Rolling et Jogging …

Démarré par DenisV, Juin 14, 2021, 18:33:11

« précédent - suivant »

DenisV

... à Central Park NYC

pour commentaires à roulettes ou à baskets.

labat

Peut être sur un autre forum ? "Dicatyon à fond la forme"...je sais pas je pompe rien mais je suis vieux.

egtegt²

Je trouve l'arrière plan trop fouillis, du coup on a du mal à distinguer le sujet principal qu'est le patineur jongleur

Pichoun

Je trouve cette image beaucoup trop « impersonnelle », tant au niveau de son cadrage, que de son traitement... :-\

Nasu

Un peu comme Pichoun, je pense qu'il manque le petit (ou gros) plus du photographe pour que cette photo sorte de l'ordinaire ;)

Un gros plan sur le monsieur en rollers qui lance l'haltère aurait pu être intéressant je pense.

zuiko

277.92 ko, 567x377 tout est dit déjà au niveau du handicap de visualisation dès le départ.
Ensuite, ni la composition, ni le traitement n'aident au déchiffrage, alors on passe, que cela soit pris à NY ou ailleurs...

Nikon Nissoumi

Citation de: Pichoun le Juin 15, 2021, 14:27:10
Je trouve cette image beaucoup trop « impersonnelle », tant au niveau de son cadrage, que de son traitement... :-\

Effectivement ça manque clairement de parti pris et c'est dommage parce que le personnage du premier plan avait pourtant une attitude intéressante.
En l'état il se dilue simplement dans la composition et le "bruit" ambiant.
Mais peut être n'était il pas le sujet désiré, après tout...

DenisV

Avec egtegt, Pichoun, zuiko, le Graal de la critique est atteint.
La prochaine fois :
- je demanderais la coupe des arbres en arrière-plan,
- je demanderais ...
- je demanderais ... ...,

Non, plutôt,
je vous demanderais quelle photo présentée avec quel cadrage, quelle composition, quel traitement, quel sujet, ... pour présenter la photo idéale qui vous conviendra.

zuiko

Citation de: DenisV le Juin 16, 2021, 09:04:55
La prochaine fois :
- je demanderais ...

Non, plutôt,
je vous demanderais quelle photo présentée avec quel cadrage, quelle composition, quel traitement, quel sujet, ... pour présenter la photo idéale qui vous conviendra.

Il y a plus simple, tu ne postes rien et tu seras ainsi conforté dans le fait que tes photos soient d'incontestables chefs d'œuvre, car avec toi, il semblerait que ce soit le Graal de la suffisance qui soit atteint (Arthur doit se retourner dans sa tombe en lisant cette comparaison).

labune

La prochaine fois :
- je demanderais ...

Non, plutôt,
je pense que tu vas m'ajouter à ta liste de ceux du saint graal de la critique, mais honnêtement je n'arrive pas à comprendre ce que ta photo cherche à mettre en avant.

Elle me fait penser à une photo souvenir à mettre dans un album de vacances ou d'un voyage ce qui en soit peut suffire à la rendre réussie aux yeux de celui qui l'a prise ; pour l'auditoire c'est une autre histoire puisqu'il n'a pas vécu le moment ainsi figé pour l'éternité et c'est le côté narratif qui la rendra attrayante.

Enfin, pour ce qui est du côté artistique, je dois n'en avoir aucun sens ou aucune clé mais je ne trouve rien à cette photo.

Bref, poster une photo dans une section critique, demander explicitement des commentaires et ensuite clouer au pilori ceux qui en ont donné (certes négatifs et donc pas forcément ceux escomptés) est une démarche assez surprenante.

Bonne journée

Pichoun

La prochaine fois :
- je demanderais ...

Non, plutôt,

Denis V, au cas où tu l'aurais pas remarqué, tu es ici dans la section critique du forum...

egtegt²

La prochaine fois :
- je demanderais ...

Non, plutôt,
Ca faisait un petit bout de temps que je me demandais si tes remarques étaient du lard ou du cochon, maintenant je n'ai plus de doute. Visiblement tu t'es trompé d'endroit, va sur FaceBook, tu pourras avoir plein de pouces levés sur tes photos et tu seras heureux  ;D A moins que ton simple but ait été de nous impressionner parce que tu as voyagé jusqu'à New-York ? Mais là encore, tu auras plus de like sur FB qu'ici.

Je n'ai pas la suffisance de penser que je suis le critique le plus doué au monde, je me contente de donner mon avis à l'aune de mes compétences et tu en fais ce que tu veux. Par contre je ne vois pas pourquoi je devrais me faire insulter parce que j'ai donné mon avis de façon bienveillante.

Maintenant si c'est le fait que mon avis soit bienveillant qui t'importune, je vais te dire le fond de ma pensée sur cette photo dont on se demande pourquoi elle n'est pas encore affichée au MOMA  ::).

Dans les faits, c'est une photo assez pitoyable, comme le reste de ce que tu nous as présenté jusqu'à aujourd'hui. C'est typique du déclenchement d'un photographe débutant : tu vois une scène intéressante, tu te jette sur ton appareil photo, tu te concentres bien sur le sujet intéressant parce que tu ne fais attention qu'à lui, tu t'appliques bien pour le mettre sur la ligne des tiers comme tu as vu sur Youtube qu'il fallait le faire et tu déclenches. Ensuite, tu te jettes sur ton ordi pour poster le jpeg sans traiter parce que ça ne sert à rien.

Le seul point intéressant de ta photo, c'est qu'il y a un gars qui lance un poids en l'air tout en faisant du roller. La lumière est trop dure parce que c'était en pleine  journée (je sais c'est pas ta faute ;) ), il y a bien une file de sportifs qui le suivent, terminée par une poussette, mais la photo est de trop mauvaise qualité (je sais c'est pas de ta faute, c'est la compression du forum ;) ) pour pour qu'on les distingue vraiment et la composition ne fait rien pour les mettre en valeur. Parlons en de cette composition ... ou plutôt de cette absence de composition.

En gros tu as mis le jongleur pas trop loin de la ligne des tiers et tu as un petit peu utilisé la diagonale des lignes de la route ... sauf que ces diagonales sont derrière lui et amènent le regard vers cette passionnante poussette et plus loin vers une bouillie de pixels qu'on devine être d'autres sportifs. Pour l'arrière plan, (ben c'était pas ta faute, il était derrière quoi !  ;) ) visiblement tu n'as pas remarqué au moment de prendre ta photo qu'il y avait un arrière plan, sinon tu aurais fait ce que personnellement je fais à chaque fois dans ce genre de situation (et pourtant je suis un mauvais photographe, je l'admet bien volontier) : tu aurais rangé ton appareil en pestant contre cet environnement pas coopératif. Car tu peux y faire ce que tu veux, devant un fouillis comme ça, c'est quasi impossible de faire une bonne photo.

Bon, ça fait du bien de se défouler de temps à autre, maintenant je vais fermer ce post et je m'abstiendrai de critiquer tes photos, sauf si bien sûr tu les mets sur FaceBook, auquel cas je me ferai un plaisir de te donner un pouce levé ... à moins que ça ne soit pas le pouce ?  ;D

DenisV

Ne pas comprendre que c'est une photo prise sur le vif.
Le décor est comme il est, la composition est celle de ce moment T.
L'action est très éphémère.
Ce n'est pas une scène de film qui est répétée X fois pour avoir la bonne prise avec le bon éclairage, le décor à la bonne place, les acteurs dans le bon geste.
Ce n'est pas une scène de théâtre où chaque placement, chaque geste sont calculés.

Il y a une poussette, un fouillis d'arbres au fond, un attelage qui bouffe l'épaule d'un jogger,
mais si à chaque fois,
avant de faire une "BONNE PHOTO" il faut analyser la situation, rollerman et les joggers auraient eu le temps de faire 3 fois le tour de CP.

Maintenant, s'il ne faut présenter que des photos que certains jugent "d'Art', il vaut mieux aller sur FaceBook.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Citation de: egtegt² le Juin 16, 2021, 09:46:53
Le seul point intéressant de ta photo, c'est qu'il y a un gars qui lance un poids en l'air tout en faisant du roller. La lumière est trop dure parce que c'était en pleine  journée (je sais c'est pas ta faute ;) ), il y a bien une file de sportifs qui le suivent, terminée par une poussette, mais la photo est de trop mauvaise qualité (je sais c'est pas de ta faute, c'est la compression du forum ;) ) pour pour qu'on les distingue vraiment et la composition ne fait rien pour les mettre en valeur. Parlons en de cette composition ... ou plutôt de cette absence de composition.

En gros tu as mis le jongleur pas trop loin de la ligne des tiers et tu as un petit peu utilisé la diagonale des lignes de la route ... sauf que ces diagonales sont derrière lui et amènent le regard vers cette passionnante poussette et plus loin vers une bouillie de pixels qu'on devine être d'autres sportifs. Pour l'arrière plan, (ben c'était pas ta faute, il était derrière quoi !  ;) ) visiblement tu n'as pas remarqué au moment de prendre ta photo qu'il y avait un arrière plan, sinon tu aurais fait ce que personnellement je fais à chaque fois dans ce genre de situation (et pourtant je suis un mauvais photographe, je l'admet bien volontier) : tu aurais rangé ton appareil en pestant contre cet environnement pas coopératif. Car tu peux y faire ce que tu veux, devant un fouillis comme ça, c'est quasi impossible de faire une bonne photo.

Voilà ce que j'appelle une bonne critique.
C'est mieux qu'une phrase lapidaire.
La composition, difficile avec des gens qui bougent tout le temps.
La règle des quarts ou des tiers, je m'en moque complètement.
Si il faut toujours attendre les bonnes conditions pour déclencher : il ne reste peut-être que la photo en studio, et encore;
ou mieux, laisser son apn dans son sac.

Pour le défoulement, moi aussi j'aime bien ça de temps en temps. À quand ta prochaine publication ?

Nikon Nissoumi

La prochaine fois :
- je demanderais ...

Non, plutôt,

Il me semble que si tu dois être allergique à la critique sur tes images, le lieu pour les exposer n'est pas ici, effectivement.
Ici tu t'adresses à une population de photographes dont certains ont quand même un peu de recul et de métier (même si le forum critique a aussi perdu quelques belles signatures ces derniers temps).
Du coup ce n'est plus tout à fait la même histoire.
Mais que ceci ne t'empêche pas de photographier comme tu aimes parce que c'est bien là que se tient l'essentiel.
Que la photographie reste un plaisir quelque soit le niveau qu'on a.
Et tout le reste est relativement secondaire.

egtegt²

Citation de: DenisV le Juin 16, 2021, 10:46:19
Le décor est comme il est, la composition est celle de ce moment T.
L'action est très éphémère.
Ce n'est pas une scène de film qui est répétée X fois pour avoir la bonne prise avec le bon éclairage, le décor à la bonne place, les acteurs dans le bon geste.
Ce n'est pas une scène de théâtre où chaque placement, chaque geste sont calculés.

Il y a une poussette, un fouillis d'arbres au fond, un attelage qui bouffe l'épaule d'un jogger,
mais si à chaque fois,
avant de faire une "BONNE PHOTO" il faut analyser la situation, rollerman et les joggers auraient eu le temps de faire 3 fois le tour de CP.

Maintenant, s'il ne faut présenter que des photos que certains jugent "d'Art', il vaut mieux aller sur FaceBook.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Voilà ce que j'appelle une bonne critique.
C'est mieux qu'une phrase lapidaire.
La composition, difficile avec des gens qui bougent tout le temps.
La règle des quarts ou des tiers, je m'en moque complètement.
Si il faut toujours attendre les bonnes conditions pour déclencher : il ne reste peut-être que la photo en studio, et encore;
ou mieux, laisser son apn dans son sac.

Pour le défoulement, moi aussi j'aime bien ça de temps en temps. À quand ta prochaine publication ?

Encore une fois : c'est pas ta faute. Sauf que ce qui est ta faute à 100%, c'est d'avoir présenté cette photo. Je sais très bien tout ce que tu écris, c'est la raison pour laquelle 95% de ma production va direct à la poubelle, et encore sur les 5% restant, c'est en majorité parce que ce sont des photos souvenir. Tu crois quoi ? Que toutes les photos de HCB ont été publiées ? Il a fait comme tout le monde, il a jeté 95% au moins.

Donc oui, tu n'avais probablement pas la possibilité de faire mieux ce jour là à cette heure là, mais tu avais la possibilité de garder la photo pour ton album photo. Tu as fait le choix de la présenter, alors accepte les critiques comme telles : des critiques de la photo, pas de toi.

Pichoun

Citation de: egtegt² le Juin 16, 2021, 11:35:59

Donc oui, tu n'avais probablement pas la possibilité de faire mieux ce jour là à cette heure là

Pas si sûr de ça. Il y avait sûrement la possibilité de faire mieux. Ici, on sent bien la posture du photographe « spectateur » qui voit la scène, la photographie, mais ne s'implique pas dans le cadrage. C'est pourquoi je disais plus haut que la photo me semble « impersonnelle ». Il fallait peut-être chercher un autre angle afin de personnaliser ta composition, mais aussi faire en sorte d'éliminer à la PdV  (dans la mesure du possible) certains éléments parasites par un placement plus judicieux. Pourquoi pas se rapprocher où même attendre un moment plus intéressant.

Bref, il y souvent moyen de faire mieux....

Citation de: DenisV le Juin 16, 2021, 10:46:19

Sérieusement, tu penses vraiment que l'on a pas compris que c'etait une photo prise sur le vif et que nous ne sommes pas conscients de tout ce que cela implique comme difficultés lorsque l'on pratique cette discipline?
Quand même... ::)

zuiko

On a tous de bonnes raisons d'aimer ou de garder une photo très moyenne mais ce n'est pas pour ça que des (plus ou moins) anonymes comme ici, sur un forum critique, qui plus est, aient des raisons de l'aimer (à fortiori les mêmes raisons).

Si je soumets une photo à la critique ici, déjà c'est que je l'apprécie pour mes raisons (inconnues des autres dans un 1er temps). Je peux aussi avoir des doutes sur certains points (cadrage optimal, rendu etc...).
Ensuite c'est pour, justement, obtenir un regard extérieur, neuf, sans affect particulier.
Les critiques obtenues sont de toute nature : lapidaires ou détaillées, élogieuses ou non mais il y a toujours des enseignements à en retenir pour son propre usage.
Souvent, il y a des suggestions auxquelles je ne m'attendais pas et qui m'ouvrent des perspectives inattendues et positives.
Au bout d'un certain temps on commence à connaitre les personnalités des uns et des autres et même les goûts, ce qui facilite la distance qu'on prend ou pas par rapport aux avis donnés (si généreusement, n'est-ce pas).
Ensuite rien n'empêche de donner un certain nombre d'informations sur le pourquoi de la présentation de la photo à la critique, pourquoi on l'apprécie, ce que l'on retient des critiques exposées (pour moi c'est la moindre des politesses par rapport à des gens que je ne connais pas bien, qui finalement ont passé du temps pour moi).

Cela dit, tu en fais ce que tu veux mais il ne faut pas t'étonner non plus des réactions...

nanot

Sympa ton "jongleur"

Une suggestion kleenex...
On sait jamais, ça je l'sais

nanot

tkosak

En fin de compte, je trouve cette photo excellent car elle atteint le but pour lequel elle a été publiée : faire du bruit, et faire réagir les détracteurs (ou en tout cas perçus comme tels.
Excellente image, donc, bien que ses qualités graphiques, informatives et esthétiques soient d'une faiblesse notable. Mais ça, le preneur de vue le savait déjà.

agl33

La prochaine fois :
- je demanderais ...

Non, plutôt,

le boulard n'est pas prés de dégonfler  :D

Jean-Luc Vertut

j'ai hésité à commenter, vu la réception des avis par l'auteur ;)
mais pourquoi se laisser impressionner ?

comme les collègues, je me demande ce que veut montrer cette photo, quelle est l'intention, etc...
j'ai un peu l'impression d'un appareil qui aurait déclenché automatiquement au passage des coureurs

nanot

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 16, 2021, 13:52:24
j'ai hésité à commenter, vu la réception des avis par l'auteur ;)
mais pourquoi se laisser impressionner ?

comme les collègues, je me demande ce que veut montrer cette photo, quelle est l'intention, etc...
j'ai un peu l'impression d'un appareil qui aurait déclenché automatiquement au passage des coureurs
.
Un gars en rollers entrain de jongler avec des poids ça te suffit pas ?.....

zuiko

Citation de: nanot le Juin 16, 2021, 14:07:08
.

En tout cas ça ne suffit pas à ce que la photo intéresse... un certain nombre de personnes, ici.

labune

Citation de: nanot le Juin 16, 2021, 14:07:08
.
ouais bof
et en tout cas, il n'est pas plus mis en valeur que ça, rien qui fasse que le spectateur que suis dise ouah ....

la photo suscite un encéphalogramme plat, ce sont plus les échanges un peu virils avec l'auteur qui réveillent l'auditoire

du coup, est-on dans la bonne section du site ?

JCCU

Citation de: nanot le Juin 16, 2021, 12:35:50
Sympa ton "jongleur"

Une suggestion kleenex...

Honnêtement, un peu dommage ce recadrage

Ca fait perdre ce qui me semblait être l'intérêt de la photo , à savoir les 5 personnes alignées et espacées régulièrement (la distanciation sociale?  :P) malgré leurs différences de locomotion (un en roller, 3 en footing et la dernière poussant un landau) 

nanot

Citation de: JCCU le Juin 16, 2021, 19:10:01
Honnêtement, un peu dommage ce recadrage

Ca fait perdre ce qui me semblait être l'intérêt de la photo , à savoir les 5 personnes alignées et espacées régulièrement (la distanciation sociale?  :P) malgré leurs différences de locomotion (un en roller, 3 en footing et la dernière poussant un landau)
.
C'est tout le contraire pour moi,le seul intérêt de la photo c'est bien le jongleur.....nous n'avons donc pas le même récepteur..... :D

JCCU

Citation de: nanot le Juin 16, 2021, 20:00:04
.
C'est tout le contraire pour moi,le seul intérêt de la photo c'est bien le jongleur.....nous n'avons donc pas le même récepteur..... :D
Personnellement je suis un peu réticent à reprendre les photos des autres comme tu l'as fait , d'une part parce que je pense qu'il faut chercher dans la photo ce que l'auteur a voulu y mettre , pas ce qu'on veut y voir et d'autre parce que certains choix (la profondeur de champ par exemple) sont compréhensibles sur la photo originale mais ne le sont plus du tout sur la photo modifiée