Don Quichotte

Démarré par JeanB, Juin 14, 2021, 16:01:29

« précédent - suivant »

JeanB

Bonjour,
Si vous en pensez qq chose, n'hésitez pas !

JeanB

J'ai aussi une élégante au boa, mais je ne suis pas d'accord avec moi-même sur le bas...  ;D

Jean-Luc Vertut

la photo à éléments mobiles :)
c'est un concept original...

j'ai un faible pour la version couleur

tkosak

Visuellement, la couleur m'est plus agréable, bien que je trouve la construction un peu déséquilibrée.
Pour évoquer don Quichotte, la N&B est plus efficace mais me laisse une impression de "mou du genou".

JeanB

Eh oui JLV tu as raison, je pratique la photo mecano !! Mais pas sur du tout que ce soit si original que cela...
Merci Tkosak, bien d'accord pour le déséquilibre. Mou du genou, Cad ? Pas assez de contraste, ou sujet peu emballant ?

tkosak

Citation de: JeanB le Juin 14, 2021, 19:29:55
Eh oui JLV tu as raison, je pratique la photo mecano !! Mais pas sur du tout que ce soit si original que cela...
Merci Tkosak, bien d'accord pour le déséquilibre. Mou du genou, Cad ? Pas assez de contraste, ou sujet peu emballant ?
Inutile de mettre une majuscule à mon pseudo : après tout, ce n'est qu'un masque sur mon visage. Comme pour la plupart d'entre nous...
Mou du genou, je veux dire que la photo est molle, qu'elle ne se tient pas debout par elle-même : elle a besoin d'un titre et d'un peu de compassion.
On peut dire qu'elle manque de contraste, peut-être. Mais pousser le curseur du contraste ne ferait pas tout le boulot, il me semble. J'anticipe ta prochaine question : "mais que faire, alors?" et ma réponse pourrait être (pourrait) "laisser reposer et y revenir plus tard".
Ah oui, en plus du genou, je lui découvre à l'instant un déséquilibre visuel : en gros tu as 3 bandes verticales, avec 2 noires encadrant celle où il se passe quelque chose, et le résultat respire l'artifice, genre je fais un carré parce que je ne sais pas trop pourquoi, mais ça devrait être bien. Or ton puzzle, pour moi en tout cas, ne demande pas un carré; et l'enfermer dans un carré, ça devient (ici et à mon avis) contre-productif.

JeanB

Ok merci pour ces explications. D'autant que je viens de voir que le sujet tient pile sur l'écran de mon tél et ce resserrement me donne des idées.

bozart

J'ai beaucoup ce genre de cliché, je suis très sensible à l'abstraction. J'aime chercher dans quel orientation je l'apprécie le plus.
Ce qui me gêne finalement, c'est que le titre oriente beaucoup trop la perception.

agl33

la première est une réussite pour moi

JeanB

Merci à vous. Toutefois,depuis que Tkosak a parlé du cadrage, ça me turlupine quelque peu.

Aulyve

Bonjour.
Au niveau cadrage, la 1ère se tient beaucoup mieux que la deuxième, à mon avis. Pour son côté épurée. En plus, la couleur sur la deuxième est un peu trop criarde à mon goût.

Il y a une cohérence intéressante dans la dimension narrative et imaginaire donnée à cette 1ère version.

Où je me pose des questions, c'est sur le rendu final. L'objectif reste-t-il une exposition à l'écran ? On imagine une litho ou un travail à l'encre. Ton travail est super pictural. Quel traitement imaginer pour un tirage papier qui finaliserait techniquement l'exposition de ton idée ?

Ce que je dis là est plus facile à dire qu'à faire, c'est un simple commentaire d'amateur passionné d'image et de littérature.
Cdlt.

Une image vaut mille mots

tkosak

Citation de: JeanB le Juin 15, 2021, 12:06:18
Merci à vous. Toutefois,depuis que Tkosak a parlé du cadrage, ça me turlupine quelque peu.
Allons, oublie la majuscule : c'est ma coquetterie  :)

JeanB

Merci à vous deux. Aulyve, questionnement intéressant, mais auquel je n'ai aucune réponse ! Je me contente d'un album annuel, parfois un beau tirage, mais cette photo n'est pas a priori destinée à ce type de tirage qui reste assez rare pour moi.
Ah oui, je t'ai envoyé majusculisé, tkosak !

tkosak

JM Artémis

Citation de: bozart le Juin 14, 2021, 22:35:04
Ce qui me gêne finalement, c'est que le titre oriente beaucoup trop la perception.
De même et c'est pour ça que j'en ai fait abstraction. C'est une telle invitation à imaginer que je préfère justement me laisser porter par toutes ces nuances de gris... Malgré tout je suis aussi sensible à la 2 et ses couleurs venimeuses ! Après en effet dommage pour le bas mais ton concept semble peu docile en matière de composition.

Bravo !!

Clic-Clac 51

Une préférence pour la N&B
Denis ;)

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 17, 2021, 10:51:59
Une préférence pour la N&B

Moi aussi pour le format et les valeurs de gris plus évocatrices du sujet mentionné.

Jean-Luc Vertut

j'aurais bien aimé voir la composition de la première, en couleur...

JeanB

Merci à vous. Ah... Euh... En couleur, faut voir, en effet. Je dois bien l'avoir sur mon dd.