Utilisation objectif Olympus OM4

Démarré par Sartenose, Juin 21, 2021, 17:15:45

« précédent - suivant »

Sartenose

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau mais un petit vieux de 85 ans tout de même et n'ai peut-être pas choisi le bon forum. Ma question est la suivante:

Les anciens objectifs que j'utilisais avec mes 2 OM 4 peuvent-ils être utilisés, ou a défaut convertis pour être utilisés sur les appareils OM numériques hybrides

Je vous remercie d'avance pour vos réponse et vous souhaite une excellente soirée

Sartenose

Gérard B.

Bonjour, il existe une multitude de bagues pour adapter des optiques sur la monture m4/3. Il doit y en avoir pour votre cas.
Pour exemple, https://www.amazon.fr/MICRO4-3-OM-OM-MICRO4-DADAPTATION-objectif/dp/B0054UCSD8

corcoran75

Bonjour,
Avec mon Sony A7III (capteur plein format), j'utilise encore les anciens objectifs Olympus (50 mm 1.8, 28 mm 3.5, 100 mm 2.8 et 200 mm f4) que je montais sur mon OM1 il y a 40 ans. Il suffit d'une bague d'adaptation du genre K&F concept et ça marche bien. Le 50 mm et le 100 mm donnent de bons résultats je trouve. Ce type de bague doit exister pour les monter les anciens zuiko sur OM numérique, par contre le format de capteur étant du micro 4/3, le 100 mm cadrera comme un 200.
Cordialement.

Nikojorj

Citation de: Sartenose le Juin 21, 2021, 17:15:45
Les anciens objectifs que j'utilisais avec mes 2 OM 4 peuvent-ils être utilisés, ou a défaut convertis pour être utilisés sur les appareils OM numériques hybrides
C'est possible moyennant une bague... mais ça ne sera pas très pratique : au delà de la mise au point manuelle qui se fait avec d'autres outils (les microprismes sont remplacée par une mise en surbrillance des zones les plus nettes dans le viseur, le stigmo par une loupe), le capteur µ4/3 est environ 2 fois plus petit qu'un film 24x36 et les objectifs ont donc un angle de champ deux fois plus réduit (ils apparaissent deux fois plus longs, vers le téléobjectif).

Du coup, entre acheter une bague à 50€ et un zoom de base AF à 100-200€, le 2e est plus pratique, et surtout pas moins bon optiquement dans la plupart des cas.

bolek

Comment rendre opérationnelle la loupe de mise au point avec des vieux objectifs à mise au point manuelle avec des appareils Sony ? J'ai un A6000 et la loupe s'active avec des objectif AF en mise au point manuelle mais pas avec les vieux objectifs à mise au point manuelle par ex. un Elmarit 180/2.8 en monture R. (J'ai posé la même question dans le forum Sony sans reponse pertinente).