A Paris...

Démarré par Verso92, Juin 11, 2021, 19:56:18

« précédent - suivant »

Verso92

...on location !

;-)

Crinquet80

Comme la série des Martine à la plage etc..

LeLamaFou

Trop posé pour moi.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Juin 11, 2021, 20:40:44
Trop posé pour moi.

Pourtant, j'aimais bien son regard perdu dans le lointain (et la lumière sur son visage)...  ;-)


Merci pour ton retour.

SPOTMATIK

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2021, 20:44:05
Pourtant, j'aimais bien son regard perdu dans le lointain (et la lumière sur son visage)...  ;-
j'aime bien cette expression et la lumière ........ un portrait , bien que classique que j'aurais aimé faire ..... mais pas à cheval because l'inévitable plongée ....... ;)

folding

Quel est l'interêt de poster ce genre de photo sur un forum de critique ?

DenisV

Citation de: folding le Juin 12, 2021, 07:24:54
Quel est l'interêt de poster ce genre de photo sur un forum de critique ?

Quel est l'intérêt de poster ce genre de critique ?
hello Verso98,
Une petite dominante magenta sur l'ensemble de l'image.
Un bleu un peu trop dense côté gauche du personnage.
Retirer le cheveu qui barre le front.
Ce hallo bleu blanc rouge à gauche de l'image.
Peut-être enlever 1 à 2 cm de matière à droite de l'image
et 5 -7 mm en bas.

L'image est propre.
Le bleu du pull et les marrons de l'ambiance se marient bien.
Belle attitude naturelle.

bien cdlmt

Verso92

#7
Citation de: SPOTMATIK le Juin 11, 2021, 23:59:54
j'aime bien cette expression et la lumière ........ un portrait , bien que classique que j'aurais aimé faire ..... mais pas à cheval because l'inévitable plongée ....... ;)

Merci SPOTMATIK !

Citation de: folding le Juin 12, 2021, 07:24:54
Quel est l'interêt de poster ce genre de photo sur un forum de critique ?

Ce n'est pas la section "critique" (la section en question est au-dessus, la première du "forum des images").

Citation de: DenisV le Juin 12, 2021, 08:46:37
Une petite dominante magenta sur l'ensemble de l'image.

Tu vas rire : j'ai pensé à toi en faisant la BdB (j'ai généré plusieurs versions en bougeant point par point l'axe vert/magenta, et je me suis arrêté sur celui qui me semblait le plus satisfaisant...) !

;-)


Merci pour ton retour détaillé, Denis.

sifoto

J'aime bien ce portrait, belle lumière et le regard ferme et interrogateur est très beau.
Juste peut-être le morceau de mur en trop pour moi.

LeLamaFou

Et puis trop d'espace à gauche
Cadrage règle des 1/3 (soupir)
Comme 99% de ce qui est posté ici et aussi dans le forum critique, c'est trop coincé, trop droit, trop académique
Ça ne respire pas
https://youtu.be/VhloTyRorqU

Verso92

#10
Citation de: sifoto le Juin 12, 2021, 11:08:55
J'aime bien ce portrait, belle lumière et le regard ferme et interrogateur est très beau.
Juste peut-être le morceau de mur en trop pour moi.

Merci Thierry.

Citation de: LeLamaFou le Juin 12, 2021, 11:15:11
Et puis trop d'espace à gauche
Cadrage règle des 1/3 (soupir)
Comme 99% de ce qui est posté ici et aussi dans le forum critique, c'est trop coincé, trop droit, trop académique
Ça ne respire pas
https://youtu.be/VhloTyRorqU

Pas compris... c'est quoi, exactement, cette "règle des tiers" ?


La composition est harmonieuse ou pas. On se fiche qu'elle obéisse à une quelconque "règle", non ?

J'ai failli la recadrer en carré, mais je me suis ravisé car je trouvais que l'espace ouvert à gauche était intéressant... après, ça se discute, bien sûr.

Mébon, une photo qui respecte (ici, c'est par hasard) la "règle des tiers" n'est pas forcément une mauvaise photo pour cette raison...

Citation de: DenisV le Juin 12, 2021, 08:46:37
Une petite dominante magenta sur l'ensemble de l'image.

Et là, c'est mieux ?


(2,5 points de magenta en moins sur l'axe vert/magenta de Capture One)

Tomzé

j'aime beaucoup ce style de femme. J'aime la composition, l'espace devant le modèle fait respirer l'image. Par contre,j'aurai coupé juste dessous la poitrine.
Tout a été fait, sauf par moi.

Verso92

Citation de: Tomzé le Juin 12, 2021, 14:56:17
j'aime beaucoup ce style de femme.

Hi, hi... en plus, elle était très sympathique et on a passé un excellent après-midi !

DenisV

Pour voir, Une version en Niveaux de gris.

Verso92

Citation de: DenisV le Juin 14, 2021, 19:01:01
Pour voir, Une version en Niveaux de gris.

Merci Denis pour cette version.


(on reconnait ta patte : tu tires vraiment très doux...  ;-)

DenisV

hello Verso92,

Toutes mes images en "N & B" -celles générées par le Leica M ou celles issues du Nikon D800 en RVB, je les post-traite avec Photoshop CS6 en Mode Niveaux de Gris, en prévision d'une reproduction sur papier Hahnemuhle Photo Rag 308 gr 100% Cotton white avec avec des encres carbone aux pigments de charbon Piezography K7.
Mes Gris sont retravaillés en regard du diagramme des 7 encres aux pigments de charbon.

Si forumeur intéressé et disposant d'une 20taines de minutes qu'il visionne la vidéo au bout de ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=6Knn_spnqbQ
Art-Photo-Lap, c'est le labo qui réalise mes tirages d'expo.

Et si vous en savoir plus sur la Piezography :
https://shop.inkjetmall.com/blog/ink-on-paper-blog-2/post/piezography-profiles-1320

Bonne soirée
DenisV 

Pichoun

Citation de: DenisV le Juin 14, 2021, 19:54:36
hello Verso92,

Toutes mes images en "N & B" -celles générées par le Leica M ou celles issues du Nikon D800 en RVB, je les post-traite avec Photoshop CS6 en Mode Niveaux de Gris, en prévision d'une reproduction sur papier Hahnemuhle Photo Rag 308 gr 100% Cotton white avec avec des encres carbone aux pigments de charbon Piezography K7.
Mes Gris sont retravaillés en regard du diagramme des 7 encres aux pigments de charbon.

Si forumeur intéressé et disposant d'une 20taines de minutes qu'il visionne la vidéo au bout de ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=6Knn_spnqbQ
Art-Photo-Lap, c'est le labo qui réalise mes tirages d'expo.

Et si vous en savoir plus sur la Piezography :
https://shop.inkjetmall.com/blog/ink-on-paper-blog-2/post/piezography-profiles-1320

Bonne soirée
DenisV

Appliques-tu un filtrage à tes images NB?

DenisV

Hello Pichoun,
Qu'entends-tu par filtrage.

Pichoun

Citation de: DenisV le Juin 15, 2021, 08:39:31
Hello Pichoun,
Qu'entends-tu par filtrage.

Je vois que tu utilises des appareils numériques.

Il est désormais possible, selon le logiciel utilisé, de filtrer ses images en post-traitement (au lieu de le faire à la PdV comme cela se pratique avec l'argentique et le montage d'un filtre)

Tu peux choisir un filtrage rouge/jaune/orange/vert/bleu à appliquer selon les situations et l'effet rechercher. Il est également possible d'ajuster les couleurs une par une (rouge/jaune/vert/bleu/violet)

C'est pour moi, la première chose à faire avant de commencer le post-traitement. Cela permet de régler finement le NB.

agl33

ce noir et blanc est très beau

DenisV

Pichoun,
- Le filtrage tel que tu le décris est réalisable quand tu traites tes images "Noir & Blanc" (N&B) avec les logiciels comme Lightroom, Element, DxO Photolab, Capture Ouane, etc.
- En général, les images traitées en "N&B" par ces logiciels sont issues de prises de vue en Mode RVB -capteur de tous les APN.
- Ces logiciels affichent des gris en une composante des 3 couches RVB . Ils proposent chacun leur panoplie de filtres et d'effets.

Ici, j'ai ouvert l'image RVB de Verso92 (récupération basse Déf du forum) avec Photoshop CS6 en Mode Niveaux de Gris.
Ensuite le post-traitement je le fais par calques et par zones - une zone = un calque.
Dans le projet de sa reproduction, j'ai procédé comme si c'était une image de ma propre production,
comme je le décris en réponse 15 sur ce fil.

Pichoun

Citation de: DenisV le Juin 15, 2021, 12:18:35
Pichoun,
- Le filtrage tel que tu le décris est réalisable quand tu traites tes images "Noir & Blanc" (N&B) avec les logiciels comme Lightroom, Element, DxO Photolab, Capture Ouane, etc.
- En général, les images traitées en "N&B" par ces logiciels sont issues de prises de vue en Mode RVB -capteur de tous les APN.
- Ces logiciels affichent des gris en une composante des 3 couches RVB . Ils proposent chacun leur panoplie de filtres et d'effets.

Ici, j'ai ouvert l'image RVB de Verso92 (récupération basse Déf du forum) avec Photoshop CS6 en Mode Niveaux de Gris.
Ensuite le post-traitement je le fais par calques et par zones - une zone = un calque.
Dans le projet de sa reproduction, j'ai procédé comme si c'était une image de ma propre production,
comme je le décris en réponse 15 sur ce fil.

Très bien, j'ai bien compris. J'en déduis donc que tu ne filtres pas tes images lors de la première étape de post-traitement quand tu fais du NB.

La réponse à ma question était simplement: non. Pour moi, c'est une erreur car tu te prives d'une finesse de traitement inégalable. Rien ne t'empêche ensuite de travailler par zone les basiques (contraste/luminosité/courbe, etc...).

Note que je ne parle pas spécifiquement pour l'image de Verso 92 que tu as retouchée, mais sur tes NB en général. Je me suis permis de poser cette question ici, puisque c'est toi qui a invité les intervenants à venir ici pour y lire ta démarche (sur ton fil « brouillard » dans la section critique).

Verso92

Citation de: Pichoun le Juin 15, 2021, 12:55:38
La réponse à ma question était simplement: non. Pour moi, c'est une erreur car tu te prives d'une finesse de traitement inégalable.

Attention aux contre-sens : sauf erreur de ma part, Denis utilise principalement des appareils monochromes (en principe incomparables en N&B, justement) qui ne présentent pas cette possibilité...

Pichoun

#23
Citation de: Verso92 le Juin 15, 2021, 14:24:38
Attention aux contre-sens : sauf erreur de ma part, Denis utilise principalement des appareils monochromes (en principe incomparables en N&B, justement) qui ne présentent pas cette possibilité...

Il a aussi un D800.  ;)

Citation de: DenisV le Juin 14, 2021, 19:54:36
hello Verso92,

Toutes mes images en "N & B" -celles générées par le Leica M ou celles issues du Nikon D800 en RVB

Et comme il le dit, il a traité ton image (couleurs) en faisant comme il le fait pour « sa propre production », c'est à dire en convertissant en « simple » mode de niveau de gris. C'est donc son habitude, peu importe que l'appareil soit monochrome ou pas.


Rami

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2021, 12:14:32
Et là, c'est mieux ?
(2,5 points de magenta en moins sur l'axe vert/magenta de Capture One)
J'ai fait par curiosité la mesure, à savoir utiliser le filtre moyenne puis récupérer les valeurs RVB d'un pixel
Version de base : 145 132 133 (resp. R V B)
Version b : 143 133 130
Sur les images moyennées, on voit bien la différence de teinte, mais surtout que c'est moins bleu, un peu (mais moins) moins rouge.
Surprenant pour une correction sur l'axe vert/magenta, non ?
Nikonairien (ou presque)