Le vieux port

Démarré par zuiko, Juin 14, 2021, 09:54:12

« précédent - suivant »

zuiko

Pour rester (hyper) "classique"...
Déchainez-vous  :)

SPOTMATIK

........ encore une image pompée dans un compartiment 2emme classe des voitures SNCF des années 60 ...... même si le train partait pour le Sud Aquitaine ........ belle intention quand même ..... [ [at] ]  plus  :D

tkosak

Citation de: SPOTMATIK le Juin 14, 2021, 10:13:02
........ encore une image pompée dans un compartiment 2emme classe des voitures SNCF des années 60 ...... même si le train partait pour le Sud Aquitaine ........ belle intention quand même ..... [ [at] ]  plus  :D
Beaucoup de ces photos ont été prises par Willy Ronis : y'a pire comme référence!  ;)
ben oui, lui aussi a fait de l'alimentaire.

zuiko

#3
Je suis au nirvana, vous avez découvert d'emblée mon intention (actuelle) :)  : (par contre la prise de vue date de 1973... seulement)

- la nostalgie de ces photos encadrées d'inox, plaquées de chaque côté du miroir central au dessus de chaque banquette (raide !) en vis à vis des compartiments de 2d classe.
Systématiquement en entrant dans ces compartiments, je détaillais ces 4 photos et beaucoup de monde faisait de même.

Alimentaire mon cher tkosak !

- j'ignorais que Willy Ronis avait participé à ces décorations SNCF, merci beaucoup pour cette précision qui explique pourquoi je ne les avais pas trouvé si nulles ;)

Si cela vous dit, je peux vous en mettre une autre d'un autre paysage, dans une autre région, qui se prête aussi à ce style...

agl33


bozart

Citation de: zuiko le Juin 14, 2021, 10:56:30
- la nostalgie de ces photos encadrées d'inox, plaquées de chaque côté du miroir central au dessus de chaque banquette (raide !) en vis à vis des compartiments de 2d classe.
Systématiquement en entrant dans ces compartiments, je détaillais ces 4 photos et beaucoup de monde faisait de même.
/quote]

Ah oui, merci de raviver cet excellent souvenir !  :D
Ta photo est très graphique sur le premier plan : tu avais essayé des choses plus abstraites sur ce sujet ?

zuiko

Citation de: bozart le Juin 14, 2021, 12:13:05
Ah oui, merci de raviver cet excellent souvenir !  :D
Ta photo est très graphique sur le premier plan : tu avais essayé des choses plus abstraites sur ce sujet ?

Your welcome ;)

Je n'ai malheureusement rien vu d'abstrait sur ma table lumineuse aux alentours de ce cliché, je ne devais pas être dans ce trip là à ce moment là, ou trop pressé...
C'est sans doute dommage car cette profusion de casiers vintages doit être plus rare maintenant.

Jean-Luc Vertut

Citation de: tkosak le Juin 14, 2021, 10:35:14
Beaucoup de ces photos ont été prises par Willy Ronis : y'a pire comme référence!  ;)
ben oui, lui aussi a fait de l'alimentaire.

ces photos dans les anciens compartiments de 8 places étaient superbement réalisées et tirées :
de l'imagerie touristique, certes, mais haut de gamme :)

donc, belle référence pour cette photo

SPOTMATIK

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 14, 2021, 13:44:30
ces photos dans les anciens compartiments de 8 places étaient superbement réalisées et tirées :
de l'imagerie touristique, certes, mais haut de gamme :)
donc, belle référence pour cette photo
ça m'est venu bêtement comme ça , ces photos qui "récompensaient" le portage des valises pour les longues vacances d'été de 3 mois et celles , bienvenues bien que plus courtes au printemps , en complément des allers-retours Paris-Toulon pendant le service militaire et de diverses autres destinations provinciales professionnelles ...... vers 1973-14....... et celle dont je me souviens le plus ; c'est La Baule .........

zuiko

Citation de: bozart le Juin 14, 2021, 12:13:05
Ta photo est très graphique sur le premier plan : tu avais essayé des choses plus abstraites sur ce sujet ?

Citation de: zuiko le Juin 14, 2021, 12:48:40
Je n'ai malheureusement rien vu d'abstrait sur ma table lumineuse aux alentours de ce cliché, je ne devais pas être dans ce trip là à ce moment là, ou trop pressé...
C'est sans doute dommage car cette profusion de casiers vintages doit être plus rare maintenant.

Par contre, on peut faire avec ce qu'on a :   :D

Jean-Luc Vertut

je trouve le cadrage des casiers judicieux

DenisV

Beaucoup de ces photos qui égayaient les compartiments SNCF 1ère et 2ème ont été prises par différents photographes de plus ou moins grandes renommées.
C'est la société Studio Chevojon -rue Cadet -Paris 9, un des tous premiers ateliers photographiques industriels installés à Paris qui en détenait une grande partie du fonds.

Paris Toulouse, 7 heures à regarder les mêmes photos, ça lassait au bout d'un moment (4 photos par compartiments).


https://fr.wikipedia.org/wiki/Studio_Chevojon

bozart

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 14, 2021, 17:23:55
je trouve le cadrage des casiers judicieux

Idem, c'est un peu l'idée qui m'était venue pour en faire un sujet plus intrigant.

JeanB

Je ne me souviens pas de ces vieilles photos SNCF, mais celle-ci est très plaisante à regarder.

salamander

Je poste donc je suis... 👹

labat

J'aime beaucoup une bonne prise, un bon cadrage, avec...ce parfum photo rétro déjà évoqué...excellent.

SPOTMATIK

Citation de: DenisV le Juin 14, 2021, 17:46:02
Paris Toulouse, 7 heures à regarder les mêmes photos, ça lassait au bout d'un moment (4 photos par compartiments)
en 7 heures , sur plusieurs trajets , j'en ai lu des " san-antonio "  entre autres conneries humoristiques ...... :D ;D

zuiko

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 14, 2021, 17:23:55
je trouve le cadrage des casiers judicieux

Citation de: bozart le Juin 14, 2021, 19:30:26
Idem, c'est un peu l'idée qui m'était venue pour en faire un sujet plus intrigant.

J'ai pu en effet caser un 16:9 à droite, dans la partie la plus "rythmée".
Seulement il ne me reste plus que 1828x1028 pixels ce qui me donne un format relativement réduit même en se contentant de 200 px/pouce : 24 x 13,5 cm.
Il se trouve que le contraste dopé lui va assez bien ce qui me donne un peu de latitude à l'agrandissement, je pense.
Pour rester dans le vintage, à cette époque, je l'aurais tirée sur Brovira Agfa grade 4 brillant et je l'aurais glacée à chaud après avoir préparé mes plaques chromées à la cire d'abeille diluée dans l'essence F...  :)

Citation de: JeanB le Juin 14, 2021, 19:32:24
Je ne me souviens pas de ces vieilles photos SNCF, mais celle-ci est très plaisante à regarder.

Tsss trop jeune  ;)
Merci !

Citation de: DenisV le Juin 14, 2021, 17:46:02
Beaucoup de ces photos qui égayaient les compartiments SNCF 1ère et 2ème ont été prises par différents photographes de plus ou moins grandes renommées.
C'est la société Studio Chevojon -rue Cadet -Paris 9, un des tous premiers ateliers photographiques industriels installés à Paris qui en détenait une grande partie du fonds.

Paris Toulouse, 7 heures à regarder les mêmes photos, ça lassait au bout d'un moment (4 photos par compartiments).

Merci pour la précision et le lien instructif (ce qui est curieux c'est que je n'y ai pas vu cités les travaux pour la SNCF, mais je te crois, hein  :) ).
Il n'y a pas beaucoup de photos qui supporteraient 7h de contemplation (même les miennes ;) )

Citation de: SPOTMATIK le Juin 14, 2021, 20:47:00
en 7 heures , sur plusieurs trajets , j'en ai lu des " san-antonio "  entre autres conneries humoristiques ...... :D ;D

On lisait beaucoup dans les trains à cette époque (une fois qu'on avait jeté un œil sur les 4 photos.
Et ton épouse lisait Guy Des Gares ?  ;D

Citation de: salamander le Juin 14, 2021, 19:34:31
Belle prise ;)
Citation de: labat le Juin 14, 2021, 19:50:59
J'aime beaucoup une bonne prise, un bon cadrage, avec...ce parfum photo rétro déjà évoqué...excellent.

Merci à tous les deux.


SPOTMATIK

Citation de: zuiko le Juin 14, 2021, 21:09:46
On lisait beaucoup dans les trains à cette époque (une fois qu'on avait jeté un œil sur les 4 photos.
Et ton épouse lisait Guy Des Gares;D
je n'ai connu mon épouse que bien après .....et quelques voyages en cars , avec Guy , bien sûr....... probable que maintenant , elle veillerai scrupuleusement que le bouquin soit tenu dans le bon sens ........ avec interro une fois arrivé ....... que je lui rédigerai en "braille" .......  :D ;D