Deux marins sur le pont - diptyque

Démarré par zuiko, Juin 11, 2021, 12:55:54

« précédent - suivant »

zuiko

Pour changer du sport, voyons du côté de La Marine...
Sans intérêt ?

JeanB

Je préfère la première, plus vivante, plus expressive

SPOTMATIK

tiens ..... pour une fois que la jugulaire sert avant que le zeff emporte le "bachis" à la baille ...... bel instantané  ;)

labat

Du bon qui fait vraiment plaisir que ces N et B.

Maagma

Une belle ambiance sur la première.
:)
Le temps qui passe en photo.

DenisV

Sur l'image de gauche, l'eau coule vers la droite.
Des vareuses trop denses, leurs dessins et détails disparaissent et pourtant ils existent bien.
Le pantalon pat'd'éph du garçon sur l'image de gauche nous ramènerait quelques décénnies en arrière..

zuiko

Citation de: DenisV le Juin 12, 2021, 08:49:19
Sur l'image de gauche, l'eau coule vers la droite.
Des vareuses trop denses, leurs dessins et détails disparaissent et pourtant ils existent bien.
Le pantalon pat'd'éph du garçon sur l'image de gauche nous ramènerait quelques décénnies en arrière..

C'est vrai pour l'eau, pour les vareuses pas grand chose à ratrapper mais j'ai fait un petit ajustement,
Il y avait aussi une possibilité de faire coïncider les horizons, voici donc une V2 avec tout ça.

J'oubliais : naturellement, ils étaient en perm' à Nantes ;)

salamander

De jolis n&b, mais pour le reste, je t'avoue que cette fois ci, ça ne me parle guère...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

DenisV

Image récupérée basse déf ouverte avec Photoshop CS6,
Détourage des vareuses à la plume Courbe de Bézier,
Conversion du tracé en sélection,
Calque de réglage Niveaux,
tu peux arriver à quelque chose comme ci-dessous.

Pour la retouche photo, la mémoire visuelle est un élément essentielle.
Ne pas oublier que quand tu as pris ces 2 images, ces ondulations du tissus des vareuses, tu les voyais.
Alors pourquoi ne pas les faire apparaître sur ton image finale d'exposition.
Le bleu vareuse passe en gris, pas en noir.

Ce sont les premières choses qu'on apprend ou qu'on enseigne à l'école de la retouche.

zuiko

Citation de: DenisV le Juin 12, 2021, 11:29:16
Pour la retouche photo, la mémoire visuelle est un élément essentielle.
Ne pas oublier que quand tu as pris ces 2 images, ces ondulations du tissus des vareuses, tu les voyais.
Alors pourquoi ne pas les faire apparaître sur ton image finale d'exposition.
Le bleu vareuse passe en gris, pas en noir.

Ce sont les premières choses qu'on apprend ou qu'on enseigne à l'école de la retouche.

Le problème c'est que tu n'as pas ma mémoire visuelle...

La tienne, il suffit de voir tes images, est pleine de gris, pas la mienne.

Sur la photo de gauche on a à faire à un contre-jour extrêmement violent, le spectateur, dans ces conditions est dans la quasi impossibilité de voir les détails de la vareuse qui lui apparait bien noire et c'est normal car il est ébloui. Que le négatif ait enregistré un peu de matière montre juste ses capacités à absorber ces écarts d'éclairement. Ce n'est pas pour ça qu'il faut en profiter pour en sortir un HDR insipide et sans saveur !

Ce que j'ai fait dans la V2 est la limite acceptable pour ce que je veux rendre dans cette photo.
Ce que tu as fait la dénature sévèrement, ça me rappelle presque quand Nanot m'avait ajouté de jolis nuages blancs dans un ciel irlandais miraculeusement bleu azur uni...
Que je sache, le retoucheur (j'espère qu'on apprend ça dans les écoles adéquates) doit être au service de l'auteur, pas l'inverse.
Autant ta remarque sur l'horizon était pertinente et je t'en remercie car cela m'a permis d'outrepasser ma paresse naturelle, autant ici c'est irrecevable à mes yeux (et je passe sur la condescendance/suffisance à peine latente chez toi).

zuiko

Citation de: salamander le Juin 12, 2021, 10:33:46
De jolis n&b, mais pour le reste, je t'avoue que cette fois ci, ça ne me parle guère...

Merci Salamander, pour le N&B, c'est déjà ça ;)
L'histoire que je tente de raconter par ce diptyque n'a pas marché pour toi...

Tu sais ce sont sans doute des appelés (et oui cela existait en 1973) en retour de perm (à Nantes ?), ils sont sur le bac de Royan qui traverse la Gironde, sans doute en chemin vers leur base d'Hourtin (je ne les connais pas).
Ils sont en uniforme car cela leur permet de payer moins cher les transports.
Ils se racontent leur perm, les filles qu'ils ont vues ou pas, tout ça...
Et puis il y a ce jeune diable qui sort du côté et qui ne fera peut-être pas son service, lui.

Quand j'ai retrouvé ces photos, cela m'a immédiatement fait penser à Jacques Perrin dans les Demoiselles de Rochefort (tout près de là).
De plus, les costumes datent les 2 photos ce qui me plait bien aussi.

salamander

Citation de: zuiko le Juin 12, 2021, 12:42:05
Merci Salamander, pour le N&B, c'est déjà ça ;)
L'histoire que je tente de raconter par ce diptyque n'a pas marché pour toi...

Tout à fait, et ça n'en fait pas pour autant une mauvaise photo...je n'ai pas les "clefs", c'est tout...

À lire ta dernière intervention, on voit bien qu'elle te parle beaucoup, donc on peut clairement dire que c'est réussi, même si ce n'est pas forcément partagé...il y a beaucoup de niveaux de satisfaction en photographie.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Pichoun

zuiko

Citation de: Pichoun le Juin 12, 2021, 13:27:54
Très vivante la première! ;)

Merci Pichoun :)
Je pense que la vie est symbolisée par le jeune intrus de gauche, que j'avoue avoir maudit un peu à la prise de vue ;) au point que j'avais laissé de côté ces deux images sans les tirer sur papier à l'époque.
Les redécouvrir, par hasard, maintenant, avec un autre regard et le temps passé, m'a donné l'envie d'y consacrer un peu de temps.

SPOTMATIK

Citation de: zuiko le Juin 13, 2021, 12:07:15
Merci Pichoun :)
Je pense que la vie est symbolisée par le jeune intrus de gauche, que j'avoue avoir maudit un peu à la prise de vue ;) au point que j'avais laissé de côté ces deux images sans les tirer sur papier à l'époque.
Les redécouvrir, par hasard, maintenant, avec un autre regard et le temps passé, m'a donné l'envie d'y consacrer un peu de temps.
s'il se reconnait , qu'il nous envoie une tof actuelle ......pour comparer ..... :D

LeLamaFou

Le problème ce n'est pas la retouche mais ce cadrage un peu raide et étriqué (pour la 1)
La 2, oublions.

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Juin 13, 2021, 21:00:01
Le problème ce n'est pas la retouche mais ce cadrage un peu raide et étriqué (pour la 1)
La 2, oublions.

Nous sommes d'accord, il n'y a pas de problème de retouche... C'est déja ça. :)