Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: salamander le Août 18, 2023, 08:44:32
C'est sympa, ça fait un ensemble très compact avec ce petit 35mm.

;-)

NFF

Citation de: AlainNx le Août 17, 2023, 22:35:14
Dans cette photo, on est à la limite du coup monté. Le photographe avait repéré ce soldat, et a eu le temps de mettre le bon objectif, et de prérègler la mise au point.
Il n'avait plus qu'à attendre que le bonhomme se décide à sauter, ce qu'il a fait.
Le photographe n'était d'ailleurs pas seul sur ce coup : on voit le collègue à gauche qui suit le même soldat sauteur.

...
Le terme est exagéré, car avant l'AF si tu ne devançais pas un peu l'événement...

Aujourd'hui n'importe quelle ginette y arrive avec les engins modernes... (je provoque un peu mais pas trop).
France forte dans une UE unie

fifi40

Bjf137

Citation de: 77mm le Août 18, 2023, 09:35:11
Histoire de pousser le concept dans ses retranchements, j'aurais mis en vitrine ce boîtier avec le 50 1.2 monté dessus  ;D

Mieux pour faire "pure photographie" le 58 f/0,95

Attendons les spécifications, accu EN-EL 15C ou EL25 ?

AF ?

...
Jean-François

luistappa

Citation de: AlainNx le Août 18, 2023, 06:18:16
Merci, mais j'avais depuis quelques années des notions de pré-mise au point ;-)
https://flic.kr/p/2kAv7Hx
Oui c'est bien ce qui me semblai d'où ta remarque sur « arnaque » que je ne comprends pas bien ;)

Remarque à l'époque certains ont dit que la photo était trop bonne pour ne pas avoir été mise en scène...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ELWOOD

Citation de: Ilium le Août 17, 2023, 21:14:37
Les autres dont je fais partie.  >:D
Mais tu reconnaitras que les utilisateurs du Zfc, satisfaits ou non, peuvent trouver ces digressions récurrentes un peu lourdes.

edit: une critique de telle ou telle fonctionnalité de l'appareil n'étant pas une digression

Ceux qui ont le boitier s'en servent durant la journée, les autres font probablement des photos la nuit, ou en rêvent.  :D

AlainNx

Citation de: luistappa le Août 18, 2023, 10:13:34
Oui c'est bien ce qui me semblai d'où ta remarque sur « arnaque » que je ne comprends pas bien ;)

Remarque à l'époque certains ont dit que la photo était trop bonne pour ne pas avoir été mise en scène...
L'auteur avait détaillé la séquence de cette photo, à l'époque.  Les hésitations du soldat, son manège pour se placer, les collègues autour : on était loin du hasard.
Mais ça reste au final une belle photo évènement.
Qui peut nous dire la raison de sa suppression ? Par l'auteur ou par le modo ?

Verso92

Citation de: NFF le Août 18, 2023, 09:37:31
Le terme est exagéré, car avant l'AF si tu ne devançais pas un peu l'événement...

Aujourd'hui n'importe quelle ginette y arrive avec les engins modernes... (je provoque un peu mais pas trop).

Nikon F3 + f/2.8 180 AF (MaP manuelle, donc).

Ouverture aux alentours de f/4, vraisemblablement.

L'homme avançait vers moi en marchant (image plein cadre).

jdm

Citation de: AlainNx le Août 18, 2023, 10:20:31
L'auteur avait détaillé la séquence de cette photo, à l'époque.  Les hésitations du soldat, son manège pour se placer, les collègues autour : on était loin du hasard.
Mais ça reste au final une belle photo évènement.
Qui peut nous dire la raison de sa suppression ? Par l'auteur ou par le modo ?

Elle est toujours là pour moi ...

Sinon, un retour sur une installation VR pour faire revivre cette photo et ce moment  ;)

https://www.ofaj.org/vis-a-vis/precedemment-a-vis-a-vis.html

dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Août 18, 2023, 10:30:36
Elle est toujours là pour moi ...

Pour moi aussi...

ELWOOD

La photo du Zf que publie N.rumors ressemble au Zfc. Reprise du boitier en y logeant un capteur plus grand ?

Je ne vais pas vous coller la photo, le modèle étant déposé  ;D

luistappa

Oui pour moi aussi.
Elle n'est pas libre de droit, Peter c'est longtemps battu pour les récupérer d'ailleurs.
C'est aussi pour cela que je l'ai crédité ;)

Si on retire les photos dont on n'a pas les droits (commerciaux), il va pas resté beaucoup de truc sur le Net...
Et le forum pourrait effacer toutes les sections sur les sculptures par exemple car on y poste des photos d'œuvre d'art dont nous n'avons pas les droits... A commencer par les photos de la tour Eiffel éclairée ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Reste le droit de panorama ...

Après faut relativiser vis à vis de l'usage des images

dX-Man

agl33

Citation de: Bjfr137 le Août 18, 2023, 09:50:47
Mieux pour faire "pure photographie" le 58 f/0,95

Attendons les spécifications, accu EN-EL 15C ou EL25 ?

AF ?

...

Et pourvu que les attaches tiennes. ;-)

OldyNikon

Citation de: agl33 le Août 18, 2023, 12:24:28
Et pourvu que les attaches tiennes. ;-)
Les attaches miennes tiennent. :)

ELWOOD

Citation de: jdm le Août 18, 2023, 10:38:14
Reste le droit de panorama ...

Après faut relativiser vis à vis de l'usage des images

Pourquoi nous refaire le coup de la vis 🤣
Yapas foto 🤫

kochka

Citation de: NFF le Août 18, 2023, 09:37:31

Plus besoin de devancer avec le pré-enregistrement automatique d'une douzaine de photos.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Août 18, 2023, 13:34:46
Plus besoin de devancer avec le pré-enregistrement automatique d'une douzaine de photos.

Oui oui. Avec l'AF auto qui te fera le point sur le lampadaire en arrière-plan.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: 55micro le Août 18, 2023, 15:48:59
Oui oui. Avec l'AF auto qui te fera le point sur le lampadaire en arrière-plan.
Cette technique fonctionne plutôt bien, à condition que l'utilisateur fasse sa part du boulot.

55micro

Citation de: kochka le Août 18, 2023, 17:42:31
Cette technique fonctionne plutôt bien, à condition que l'utilisateur fasse sa part du boulot.

Donc ce n'est pas de l'AF auto, on est bien d'accord. Sur un objet sur fond de ciel ça va bien, sinon c'est la loterie.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: 55micro le Août 18, 2023, 17:59:24
Donc ce n'est pas de l'AF auto, on est bien d'accord. Sur un objet sur fond de ciel ça va bien, sinon c'est la loterie.
De mon point de vue, faire la part de boulot pour capter l'instant, consiste à suivre le sujet en mode 3D Nikon, et appuyer dès que l'on croit avoir vu la bonne image, en sachant que l'on aura les x images précédentes.
Maintenant, si l'on veut une très grande profondeur de champ à huit mètres, pour limiter les risques et ne rien rater de l'environnment, il vaudra mieux se tourner vers un capteur de téléphone. Il en existe d'excellents en 48mp.

55micro

Citation de: kochka le Août 18, 2023, 18:17:51
De mon point de vue, faire la part de boulot pour capter l'instant, consiste à suivre le sujet en mode 3D Nikon, et appuyer dès que l'on croit avoir vu la bonne image, en sachant que l'on aura les x images précédentes.

Je parlais de l'AF zone auto en fait. En suivi 3D ou équivalent, effectivement il faut pointer le sujet. De ce que j'en ai essayé ailleurs ça marche pas mal... si l'AF acquiert correctement le sujet, bien sûr.
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Mise à jour en version 1.50 du logiciel embarqué du Nikon Z fc :

Nikon | Download center | Firmware du Z fc

Citation de: Nikon

• Ajout de la compatibilité avec les accumulateurs Li-ion EN-EL25a.

JCR

Quelle est la différence entre 25 et 25a ?