Moineau ?

Démarré par patrickoyster, Juin 28, 2021, 16:17:14

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

ces deux oiseaux me posent une colle. La bande médiane sur la tête de l'oieau de droite pourrait le faire passer pour un Moineau soulcie mais la queue me paraît bien longue pour un moineau.
Qu'en dites vous ?

Volatiles aperçus à Fontenilles, sud de Toulouse, vendredi 25.06

Merci pour vos avis.
patrick - riverain du Léman

Gil 54

J'aurai dit comme toi, mais je ne suis pas ornithologue.

michelrogg

Bonjour,
Ce sont des Bruants proyers.

patrickoyster

Merci Gil pour ton avis mais je suis ce que dit Michel. Nous ne somme pas encore ornithos avertis, je vois.

J'avais regardé le Bruant proyer mais mis cette option à l'écart en trouvant mes oiseaux trop pâles par rapport à ce que donne le Guide ornitho, surout pour le jaune de la  mandibule inférieure.

Merci Michel

Gil 54

Je me suis fait exactement la même réflection sur le proyer ; le bec du proyer est "dentu" alors qu'ici, je n'aperçois pas cette "dent".(teme impropre)

photo92

Bonsoir,

Je m'avance en proposant le moineau soulcie.
J'attends la confirmation d'autres lecteurs.
Cdt

Roland Ripoll

Oui, ça pourrait bien être deux moineaux soulcie (Petronia petronia). Mais il est préférable d'attendre d'autres avis.
Etre simple pour être vrai

Mister T

bonjour,

Bruant proyer pour ma part aussi.
Le bec est massif et avec la distance, il est difficile de voir le dentelure sur la mandibule inférieure pour confirmer.
Pour l'aspect trop pâle par rapport au GO, peut être dû à une légère surexposition de la pdv?

T.

Seb65

Je vois également un Bruant proyer à gauche ! Pour l'oiseau de droite, a priori la même espèce avec peut-être une aberration du plumage !?  :)

Harvey

Citation de: patrickoyster le Juin 28, 2021, 16:17:14
Bonjour,

ces deux oiseaux me posent une colle. La bande médiane sur la tête de l'oieau de droite pourrait le faire passer pour un Moineau soulcie mais la queue me paraît bien longue pour un moineau.
Qu'en dites vous ?

Oui, je vois bien comme toi... Bruant à gauche et moineau à droite.

Francksan

Salut,

pour moi, le bruant de droite est un Bruant des roseaux femelle...

patrickoyster

Bonjour,

je constate que cette photo vous pose, comme à moi, quelques interrogations. Malheureusement, c'est la seule que j'ai faite de ces oiseaux éloignés.
Après avoir retraité l'image originale en deux parties, l'oiseau de gauche a bien pas mal de caractéristiques du Bruant proyer, y compris la couleur jaunâtre de la mandibule inférieure.
L'oiseau de droite, de trois quart dos, ne donne pas grand-chose de plus clair - tout au moins pour moi - pour retenir l'une ou l'autre hypothèse.

Ma curiosité se satisfait assez bien de diverses possibilités, surtout quand la photo est mauvaise...

Merci pour vos contributions.

michelrogg

Bonjour,

Oui c'est juste, l'oiseau de droite n'est pas un Bruant proyer mais bien un Bruant des roseaux. Bien vu Franksan !

Harvey

Citation de: Francksan le Juin 30, 2021, 16:14:17
Salut,

pour moi, le bruant de droite est un Bruant des roseaux femelle...

Effectivement et avec le grossissement des images il est évident que ce n'est pas un Moineau. Ah oui, bravo !  ;)

Gil 54

Nous avons la solution ; super !!

patrickoyster

Chapeau bas !
J'ai moins honte de poster une photo de mauvaise qualité puisque l'identification est malgré tout possible.
Je mets la légende à jour dans ma collection.

Merci