Seul face aux duos

Démarré par zuiko, Juin 29, 2021, 01:12:11

« précédent - suivant »

zuiko

Toujours à Tabarka, le même jour.
Celle-ci, je n'ai pas réussi à lui donner un format standard... Rédhibitoire ?

tkosak

Le format standard est une simplification pour l'utilisation d'un matériel plus simple et donc moins cher à fabriquer. Ensuite on en a tiré tout un tas de justifications esthétiques, pas toujours idiotes.
Le format est une convention. La seule "contrainte" que je puisse envisager à ce sujet, c'est l'homogénéité visuelle dans une série.
edit : et encore, faut pas pousser non plus...

zuiko

Citation de: tkosak le Juin 29, 2021, 08:26:56
Le format standard est une simplification pour l'utilisation d'un matériel plus simple et donc moins cher à fabriquer. Ensuite on en a tiré tout un tas de justifications esthétiques, pas toujours idiotes.
Le format est une convention. La seule "contrainte" que je puisse envisager à ce sujet, c'est l'homogénéité visuelle dans une série.
edit : et encore, faut pas pousser non plus...

Merci tkosak,
donc, si on fait abstraction du format, la photo tient-elle la route, finalement ?

tkosak

Abstraction faite du format, c'est ce que j'ai envie d'appeler une photo "pourquoi pas" : elle n'est pas mauvaise en soi, pas particulièrement intéressante, à moins d'être présentée dans un contexte spécifique.
Au chapitre des points qui ne me vont pas : un peu basse de plafond, j'aurais aimé aussi un peu plus de bas. Et le traitement demande à renforcer un peu les noirs et les blancs (pas en jouant sur le curseur de contraste).

zuiko

Citation de: tkosak le Juin 30, 2021, 11:21:20
Abstraction faite du format, c'est ce que j'ai envie d'appeler une photo "pourquoi pas" : elle n'est pas mauvaise en soi, pas particulièrement intéressante, à moins d'être présentée dans un contexte spécifique.
Au chapitre des points qui ne me vont pas : un peu basse de plafond, j'aurais aimé aussi un peu plus de bas. Et le traitement demande à renforcer un peu les noirs et les blancs (pas en jouant sur le curseur de contraste).
Au niveau cadrage bas et haut, je n'y peux plus rien, le négatif est intégral.
J'ai ajouté par contre quelques traitements locaux légers, qui vont dans le sens de la lisibilité de la photo et dans ton sens donc.
Ce qui m'a fait sélectionner cette photo c'est l'opposition entre la solitude contrainte de cet enfant face au nombre étonnant de couples dans son environnement, couples qui d'ailleurs pour certains inter-agissent entre eux (je pense aux deux hommes en plan rapproché qui jettent visiblement un œil sur les deux femmes voilées.

labat

Pour ma part j'adore...mais vraiment d'dommage que tu sois bas de plafond sur cette prise...mais vraiment, car la photo est belle.