Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

luistappa

#1300
Citation de: kochka le Février 18, 2022, 11:13:24

Effectivement la cible n'est visiblement pas les collectionneurs, mais les amateurs de look rétro dans un boitier moderne, bien plus nombreux.
Qui pourrait le leur reprocher?
Avoir un Nikkor ou autre MF, n'implique pas d'être collectionneur, d'ailleurs le collectionneur ne les montera pas sur un Z Fc mais laissera sur une étagère ses objectifs.
Jusqu'en 2018 j'utilisais souvent le Nikkor 50mmf1.2, remplacé sur ML par le Canon FD 55mm f1.2 avant qu'il laisse la place au dernier Sony, j'utilise aussi régulièrement le Canon FD 50mm Macro et le Milnolta 250mm RF est souvent dans mon sac.

Moins souvent mais pour des sujets qui s'y prêtent le Nikkor 400mm f5.6 est d'aussi de sortie.
Et même mais pour des PdV très programmées, le 300mm f2.8 AF que je n'aurais jamais acheté dans une version plus moderne, le peu d'utilisation n'en valant pas le prix. Alors qu'à 800€ j,accepte de m'encombrer :)
Avoir certains de ces vieux objectifs est aussi une question de moyens ou de rapport cout/utilisation.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: 55micro le Février 19, 2022, 14:46:43
Et finalement, qu'as-tu comme GA?

Nikkor f/1.4 24 AF-S ?

;-)

kochka

Citation de: luistappa le Février 19, 2022, 15:48:41
Avoir un Nikkor ou autre MF, n'implique pas d'être collectionneur, d'ailleurs le collectionneur ne les montera pas sur un Z Fc mais laissera sur une étagère ses objectifs.
Jusqu'en 2018 j'utilisais souvent le Nikkor 50mmf1.2, remplacé sur ML par le Canon FD 55mm f1.2 avant qu'il laisse la place au dernier Sony, j'utilise aussi régulièrement le Canon FD 50mm Macro et le Milnolta 250mm RF est souvent dans mon sac.

Moins souvent mais pour des sujets qui s'y prêtent le Nikkor 400mm f5.6 est d'aussi de sortie.
Et même mais pour des PdV très programmées, le 300mm f2.8 AF que je n'aurais jamais acheté dans une version plus moderne, le peu d'utilisation n'en valant pas le prix. Alors qu'à 800€ j,accepte de m'encombrer :)
Avoir certains de ces vieux objectifs est aussi une question de moyens ou de rapport cout/utilisation.
Tu as le collectionneur qui aligne ses trésors sur ses étagères,ou celui qui les utilise régulièrement, ou encore celui qui limite ses dépenses, ou enfin conserve longtemps ses achats.
Chacun a ses préférences et ce n'est pas critiquable.
Simplement il ne faut pas s'étonner de certaines incompatibilités avec des boitiers récents, bien que jusqu'à ces derniers temps, Nikon nous avait plutôt habitué à accepter la majorités des antiquités.
Technophile Père Siffleur

55micro

Je suis en train de pister un 28 /1,8 AF-S car dans cette focale il n'y a pas vraiment des tonnes de choix.
Oui le f/1,4 je sais...
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Février 19, 2022, 18:34:14
Je suis en train de pister un 28 /1,8 AF-S car dans cette focale il n'y a pas vraiment des tonnes de choix.
Oui le f/1,4 je sais...
Tu devrais trouver facilement. Je n'ai jamais réussi à vendre le mien, paradoxalement, ça n'intéresse personne ;-)

C'est pourtant un bon  objectif à tout faire, meilleur que l'AIS f/2, et même que le 28mm/1,4 AFD qui a pourtant une réputation de collector.

luistappa

Et hop voila tu as un acheteur Alain, yapuka.

[at] Kochka : tu donnes au mot collectionneur une définition bien large, trop large à l'usage courant.

Procéder et utiliser un ancien objectif MF ne doit pas être si rare que cela puisque les fabricants chinois ce sont fait une spécialité de faire des MF pour les boîtiers actuels.

Si Le télémètre ne marche pas sur les Z ce n'est pas une question de coût, vu que c'est zéro, ni d'impossibilité technique, vu que ça marchait sur les reflex. Non c'est clairement un choix d'exclure une partie de sa propre gamme. Chez moi j'appelle ça un bridage!

PS: si une raison technique existe, je serais curieux de l'entendre. Que Nikon n'hésite pas à nous l'expliquer ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: luistappa le Février 19, 2022, 19:23:29
Et hop voila tu as un acheteur Alain, yapuka.

[at] Kochka : tu donnes au mot collectionneur une définition bien large, trop large à l'usage courant.

Procéder et utiliser un ancien objectif MF ne doit pas être si rare que cela puisque les fabricants chinois ce sont fait une spécialité de faire des MF pour les boîtiers actuels.

Si Le télémètre ne marche pas sur les Z ce n'est pas une question de coût, vu que c'est zéro, ni d'impossibilité technique, vu que ça marchait sur les reflex. Non c'est clairement un choix d'exclure une partie de sa propre gamme. Chez moi j'appelle ça un bridage!

PS: si une raison technique existe, je serais curieux de l'entendre. Que Nikon n'hésite pas à nous l'expliquer ;)
Collectionneur n'est pas un mot méprisant, et il y a de nombreuses raisons de s'intéresser au matériel ancien.
J'adorerais avoir une Ferrrari GTB des années '60, bien qu'elle soit totalement dépassée au niveau performances, et j'avais commencé une collection de microscopes anciens dont certains sont tours fonctionnels.
Simplement il faut bien donner un nom au matériel ancien.
Alors Vintage? Ou vintage ++, si tu préfères, mais il faut un nom.
N'étant pas dans les secrets des dieux, je ne saurai dire si c'est par pure méchanceté, par volonté formelle, pour ne pas se compliquer la vie, ou parce que c'était trop lourd de re-tester et d'assurer la compatibilité avec toutes les anciennes optiques, que cette fonction n'est pas reprise. Un fournisseur de compatible a moins de responsabilité que la marque d'origine, si l'adaptation fonctionne mal de temps en temps. On le voit bien avec les optiques compatibles.
Mais ce n'est pas parce que je vois mal une raison objective de ne pas fournir ce service, si cela était possible à moindre frais, que cette position a été prise par méchanceté, surtout pour une marque qui a longtemps fait de la compatibilité avec les vieilles optiques, une référence.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: luistappa le Février 19, 2022, 19:23:29
Et hop voila tu as un acheteur Alain, yapuka.

Contact établi  ;)

Choisir c'est renoncer.

luistappa

hé, hé ;)

Kochka; je n'y avais vu aucune méchanceté, c'est pas ton genre ;)
juste qu'on ne donne pas le même sens au mot, d'où une petite incompréhension.

Sinon pour l'histoire du télémètre, je ne dit pas les choses totalement sans un minimum de vérification. Vérifié dans la doc, avec les Z on entre focale et ouverture PO pour les objectifs sans microprocesseur, le boitier a donc les même info qu'avec un AF-D (le télémètre marche avec eux); la preuve du blême est que si tu colles une puce Dandelion qui n'indique que focale et ouverture PO et bien le télémètre marche... En fait c'est exactement la même procédure qu'avec les reflex, tu as le droit de penser qu'ils sont sincères mais perso j'ai un très, très gros doute, renforcé par le fait que depuis 2018 je n'ai jamais vu ( mais je n'ai pas tout lu) d'hypothèse technique avancée expliquant cette impossibilité.
Reflex ou ML il n'y a pas de raison que la détection de phase ne marche pas et encore une fois si quelqu'un a un début de réponse technique je suis prêt à l'entendre, j'aime bien comprendre, déformation professionnelle ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

La puce Dandelion indique la focale, l'ouverture maxi et mini, mais aussi le front ou back focus.
Au cas où ça puisse nourrir ta réflexion ;-)

Rami

Citation de: AlainNx le Février 20, 2022, 07:01:13
La puce Dandelion indique la focale, l’ouverture maxi et mini, mais aussi le front ou back focus.
Au cas où ça puisse nourrir ta réflexion ;-)
Tu peux expliquer comment, surtout sur un ML ???
Nikonairien (ou presque)

AlainNx

Citation de: Rami le Février 20, 2022, 07:52:08
Tu peux expliquer comment, surtout sur un ML ???
Le fait est que ça marche sur les reflex. Je n'ai pas la prétention de leur expliquer leur métier.

seba

Citation de: luistappa le Février 20, 2022, 00:42:02
hé, hé ;)

Kochka; je n'y avais vu aucune méchanceté, c'est pas ton genre ;)
juste qu'on ne donne pas le même sens au mot, d'où une petite incompréhension.

Sinon pour l'histoire du télémètre, je ne dit pas les choses totalement sans un minimum de vérification. Vérifié dans la doc, avec les Z on entre focale et ouverture PO pour les objectifs sans microprocesseur, le boitier a donc les même info qu'avec un AF-D (le télémètre marche avec eux); la preuve du blême est que si tu colles une puce Dandelion qui n'indique que focale et ouverture PO et bien le télémètre marche... En fait c'est exactement la même procédure qu'avec les reflex, tu as le droit de penser qu'ils sont sincères mais perso j'ai un très, très gros doute, renforcé par le fait que depuis 2018 je n'ai jamais vu ( mais je n'ai pas tout lu) d'hypothèse technique avancée expliquant cette impossibilité.
Reflex ou ML il n'y a pas de raison que la détection de phase ne marche pas et encore une fois si quelqu'un a un début de réponse technique je suis prêt à l'entendre, j'aime bien comprendre, déformation professionnelle ;)

Il faut indiquer focale et ouverture pour les Z ?
Sur les réflex, le télémètre électronique fonctionne sans que le boîtier n'ait aucun renseignement

kochka

Sur un reflex, le télémètre est indépendant du capteur.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: seba le Février 20, 2022, 08:10:46
Il faut indiquer focale et ouverture pour les Z ?
Sur les réflex, le télémètre électronique fonctionne sans que le boîtier n'ait aucun renseignement
Tout à fait d'où ma grosse interrogation.
Comme sur reflex on peut l'indiquer pour générer les exifs mais la focale est aussi utile pour que l'IBIS travaille mieux.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: kochka le Février 20, 2022, 09:59:20
Sur un reflex, le télémètre est indépendant du capteur.
Oui sur reflex les capteurs sont des pixels d'un module indépendant mais cela ne change rien dans leur fonctionnement, ils sont capables de détecter un décalage, tant que c'est décalé la MaP n'est pas OK. C'est le même principe que le système optique sur les reflex non AF. C'est le système de décalage de phase, il sait si c'est décalé et même dans quel sens, contrairement à l'AF de contraste qui ne sais rien mais ne peut travailler que pas itérations successives jusqu'à trouver le meilleur contraste.

Bref comme le dit Seba l'AF contraste marche sur reflex sans aucune info sur l'objectif, pas de magie c'est inhérent au système et il n'y a aucune raison que cela ne le soit pas sur un ML.

Encore une fois pour le moment personne n'a opposé d'argument techniques pour expliquer le non fonctionnement sur ML et pourtant le forum ne manque pas de gens qui s'y connaissent beaucoup plus que moi en optique ou en électronique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Février 20, 2022, 10:56:20
Oui sur reflex les capteurs sont des pixels d'un module indépendant mais cela ne change rien dans leur fonctionnement, ils sont capables de détecter un décalage, tant que c'est décalé la MaP n'est pas OK. C'est le même principe que le système optique sur les reflex non AF. C'est le système de décalage de phase, il sait si c'est décalé et même dans quel sens, contrairement à l'AF de contraste qui ne sais rien mais ne peut travailler que pas itérations successives jusqu'à trouver le meilleur contraste.

Bref comme le dit Seba l'AF contraste marche sur reflex sans aucune info sur l'objectif, pas de magie c'est inhérent au système et il n'y a aucune raison que cela ne le soit pas sur un ML.

Encore une fois pour le moment personne n'a opposé d'argument techniques pour expliquer le non fonctionnement sur ML et pourtant le forum ne manque pas de gens qui s'y connaissent beaucoup plus que moi en optique ou en électronique.

Je pense que l'AF sur le capteur fonctionne sur un principe différent des modules AF.
En effet, le capteur est dans le plan focal alors que pour les barrettes CCD des modules AF ce n'est pas le cas.
Ca ressemble plutôt au module AF du Nikon F-501 qui semble basé sur le même principe (détecteurs dans le plan focal).
On peut imaginer que dans le cas des Z il s'agit plutôt d'un bridage.
Chez Canon, le télémètre électronique des réflex ne fonctionne pas non plus avec des objectifs sans contacts, il n'y a pas de raison autre qu'un bridage pour que ça fonctionne chez Nikon et pas chez Canon.

luistappa

Oui Seba bonne comparaison avec les rouges.

J'attends le Zf « pure photographie » qui sera vanté par Nikon pour savoir été « spécialement » étudié pour utiliser les Ais avec télémètre électronique moyennant une « petite » contribution de 3000€  >:D

Perso j'aime pas du tout être pris pour une truffe M. Nikon...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: 55micro le Février 19, 2022, 18:34:14
Je suis en train de pister un 28 /1,8 AF-S car dans cette focale il n'y a pas vraiment des tonnes de choix.
Oui le f/1,4 je sais...

En 28mm, on a le choix entre un 28/2,8 PC Schneider à décentrement, une ribambelle de Nikkor, ouvrant entre f/3,5 et f/2 en AIS et f/1,4 en AFD. Seul le prix donne un bel éventail ;-)

luistappa

Le f1.4 AF-D est encore très cher +2000€ alors que l'on peut trouver des AF-S f1.4 moins chers, en ce moment il y en a un sur Paris a 1190€ sur ebay. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Oui eh bien le f/1,8 suffira  ;)
Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

#1321
NETTOYAGE DU CAPTEUR ZFC
Je ne trouve pas dans les menus du boitier cette commande
Ni de mention dans le manuel.
Alors qu'elle semble exister pour le Z50
Il existe une position "Photo de correction poussière " ( manuel page 442 )
Dans le menu configuration, mais pas de possibilité d'automatiser un nettoyage.
Est ce possible ?
::)
# 176 : ce n'est pas un nettoyage mais du soft de correction
La poussière reste sur le Raw.

jac70

Il n'y a pas de nettoyage de capteur sur le Z50, et donc pas non plus sur le ZFC, qui est le même, à l'habillage près....

ELWOOD

En effet, merci pour la confirmation.
Je viens de lire sur le fil Z50
Que vu l'absence de stabilisation boitier cette fonction est inexistante.
Les objectifs du kit seraient par contre stabilisés.
Dommage car la poussière nécessitera un nettoyage souflette ou stick.
Ce qui n'est pas du ressort de l'amateur cible du produit.

Verso92

Citation de: ELWOOD le Février 23, 2022, 22:12:29
Que vu l'absence de stabilisation boitier cette fonction est inexistante.

Oui.

Pareil sur le D850 (etc).


(quel est le rapport entre l'absence de stabilisation capteur et la présence -ou pas- du nettoyage capteur ?)