quel est cet oiseau ?

Démarré par Apiclaudy, Juin 24, 2021, 17:41:12

« précédent - suivant »

Apiclaudy

bonjour à vous vu ce matin en balade très bucolique (bord de Durance, 04) retenue d'eau sur cette rivière, à proximité du village et du camping..
cet oiseau a traversé (à pattes) le sentier à environ 5 m devant nous, et nullement effrayé à continuer son exploration farfouilleuse du sous-bois,
sans doute en quête de nourriture?
je n'ai pu faire qu'une  seule image, quand la "bête" a été a peu prés visible d'entre le fouillis et fort à propos éclairée.. et même un peu  trop vu l'écrasé des couleurs.. :-(
la question traditionnelle  est  : quelles est donc cette espèce de volatile??
pour avoir chercher, avec mes "bouquins", je dirais que ça semble proche de la Marouette poussin  femelle...OUI ??  ou  bien quoi  ???
merci à tous  pour vos participations
Claudy

pierr07

Il s'agit tout simplement d'un merle NOIR, mais a priori albinos si les couleurs sont les bonnes (in situ)...
Pierre

D-Philou

Citation de: pierr07 le Juin 24, 2021, 18:14:15
Il s'agit tout simplement d'un merle NOIR, mais a priori albinos si les couleurs sont les bonnes (in situ)...
Pierre

Bsr
+1 aussi , mais a ce point blanc je n'en ai jamais vu . Si l'an dernier j'avais un leucite a 100m de chez moi je n'ai jamais réussi a la tofer: donc bravo .

Atriplex

Citation de: D-Philou le Juin 24, 2021, 19:15:36
Bsr
+1 aussi , mais a ce point blanc je n'en ai jamais vu . Si l'an dernier j'avais un leucite a 100m de chez moi je n'ai jamais réussi a la tofer: donc bravo .
Tu veux dire leucique (la Leucite est un minéral)...  :)
(A noter que leucique (ou leucistique) n'est pas la même chose qu'albinos ...  :)
Gérard

Civodul

L'attitude fait effectivement penser à un merle noir, mais blanc....
Militographe délinquant!

etsocal

Citation de: Atriplex le Juin 24, 2021, 19:48:33
Tu veux dire leucique (la Leucite est un minéral)...  :)
(A noter que leucique (ou leucistique) n'est pas la même chose qu'albinos ...  :)

C'est tout à fait exact et il est à noter aussi que les yeux du spécimen photographié par Apiclaudy sembleraient être rouges ce qui laisse à penser qu'il s'agit d'un individu albinos au sens strict du terme (présentant un déficit au niveau de la production de mélanine ) et non d'un individu leucistique (présentant un déficit génétique en mélanocytes, cellules qui sécrètent les pigments noirs, la mélanine, ce déficit peut être partiel (quelques plumes seulement) ou généralisé, dans ce cas le sujet sera entièrement blanc mais ses yeux seront noirs).

Les yeux, ou plus justement la rétine des sujets leucistiques est noire car elle n'est pas affectée par le déficit en mélanocytes. Ceci s'explique par le fait que le leucisme est un trouble génétique embryologique qui ne concerne que la peau et les phanères (poils, plumes, ongles, griffes...), tissus d'origine épidermique. Comme la rétine a une origine embryologique différente (tissus neurodermiques) elle n'est pas concernée par le déficit en mélanocytes.

L'albinisme est très différent du leucisme, il n'y a pas ici de déficit en mélanocytes mais une carence en sécrétion de mélanine qui rend ces derniers inopérants, qu'ils soient situés au niveau de la peau, des phanères...ou de la rétine.
Il est à noter que ce déficit pigmentaire ne concerne que la mélanine et non les autres pigments...donc un merle albinos aura un bec jaune tout comme celui qui ne l'est point.

Enfin un dernier petit point, les sujets albinos qu'ils soient des mammifères, des oiseaux, des serpents présentent une très grande sensibilité optique à la lumière (et aussi cutanée pour les sujets glabres, gare au coups de soleil!!!) entrainant un déficit visuel handicapant, donc en milieu naturel et sauvage ces individus auront du mal à arriver à l'age adulte...et par conséquent à se reproduire. Ce qui peut en partie seulement expliquer que dans le monde animal les vrais albinos soient bien plus rares que les sujets leucistiques, ce qui est le cas pour le merle (Turdus merula).

Donc cette photo de merle blanc (albinos) est une rareté!! ;)
Michel

JPM84

Comme vous, j'ai tout de suite pensé à un merle leucique, une rareté que je n'ai encore jamais vue...
JPM

Apiclaudy

merci à tous , quelle chance j'ai donc eu, j'avais un fort doute pour la Marouette , car ce n'est pas sa zone d'habitat habituelle, même si on en trouve  égarées en Camargue.
les couleurs "in situ"  n'étaient pas vraiment si pâles, sans doute un peut trop délavé, l'AF ayant sans doute eu du mal dans ce clair-obscur..
elles étaient plus verdâtre et/ou jaunâtre pâle sur les ailes, et beige crème très  clair sur le poitrail, le cou tête
de plus l'oiseau est resté bien silencieux, pas du tout effrayé, quasi totalement habitué à la présence humaine (à proximité d'un camping, sentier fréquenté reliant le camping au village) donc pas le cri d'alarme/fuite caractéristique du merle... ce qui ne m'as pas du tout fait y penser...

j'ai donc fait un trophée COOL !!  :angel:

que je vous dédie pour votre participation..

encore merci   :D