L'homme volant...

Démarré par zuiko, Juin 10, 2021, 22:33:50

« précédent - suivant »

zuiko

Plus difficile cette fois : discipline - athlète
Pour vous aider, cela se passe aux championnats de France du 20 au 22 juillet 1973 au Stade Yves-du-Manoir de Colombes.

Et puis comment trouvez-vous la photo ?  :)

JeanB

Triple saut. 3 personnages bien différents et bien placés avec le podium en ligne de mire, l'image de l'effort... Elle est bien.

zuiko

Citation de: JeanB le Juin 10, 2021, 23:35:08
Triple saut. 3 personnages bien différents et bien placés avec le podium en ligne de mire, l'image de l'effort... Elle est bien.

Merci JeanB, je crois que les planètes se sont en effet alignées pour susciter un déclenchement quasi évident.

Maagma

une scène superbe avec cet athlète en suspension, trop serré le cadre sinon.
:)
Le temps qui passe en photo.

lavialle15

Sportivement bien ton image ... j'aurai juste bien vu un poil d'air en plus autour !
Cdlt

salamander

Bonne aussi, même si je ne peux m'empêcher de penser que le sportif n'a pas été immortalisé pile au bon moment (position des bras inconfortable, et manque de sensation de mouvement).
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

DenisV

On dirait des images sorties des archives du "Miroir de l'athlétisme".

DenisV

Non pas du tout,
juste le souvenir d'avoir scanné et post-traité qlq 10zaines de photos d'archives du journal "Le Miroir des Sports".

DenisV

Ce n'est pas un téléphone qu'il consulte,
il lit un document papier !

egtegt²

Citation de: DenisV le Juin 11, 2021, 09:45:32
Du papier ?  :o Ca existait encore à l'époque ?  :o  ;D

agl33

Citation de: JeanB le Juin 10, 2021, 23:35:08

Pareil évidemment

zuiko

Citation de: Maagma le Juin 11, 2021, 07:13:24
une scène superbe avec cet athlète en suspension, trop serré le cadre sinon.
:)

Citation de: lavialle15 le Juin 11, 2021, 07:15:14
Sportivement bien ton image ... j'aurai juste bien vu un poil d'air en plus autour !
Cdlt

Merci lavialle15 et Maagma, mais de l'air je n'en  ai plus en largeur sur cette prise, limite de l'emplacement (imposé ?) et de la focale sans doute, et je ne suis pas à l'abri de ma manie de cadrer serré ;)

Citation de: DenisV le Juin 11, 2021, 09:01:27
On dirait des images sorties des archives du "Miroir de l'athlétisme".

Ou miroir des sports (?), si c'est un compliment, j'en suis flatté...  :)

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 11, 2021, 09:38:21
triple saut ?
Bernard Lamitié ??

belle prise d'époque :)
Merci Jean-Luc, je pense que tu as gagné ! :)

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 11, 2021, 09:38:21
et pourtant l'officiel à gauche derrière le podium qui consulte son portable parait tout à fait anachronique  :o

Citation de: patsgt le Juin 11, 2021, 09:09:37
Déjà un homme qui consulte son portable

Une uchronie ma photo ? ça ajoute à sa valeur ;)
Ayant fait ma carrière dans les télécoms, j'avais noté cette incongruité apparente.
Citation de: Stepbystep le Juin 11, 2021, 10:36:06
Cette position des bras fait à mon avis ressortir l'effort de l'athlète. Après, on est plutôt dans le reportage sportif de l'époque.

Oui c'est sa méthode de saut pour cette discipline très technique, vous trouverez facilement les records de cet homme très performant (16,92 m quand même !).
J'ai aimé la diagonale avec sa jambe et les ailes qu'il se fabrique ainsi

zuiko

Citation de: zuiko le Juin 11, 2021, 11:40:57
Merci Jean-Luc, je pense que tu as gagné ! :)

Ah non, je viens de recevoir un message dans mon oreillette (très bien informée car contemporain participant de l'événement) :

- il s'agirait plutôt de José Marajo, alors junior qui est devenu ensuite un très bon coureur de 800 m/1500 m.

JM Artémis

Le haut sert à quelque chose ? La prise retranscrit bien l'évènement et surtout l'énergie décuplée !

zuiko

Citation de: JM Artémis le Juin 13, 2021, 22:04:11
Le haut sert à quelque chose ? La prise retranscrit bien l'évènement et surtout l'énergie décuplée !

Merci pour ton appréciation,
le haut ne comporte rien d'intéressant à part « faire » le format 16x9.
L'allonger au-delà ne me semblait pas raisonnable.
Dans le haut extrême de l'original 24x36 j'ai des bannières publicitaires vraiment sans intérêt que j'ai choisi d'éliminer pour servir le sujet.

zuiko

Citation de: JM Artémis le Juin 13, 2021, 22:04:11
Le haut sert à quelque chose ?

Je crois que je viens de comprendre ta remarque : tout en haut se trouvent des marques de distance du concours de javelot, rien à voir avec le triple-saut.
Je les ai laissées car, bien que bord cadre, elles m'ont semblé discrètes.

Jean-Luc Vertut

Citation de: DenisV le Juin 11, 2021, 09:45:32

ça marche aussi avec du papier ?

Cheese

Belle prise documentaire et en même temps saisie à un moment où on perçoit bien l'effort et la technique nécessaire !
Le photographe reste un détail