[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace RAW - Dématriceurs

Raw 16 bit / ecran 10 bit ?

(1/8) > >>

rougebresil:
Bonjour,

C'est ici que je peux trouver du Tranxene ?
Car là j'ai vraiment la tête qui explose.

Tout est parti de la volonté de choisir un nouvel écran pour la photo que je commence sérieusement depuis peu...

Donc je m’aperçois qu'un écran 10bit serait potentiellement bien ( shooting en APSC avec Fuji X-S10).

Bon, déjà j'ai digérer les modes d’affiche de couleur des écran, S-RGB, Adobe-RGB etc... que j'ai à peine compris en réalité. J'ai juste retenu qu'il faut choisir un écran à minima en S-RGB et qu'il faillait de préférence un écran 2K plutôt que Full HD.

Mais à la fin de ma ( trop longue) recherche je comprends que les raw sont des fichiers en 16 bit et là je n'y comprends plus rien.

Si l’œil humain voit peu de différente entre des fichiers 8 bit et 10 bit a quoi bon générer des fichier en 16 bit ???

D'avance merci pour la cure de Tranxene.

Verso92:

--- Citation de: rougebresil le juin 18, 2021, 06:30:31 ---Mais à la fin de ma ( trop longue) recherche je comprends que les raw sont des fichiers en 16 bit et là je n'y comprends plus rien.

--- Fin de citation ---

On va dire 14 bits (généralement), pas 16...

--- Citation de: rougebresil le juin 18, 2021, 06:30:31 ---Si l’œil humain voit peu de différente entre des fichiers 8 bit et 10 bit a quoi bon générer des fichier en 16 bit ???

--- Fin de citation ---

Parce que le développement d'une image est une succession d'opérations numériques, qui vont générer de multiples arrondis et troncatures. Partir d'une image 14 ou 16 bits permettra d'avoir 8/10 bits de qualité à la fin.

Pieloe:
On estime la dynamique de l’oeil à 24 bits.
C’est un concept.
Contrairement à une image qui est une représentation figée de toute la scène en une fraction de seconde, l'œil voyage dans les details.

Au delà des performances de l'écran, il faut surtout considérer les performances du fichier contenant l’image.

De la lecture
 https://www.lesnumeriques.com/photo/comprendre-et-bien-utiliser-la-dynamique-d-un-capteur-pu101003.html

rougebresil:
Bonjour.
Merci pour la réponse.
Je revenais sur la page pour corriger 16 bit en 14 bit en effet  ::) ... Juste l'action de la fatigue.

En fait je ne comprends toujours pas...

Un affichage 8 bit donne 2^8= 256 >> 256^3= 16 Millions de couleurs possibles.

Donc 14 bit correspond à un codage de 2^16 = 65 536 bits  pour une des couleur RVB soit 65 536^3 soit 281 475 Milliards de couleurs.

Cette quantité est le nombre de couleur captable par le capteur ou je me trompe?

Donc si l’affichage d'un écran est de 10 bit il ne peut pas afficher le différentiel de couleur. Non?

Pieloe:

--- Citation de: rougebresil le juin 18, 2021, 07:20:12 ---Donc si l’affichage d'un écran est de 10 bit il ne peut pas afficher le différentiel de couleur. Non?

--- Fin de citation ---

C'est expliqué dans l'article ... entre les lignes.
Le raw est un contenant qui est la matière première pour construire une image où la dynamique est compressée.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique