Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

fski

Citation de: salamander le Juin 30, 2021, 15:48:12
Ca dépend de la façon d'aborder les choses....on pourrait se dire qu'il est malhonnête de vendre à un client "non averti", un objectif qui ne fonctionne que sur un apsc....

Personnellement, je trouve qu'essayer d'intéresser des néophytes à la photographie en leur vendant un Dx avec un objectif Fx tel que ce 28mm cheap, ça n'est pas un problème...

c'est vrai, mais le soucis est peut etre que cela soit un 28mm, je ne sais pas a quel niveau cette focale est adapte au grand public.

salamander

Citation de: fski le Juin 30, 2021, 15:58:21
c'est vrai, mais le soucis est peut etre que cela soit un 28mm, je ne sais pas a quel niveau cette focale est adapte au grand public.

On va dire que c'est proche du classique 35mm....après, est-ce que c'est adapté, j'en sais rien...sans doute pas à tous...
Je poste donc je suis... 👹

Verso92

Citation de: fski le Juin 30, 2021, 15:58:21
c'est vrai, mais le soucis est peut etre que cela soit un 28mm, je ne sais pas a quel niveau cette focale est adapte au grand public.

Dans les années 50~60, c'était la norme (mes Foca Sport, par exemple, sont équipés de f/2.8 45, de mémoire)...


Un 28mm monté sur un boitier Dx cadre comme un 42mm sur un 24x36.

fski

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2021, 16:03:38
Dans les années 50~60, c'était la norme (mes Foca Sport, par exemple, sont équipés de f/2.8 45, de mémoire)...
Un 28mm monté sur un boitier Dx cadre comme un 42mm sur un 24x36.

oui mais la on est en 2020  ;D

Pour moi ce 28mm est superbe, pratique sur un Z6 et en DX tres interresant sur un boitier compact et leger...

mais ma question etait de savoir si le grand public (dont certains ici disent que ce boitier est la cible), seront intéresse par une telle focale.

Citation de: salamander le Juin 30, 2021, 16:02:09
On va dire que c'est proche du classique 35mm....après, est-ce que c'est adapté, j'en sais rien...sans doute pas à tous...
Moi je l'aime deja ce 28mm, me faut juste trouver le boitier pour le monter dessus  ;D ;D ;D

Buzzz

Citation de: fski le Juin 30, 2021, 16:14:44
oui mais la on est en 2020  ;D
Et moi qui me croyais en 2021... on m'aurait menti ?  ;) :D ;D :o ???

Buzzz

fski

Citation de: Buzzz le Juin 30, 2021, 16:17:18
Et moi qui me croyais en 2021... on m'aurait menti ?  ;) :D ;D :o ???

Buzzz

damned  ;D ;D ;D

mtb

Avec un stigmomètre et une bague permettant la mesure de lumière avec les ais  je l'achèterai ou alors avec le 28mm prévu s'il était stabilisé

Fab35

Citation de: Buzzz le Juin 30, 2021, 15:52:27
Pareil, j'utilise 24x36 ou FX quand je m'adresse à des Nikonistes...

Buzzz
T'es un des seuls nikonistes à ne le faire qu'entre nikonistes !  ;D
Partout ailleurs, le nikoniste dit toujours FX et DX, quel que soit l'interlocuteur !  :P ;)

salamander

Citation de: fski le Juin 30, 2021, 16:14:44
Moi je l'aime deja ce 28mm, me faut juste trouver le boitier pour le monter dessus  ;D ;D ;D

T'es trop sensible comme garçon... ;D
Je poste donc je suis... 👹

fski

Citation de: salamander le Juin 30, 2021, 16:24:20
T'es trop sensible comme garçon... ;D

Tu sais j'aurais du passer au Df comme toi, mais j'ai hesite du fait que c'etait kif kif meme spec que mon D600, et maintenant il est mort, et j'hesite...

Buzzz

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2021, 16:24:02
T'es un des seuls nikonistes à ne le faire qu'entre nikonistes !  ;D
Partout ailleurs, le nikoniste dit toujours FX et DX, quel que soit l'interlocuteur !  :P ;)
J'ai des amis en Canon, et les termes DX ou FX ne veulent rien dire pour eux, c'est sans doute pour ça ;)

Buzzz

Mistral75

Petite anecdote en passant : selon Nikon Japon, dans "Z fc" f est pour "fusion" et c pour "casual" (relax, décontracté en français).

BLESL

Citation de: Buzzz le Juin 30, 2021, 16:32:03
J'ai des amis en Canon, et les termes DX ou FX ne veulent rien dire pour eux, c'est sans doute pour ça ;)

Buzzz

L'argument type du marquiste, tu devrais avoir honte ! "Je ne suis pas marquiste, la preuve, je suis en Canon/Nikon/Sony/Fuji/Olympus/Panasonic/Leica (rayer la mention inutile), mais j'ai des amis en Nikon/Sony/Fuji/Olympus/Panasonic/Leica/Canon (rayer encore la mention inutile) !"

BL :=) en Canon avec des amis en Nikon

PS : tu as raison, FX et DX, j'y entame que pouic en première intention, faut que je fasse chauffer mes rares neurones pour piger, souvent à partir du contexte (joli mot).

luistappa

Citation de: fski le Juin 30, 2021, 16:14:44
...
mais ma question etait de savoir si le grand public (dont certains ici disent que ce boitier est la cible), seront intéresse par une telle focale.
...

Perso, je doute fortement de la cible grand public du Zfc, malgré ses airs rétro, ce boitier n'aurait été grand public dans aucunes des décennies passées. La réaction du grand public quand tu lui mets cela dans les mains a toujours été la même : "Houla il y a trop de réglages, c'est trop compliqué, moi je ne veut pas me casser la tête".

Ou alors il faut revoir la définition de "grand public", chez moi c'est la grande majorité des gens et on peut ajouté, qui n'ont pas de connaissances spécifiques particulières. Alors pour eux un APN, c'est un smartphone ou au mieux un bridge.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ELWOOD

Vu la période récente très perturbée et sans grande motivation touristique
Je ne me suis pas encore converti au Z que je n'ai même pas essayé .
Mais le Zfc s'il pouvait être suivi d'une version Fx
Là je risque d'être plus motivé par de beaux jouets compatibles,
Qui ressemblent plus à un boitier photo qu'à un truc pondu par des BE d'informaticiens.
Comme les capteurs, les composants ... se ressemblent, et même les boitiers,
La différence n'est plus dans la technologie comme pour bien d'autres produits.
Je suis évidemment hors cadre des critères du forum  ;D

Vous remarquerez que ce boitier fait causer ...  ;)

55micro

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2021, 16:03:38
Dans les années 50~60, c'était la norme (mes Foca Sport, par exemple, sont équipés de f/2.8 45, de mémoire)...

Un 28mm monté sur un boitier Dx cadre comme un 42mm sur un 24x36.

Oui, f/2,8 45 mm sur mon Sport II.
Et sur le petit télémétrique Voigtländer de 1975 : f/2,8 40 mm
Je crois que les Canonet et autres Minolta étaient du même tonneau.
On va dire que Nikon l'a fait par opportunité, sans avoir besoin de créer un objectif dédié DX.
Choisir c'est renoncer.

ViB

Citation de: salamander le Juin 30, 2021, 16:02:09
On va dire que c'est proche du classique 35mm....après, est-ce que c'est adapté, j'en sais rien...sans doute pas à tous...

Voire 42 mm, donc standard parfait

55micro

Citation de: ViB le Juin 30, 2021, 17:14:31
Voire 42 mm, donc standard parfait

Ce n'est qu'une convention.
Choisir c'est renoncer.

ViB

Citation de: fski le Juin 30, 2021, 16:14:44
oui mais la on est en 2020  ;D

La sortie du Brexit a fait reculer le temps ?  ;)

ViB

Citation de: 55micro le Juin 30, 2021, 17:16:00
Ce n'est qu'une convention.

De la diagonale du capteur qui donne un angle de champs. Effectivement.

ELWOOD

La définition grand public en photo me semble obsolète  ;D

Il suffit de regarder le grand public avec les verres d'aujourd'hui : c'est la Hi-Faune .
Un cran au-dessus le critere est capacités du boitier en selfies communicants.

La cible des passionnés peut démarrer avec les compacts ou 4/3 et peut-être des bridges.
Après on se trouve rapidement dans des budgets d'accros réel .

Et le forum représente les irréductibles de la performance et de la technologie.
Puis il y a les techno avant tout, mais faut pas oublier les nostalgiques.

Et là Nikon me surprends agréablement,
( c'était tout de même son cœur de métier avec les optiques)
Enfin un fabricant qui se différencie à nouveau des électroniciens,
( du moins pour le look)

fski

Citation de: luistappa le Juin 30, 2021, 16:45:21
Perso, je doute fortement de la cible grand public du Zfc, malgré ses airs rétro, ce boitier n'aurait été grand public dans aucunes des décennies passées. La réaction du grand public quand tu lui mets cela dans les mains a toujours été la même : "Houla il y a trop de réglages, c'est trop compliqué, moi je ne veut pas me casser la tête".

Ou alors il faut revoir la définition de "grand public", chez moi c'est la grande majorité des gens et on peut ajouté, qui n'ont pas de connaissances spécifiques particulières. Alors pour eux un APN, c'est un smartphone ou au mieux un bridge.

;D ;D ;D
alors c'est pas gagne, si c'est pas pour le gran dpublic et que la cible c'est les passione qui ici n'en veulent pas  ;D

remarque si il a le meme succes que le Df, pourquoi nikon s'en priverai.

ergodea

Citation de: Buzzz le Juin 30, 2021, 16:17:18
Et moi qui me croyais en 2021... on m'aurait menti ?  ;) :D ;D :o ???

Buzzz

Va savoir!

Fred_G

Citation de: BLESL le Juin 30, 2021, 16:42:43
L'argument type du marquiste, tu devrais avoir honte ! "Je ne suis pas marquiste, la preuve, je suis en Canon/Nikon/Sony/Fuji/Olympus/Panasonic/Leica (rayer la mention inutile), mais j'ai des amis en Nikon/Sony/Fuji/Olympus/Panasonic/Leica/Canon (rayer encore la mention inutile) !"

BL :=) en Canon avec des amis en Nikon

PS : tu as raison, FX et DX, j'y entame que pouic en première intention, faut que je fasse chauffer mes rares neurones pour piger, souvent à partir du contexte (joli mot).
Le tout est de trouver un consensus  ;)
The lunatic is on the grass.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: hypnoflip420 le Juin 30, 2021, 15:33:55
Je sais bien, et c'est ça qui m'attriste, on frise la malhonnêteté intellectuel.
IL n'est pas interdit de lire aussi une fiche technique.
Mébon, tant ce qu'il voit dans le viseur: est-on obligé de se poser des questions?
.
Si on veut degouter un débutant, il suffit de l'abreuver de spef techniques.....un peu, comme à l'époque, l'expert conseillait un FM et on ne revoyait quaisment plus les gus, alors qu'avec un FE...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ