus haut le sous bois c'est vraiment une des pires situations, entre les problèmes d'aberration chromatique, et les problèmes d'exposition notablement des feuilles qui reflètent la lumière ça donne souvent des résultats très mauvais.

Perso je me suis casser les dents dessus avec mon X-H1, le 23mm F2 et le Samyang 12mm F2. J'ai essayer de sous exposer, de faire des poses plus longue, de fermer le diaph ou encore du HDR, mais rien n'y fait, faut se rendre a l'évidence, on essai de prendre en photo des scènes tout simplement impossible a photographier.

Donc les solutions c'est de réessayer avec d'autres conditions de lumières, plus tôt ou plus tard, ou avec de la brume, ou le ciel fortement couvert peut être, mais je pense pas que le matos soit vraiment fautif.

Si vous avez des astuces je suis preneur ;) 

sergioboeing

Citation de: hypnoflip420 le Juin 07, 2021, 20:52:00
C'est tout a fait normal, comme expliqué plus haut le sous bois c'est vraiment une des pires situations, entre les problèmes d'aberration chromatique, et les problèmes d'exposition notablement des feuilles qui reflètent la lumière ça donne souvent des résultats très mauvais.

Perso je me suis casser les dents dessus avec mon X-H1, le 23mm F2 et le Samyang 12mm F2. J'ai essayer de sous exposer, de faire des poses plus longue, de fermer le diaph ou encore du HDR, mais rien n'y fait, faut se rendre a l'évidence, on essai de prendre en photo des scènes tout simplement impossible a photographier.

Donc les solutions c'est de réessayer avec d'autres conditions de lumières, plus tôt ou plus tard, ou avec de la brume, ou le ciel fortement couvert peut être, mais je pense pas que le matos soit vraiment fautif.

Si vous avez des astuces je suis preneur ;)
Je pense que tu as parfaitement résumé le problème, il faut rester humble devant la nature...
Mais je vais encore essayer, je n'aime pas rester sur un échec  ;)
X-T20 - X-T3 - X-E4

hypnoflip420

Citation de: sergioboeing le Juin 08, 2021, 07:44:26
Je pense que tu as parfaitement résumé le problème, il faut rester humble devant la nature...
Mais je vais encore essayer, je n'aime pas rester sur un échec  ;)

Tu as raison ! Il faut toujours persévérer. Puis le soucis c'est que la lumière est difficile a lire, a cause des très fort contraste et très hautes lumières ponctuel, mais rien n'est impossible ! Il y a des gens qui arrivent a faire de magnifique photos en foret et sous bois, c'est juste de l'entrainement je pense :) Bon courage ;)

BO105

#20
Citation de: sergioboeing le Juin 08, 2021, 07:44:26
Je pense que tu as parfaitement résumé le problème, il faut rester humble devant la nature...
Mais je vais encore essayer, je n'aime pas rester sur un échec  ;)
Tu peux essayer aussi d'utiliser un filtre neutre dégradé, qui va déjà éliminer une partie de la luminosité qui vient non pas perturber le capteur, mais ses algorithmes de calculs. (nos capteurs sont hyper pixellisés à mort, pour une raison que je ne m'explique toujours pas, mais la latitude de pose, malgré les chiffres et les théories associées, ne se reflètent pas dans la réalité, il semble plus facile d'augmenter la définition que la capacité à "encaisser" et restituer les écarts de lumière).

Comme il à été dit, il existe de magnifiques clichés de sous bois, mais il n'ont pas été pris à la "sauvette", mais sont issus de réflexions  ;D intenses et surement de multiples photos et une remporte la palme.

C'est vrai aussi qu'avec la "technologie" on en veut toujours plus, T'ain mais pourquoi il n'est pas capable de faire ça !!!!!!!  :D :D :D :D

Un sous-bois après une forte pluie d'été et le coup de soleil qui arrive de suite après, on regarde émerveillé les milliers d'étincelles des gouttes d'eau reflétant le soleil, Et clac dans la boite. De retour à la maison, l'image apparaît sur l'écran et de l'émerveillement ont passe à la désillusion  ;D ;D ;D
Bah vouis la petite plaque japonaise de haute technologie chèrement acquise, n'a pas su restituer ce que nos 85 milliards de neurones ont "bricolé" pour notre plaisir..... :D :D :D :D :P :P
Par contre la mémoire oui.....