Les Reines des Frelons d’Europe

Démarré par psbez, Juin 21, 2021, 07:41:24

« précédent - suivant »

psbez

Photos faites ce dimanche en Normandie sans trop de lumière.. Ces grosses reines impressionnantes ( presque 4cm de long à mon avis ) ramassaient, au pied d'un arbre, dans un petit « bourbier  » un matériau mou pour construire leur nid. J'en ai compté jusqu'à quatre qui s'approvisionnaient au même endroit... Elles semblaient en concurrence et se chamaillaient. Je ne me suis pas trop approché car elles  devenaient menaçantes..   

daniel63

belle observation, c'est vrai qu'un frelon de prés c'est impressionnant, mais tant que ce ne sont pas des asiatiques, ils ne me dérangent pas

psbez


lavialle15


psbez

Voici quelques photos supplémentaires des reines Frelon d'Europe se disputant pour accéder au « bourbier » en question. Ces photos ont été prises dans des conditions de luminosité faible : les ISO montaient à 25600 et c'est DXO PL4 qui permet de les rendre présentables...

psbez


psbez


psbez


psbez


azurnet

Effectivement "Belle observation" et jolies photos.  ;) ;) ;)

Roland Ripoll

Oui, la scène n'était pas facile à saisir et tu t'en sors très bien !
Etre simple pour être vrai

agl33

Citation de: Roland Ripoll le Juin 22, 2021, 10:38:18
Oui, la scène n'était pas facile à saisir et tu t'en sors très bien !

tout à fait, bravo

Audois

Bravo et merci pour cette très belle série pas banale et bien saisie.
Alain

Charly 84

C'est superbe, une belle proximité pour ce genre de bestioles

Seb65

Je ne comprends pas trop ta numérotation mais les images de ces "queens" sont superbes, notamment la deuxième 2 !  :)

psbez

Je suis passé hier 30 juin 2021 et "elles" étaient encore au même endroit pour la même récolte : le butin recherché et récolté doit être précieux pour ces belles bagarreuses !!

Berzou


psbez

Bien sûr, mais pour quelle raison me poses-tu cette question ?

psbez

En fait, j' ai localisé un seul nid : ce qui m'amène à poser une question aux "spécialistes" : deux (ou plus ) reines Frelon de Europe peuvent-elles cohabiter dans un nid ?  Il m'a semblé, en observant ce nid, que c'était, peut-être, possible car j'ai vu 2 reines, successivement, y pénétrer... mais peut-être que je n'ai pas vu la sortie de l'unique ?