Coquelicot du jardin

Démarré par phot68, Juin 08, 2021, 13:39:38

« précédent - suivant »

phot68

Il aura fallu attendre presque l'été

tkosak

Ne serait-ce pas plutôt un pavot? La floraison est plus tardive.
Sur l'image, le gros pâté vert blanchâtre, au premier plan, ne m'enchante guère.

labat

Une photo qui aurait trouvé son bonheur dans des tons plus pastels, des couleurs moins acidulées...pastels il fallait le jouer ainsi du moins je le pense.

Crinquet80

Citation de: tkosak le Juin 08, 2021, 13:58:55
Sur l'image, le gros pâté vert blanchâtre, au premier plan, ne m'enchante guère.

Si , si !

Pas emballé par ce cadrage un peu compliqué !

lavialle15

Jolie fleur ...
idem que les copains pour le cadrage, ton cœur de fleur m'a l'air bien sympa, tu pourrais jouer là-dessus pour resserrer ton image.
Cdlt

phot68

Citation de: tkosak le Juin 08, 2021, 13:58:55

Sauf erreur de ma part les coquelicots sont aussi des pavots  :)
La plante est très similaire à celle des coquelicots, seul la fleurs change quelque peu.

tkosak

Citation de: phot68 le Juin 08, 2021, 19:31:06
Sauf erreur de ma part les coquelicots sont aussi des pavots  :)
La plante est très similaire à celle des coquelicots, seul la fleurs change quelque peu.
Et réciproquement. Pour mettre tout le monde d'accord, on dira que ce sont des proches cousins?
Car je n'ai jamais vu utiliser des graines de coquelicot dans la pâtisserie, ni entendu parler de préparations hallucinogènes à base de jus de coquelicot.
Mais ceci ne change rien sur le fond de la question : ta photo.  ;)

agl33

pour moi aussi un recadrage s'impose et atténuer la tache verte au premier plan

Clic-Clac 51

J'aime bien cette lumière et cette gestion du flou/net.
Mais, je suis malgré tout gêné par les trois petits points lumineux...haut/droit et le cadrage un peu serré
Denis ;)

JM Artémis

Je trouve le bout de pétale en bas un peu distrayant surtout compte tenu de cette belle attention pour encadrer ce cœur rouge avec un superbe jeu d'ombre/lumière. Un petit carré allégé ??

Bravo c'est bien beau !!

phot68

Merci à tous pour vos réactions et commentaires.
Un bon nombre d'entre vous ; euh non tous, semble perturbé par le cadrage.
Excepté Clic clac 51, personne n'a pu me dire de manière précise ce qui semblait  ne pas fonctionner
Comme une impression ou un ressenti, du genre  "elle est pas mal ta photo mais y'a un truc dans le cadrage qui...."
Dans la mesure où vous êtes unanime il y a effectivement un truc qui....
Je ne pense pas que ce soit les tons acidulés qui en soient la cause, d'autant plus que c'est ce rouge très vif qui a entre autre, motivé cette image.
Mais la remarque de  "Labat", de la tenter dans des tons plus pastel est une piste intéressante.
Par contre la tache verte au premier plan et les points lumineux...en haut/droit, peuvent être à l'origine de cette composition  pas suffisamment épurée
D'autant plus que moi, ce qui me perturbe, c'est le fondu d'une pétale sous la fleurs d'un rouge trop vif. Et si on rajoute le "petit carré rouge" cité par Artémis, ça fait quand pas mal de micros détails gênants. Surtout dans un cadrage extrêmement fermé.
Je pense que la solution est dans la remarque de Clic Clac 51 " le cadrage un peu serré". Peut être un cadrage plus ouvert aurait été la solution.
Ça aurait permit de sortir de ce "cloisonnement" et tout ces petits détails auraient perdu un peu de leurs présences ; un peu plus fondu dans l'ensemble.
Ou, effectivement un format carré ou encore plus serré en virant un peu en haut et en bas, mais la ce n'est plus la même image. On perd un peu l'effet de fondu lié à une profondeur de champs très courte, qui elle était la principal motivation de l'image.
Merci de votre participation !  :)

JM Artémis

Citation de: phot68 le Juin 13, 2021, 18:50:27D'autant plus que moi, ce qui me perturbe, c'est le fondu d'une pétale sous la fleurs d'un rouge trop vif.
Nom d'un nain de jardin moi aussi ! Juste mentionné avant le carré...
Citation de: phot68 le Juin 13, 2021, 18:50:27Ou, effectivement un format carré ou encore plus serré en virant un peu en haut et en bas, mais la ce n'est plus la même image.
... qui ne dénature pas ta vision je trouve et se contente juste de l'épurer. Pour le coin supérieur droit j'ai recadré en laissant les pétales en dessous en entier mais ceux au centre en haut sont coupés comme à gauche. Je réalise maintenant que c'est aussi un peu la compo de L'abeille gourmande et la Ciste de Bruno.

DenisV

Hello Phot68

Je ne trouve rien à redire à ton cadrage.
J'irais peut-être retirer le gros trait rouge en bas de l'image, il a tendance à trop attirer le regard.
Je retirerais aussi le point de 'hallo" dans le coin haut droit, les deux en-dessous, c'est à voir,
ainsi que celui le long du cadre à droite du trait rouge.
Pour moi les rouges denses des pétales sont saturés de magenta et jaune.
Il y a aussi une saturation de jaune dans une bonne partie des verts.

Ton image est plaisante.
bien cdlmt