Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Nexus 6 le Juillet 11, 2021, 20:38:39
Bonsoir "kochka", merci pour votre intervention suite à mon post. J'ai fait une faute de frappe, je pensais ML (Mirrorless) et j'ai tapé MF (Medium format)  ! Désolé !
Bonne photo à vous  ;)
Ok, je comprend mieux.
Entre ceux qui souhaitent un boitier toujours plus petit et ceux qui ne savent plus où poser leurs doigts, il y a la place pour plusieurs formules.
Ensuite beaucoup dépendra de ce que l'on désire monter dessus.
Pour avoir tenté pas mal d'optiques FF sur un V3, j'avoue que la réduction de taille à ce point, amène un certain déséquilibre dès que la disproportion devient trop marquée.
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

A noter que le message de Nikon s adresse essentiellement à ceux qui achètent en direct, vu que c est le seul moyen de communication,  et que probablement  le quota est atteint.

Je parle de quota car les revendeurs mettent aussi leurs pressions, pour être bien servi.

Pour un produit récent, j ai 2 connaissances  qui ont commandé  en direct et attendent toujors  leurs produits, alors que s ils étaient passés  par leur magasin, ils  feraient des photos depuis 2 weeks-end.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

al646

Pourtant le smilie était bien présent... trop susceptible 😋

Citation de: doppelganger le Juillet 11, 2021, 19:19:25
Demander des sources, c'est être pessimiste et donc, c'est faire du bashing ?

C'est nouveau ça  ::)


doppelganger

Citation de: al646 le Juillet 11, 2021, 23:07:01
Pourtant le smilie était bien présent... trop susceptible 😋

Le smiley, mais pas le plus approprié dans ce cas ;)

luistappa

Citation de: al646 le Juillet 11, 2021, 17:51:31
Apparemment, le Zfc se vend super bien, ce qui tend à prouver que Nikon a fait un bon choix... même si je peux comprendre que cela ne plaise pas à tout lemonde y compris myself ;)
Difficile à dire, la seule chose factuelle que l'on ait, c'est que Nikon est en retard sur les livraisons du kit avec le 16-50 (dixit Nikon). Donc ou la demande dépasse leur prévision de vente ou, vu les difficultés actuelles, ils ont un problème de production.

Comme ni Nikon, ni les revendeurs vont nous communiquer des chiffres, ils faudra attendre comme d'habitude les retour sur les SN répertoriés comme le fait Photosynthetic mais il faut environ 18 mois pour que ses retours soient parlants.

Par exemple sur les Z6II et Z7II sortis il y a 9 mois c'est encore erratique, pour le Z50 (18mois) c'est maintenant parlant avec +90.000 SN répertoriés, bien entendu ça ne dit pas combien sont encore dans les stocks.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

#680
Citation de: luistappa le Juillet 11, 2021, 23:46:45
bien entendu ça ne dit pas combien sont encore dans les stocks.
Comme un grand nombre de produits ont la politique du flux tendu  ca donne une idée quand même.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

BO105

Citation de: kochka le Juillet 11, 2021, 21:13:12
Ok, je comprend mieux.
Entre ceux qui souhaitent un boitier toujours plus petit et ceux qui ne savent plus où poser leurs doigts, il y a la place pour plusieurs formules.
Je m'étais amusé un jour en posant cote à cote mon Nikon FM et un Fuji X-T1. Les tailles sont quasi identiques, il est clair que sur le FM il n'y avait pas une foultitude de boutons en tout genre, permettant de modifier le comportement de la bête, nous étions à l'essentiel.
Un sujet, une lumière, une pelloche avec un nombre d'asa fixe, une vitesse et un diaph.

J'avoue quand même que d'être passé à l'époque d'un D2x et D700 à un X-T1 m'a considérablement surpris sur l'instant, ne sachant plus ou mettre les doigts, alors que des années auparavant, je n'avais aucun soucis pour exploiter mon FM (ni mon CANON A1 d'ailleurs).

BO105

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 11, 2021, 21:32:35
Pour un produit récent, j ai 2 connaissances  qui ont commandé  en direct et attendent toujors  leurs produits, alors que s ils étaient passés  par leur magasin, ils  feraient des photos depuis 2 weeks-end.

:D :D

namzip

J'adore, les gens n'ont aucune info mais cela ne les empêche pas de broder sur les difficultés supposées ou sur la stratégie des marques.
Ce boitier est une belle réussite avec des ventes au delà des prévisions, ça, c'est factuel. 

doppelganger

#684
Citation de: namzip le Juillet 12, 2021, 08:40:52
J'adore, les gens n'ont aucune info mais cela ne les empêche pas de broder sur les difficultés supposées ou sur la stratégie des marques.
Ce boitier est une belle réussite avec des ventes au delà des prévisions, ça, c'est factuel.

Le 58mm f/0.95 s'est également vendu au delà des prévisions, c'est factuel. Enfin, s'est dit / écrit...

Maintenant, reste à savoir ce qui a cloché. Enfumage pour faire croire à des ventes extraordinaire, pour tenter de booster les ventes ou esbroufe pour masquer des lacunes logistiques ?

luistappa

Citation de: namzip le Juillet 12, 2021, 08:40:52
J'adore, les gens n'ont aucune info mais cela ne les empêche pas de broder sur les difficultés supposées ou sur la stratégie des marques.
Ce boitier est une belle réussite avec des ventes au delà des prévisions, ça, c'est factuel.
Comme ni les marques ni les revendeurs ne donnent pas de chiffre des ventes or les quantités globales annuelles produites pas segment, « personne » n'a jamais les chiffres précis d'un modèle.

Attention, la seule chose factuelle est que Nikon a des soucis pour assurer certaines commandes dans les délais habituels, la raison de cet état de fait, seul Nikon la connaît, là aussi tu fais des conclusions hâtives ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lautla

Pour les réparation aussi, pas de délais, attente de composant...

55micro

Citation de: al646 le Juillet 11, 2021, 19:02:06
Ton pessimisme est limite nikon bashing ;)

Tu connais la réalité du monde industriel et les difficultés actuelles, ou quoi?

En ce moment, c'est rupture de composants, soucis logistiques sans nom, etc. J'avais commandé un produit chez Legrand, je l'ai attendu 3 mois, tu crois que leurs sonnettes sans fil sont un succès mondial?
Avoir des difficultés à répondre à la demande ne préjuge en rien du succès d'un produit, et les marques ne sont pas folles, elles ne vont jamais communiquer sur l'insuccès mais toujours distiller des messages sur le bon accueil reçu.
A part Pfizer, Moderna et la Squadra Azzura, je ne vois pas trop qui peut se targuer d'une "année exceptionnelle" en ce moment. Faut vraiment se pincer pour lire une affirmation pareille.
On verra le CA et les marges dans quelques mois, si c'est bon tant mieux.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

#688
Citation de: luistappa le Juillet 12, 2021, 09:58:00
Comme ni les marques ni les revendeurs ne donnent pas de chiffre des ventes or les quantités globales annuelles produites pas segment, « personne » n'a jamais les chiffres précis d'un modèle.

Attention, la seule chose factuelle est que Nikon a des soucis pour assurer certaines commandes dans les délais habituels, la raison de cet état de fait, seul Nikon la connaît, là aussi tu fais des conclusions hâtives ;)
Il y a des organismes  comme GFK qui relevent les "compteurs" comme ceux vendus par les marques, puis chez les ventes finales chez les revendeurs.
Ces chiffres sont confidentielles et seul le demandeur peut les publier, ou bien le taux de pénétration  ou encore les parts de marchés.
.
Enfin bien entendu, chacun dans la chaine connait ses propres ventes.
.
Ce qui nous est inconnu, c est de savoir le succès,  mevente etc par rapport aux objectifs de la marque.[/b]
Nous avons simplement  des points de situations å l instant T, et de toute façon les marques diront ce qu ils veulent après.

Exemple, le Nikon Df s est bien vendu(  au début) , puis une déclaration de la marque pour dire qu au final, ce n est plus le cas:
Est ce parce qu ils l ont gardé  trop longtemps au catalogue et que ses derniers temps ont baissé  sa moyenne, pour "descendre" sa note de vente?
Et plus étonnant  que d un bide, il fait un petit frère,  le Zfc.
Sans oublier que j evoquais souvent un Z vintage avant...

Enfin dans tout ça,  ce qui est certain les marques connaissent  leurs marchés   ou mieux que nous ;)
Ils ont une vision globale alors que nous,   nous basons sur nos envies, et faisons le marché  de la photo å travers le contenu de notre sac photo.

Certains pourront, par exemple, critiquer un modèle  debut de gamme car il n a pas de caractéristiques d experts,  et pourtant ce produit va se vendre, plusieurs fois, par volume dans une chaine, par exemple:
En promo,, avec cadeau offert, puis en prix d appel, puis en prix barrė etc...
Et qu on le veuille  ou pas, ces stratégies  de vente font partie de la carrière  commerciale d un produit ( enfin certains produits).
Un boitier plus haut de gamme, lui ne connaitra que des opérations ponctuelles, des réajustement de prix si nécessaire, et sera le temps qu il faut jusqu'à  son remplaçant.

Et enfin ne pas perdre de vue que les revendeurs ne font que du réassort, que si le produit est vendu! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

namzip

Merci pour cette mise au point. ;)

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 12, 2021, 10:52:22
Enfin dans tout ça,  ce qui est certain les marques connaissent  leurs marchés   ou mieux que nous ;)
Ils ont une vision globale alors que nous,   nous basons sur nos envies, et faisons le marché  de la photo å travers le contenu de notre sac photo.

C'est évident.


Sinon, des nouveautés à annoncer en Cx, Sevgin ?

Sevgin, last viking of Sweden

Fallait surtout comprendre l idee générale !
.
Et puis c est connu, c est ceux qui ne font jamais rien qui ne font jamais d erreurs!

.
Le keymission a été  un ovni,
Le cx avait sa logique, la 1ere gamme a ete un succès  d où  la suite. Mais c est, entre autre, une politique de vente à prix bradée, qui a fait perdre le soutien de la distibution..

.
.
Mais je l ai toujours dit à Nikon, sur chassdim, il y a des experts: il faut les consulter avant de lancer un produit.
;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 12, 2021, 21:54:25
Fallait surtout comprendre l idee générale !
.
Et puis c est connu, c est ceux qui ne font jamais rien qui ne font jamais d erreurs!

.
Le keymission a été  un ovni,
Le cx avait sa logique, la 1ere gamme a ete un succès  d où  la suite. Mais c est, entre autre, une politique de vente à prix bradée, qui a fait perdre le soutien de la distibution..

.
.
Mais je l ai toujours dit à Nikon, sur chassdim, il y a des experts: il faut les consulter avant de lancer un produit.
;)

Tu vois, Sevgin, ça me rappelle un article du Boss (tu t'en rappelles peut-être ?) sur l'APS, à l'époque... il avait expliqué que si les fabricants étaient un peu plus à l'écoute de leur public, ils ne feraient peut-être pas ce genre de connerie...


Après, ben... certaines marques disparaissent (elles devaient connaitre trop bien leur marché, comme tu dis...).

kochka

Il est toujours facile de donner les numéros gagnants après le tirage du loto ou l'arrivée du tiercé.
Un constructeur n'est pas fait d'une seule pièce, avec une seule volonté.
Il peut y avoir des chapelles, des stratégies personnelles, des coteries, qui influencent les décisions, comme dans toute organisation humaine.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 12, 2021, 22:08:42
Il est toujours facile de donner les numéros gagnants après le tirage du loto ou l'arrivée du tiercé.

GMC avait donné le "résultat" dès l'annonce de l'APS...


(on peut ne pas avoir été d'accord avec lui, mais il faut rester factuel, n'est-ce pas ?)

Shakelton

Entre les v1 et v2 ( avec un nom pareil, ça ne pouvait que mal finir ! ) et les keymission, ils ont pas mal m..rdé chez Nikon !

J'ai l'impression que chez Canon, on a une gestion plus rationnelle et qu'on ne sort pas des produits destinés à juste disparaître à la génération n+1 ou 2.

Franchement, quitte à simplement vouloir occuper l'espace et éviter le départ des consommateurs vers une autre crèmerie,
j'aurais préféré que Nikon sorte une gamme apsc à la fuji en ML ou façon Canon M...

Le zfc est sympa, mais il fallait le sortir bien avant.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2021, 22:01:00
Tu vois, Sevgin, ça me rappelle un article du Boss (tu t'en rappelles peut-être ?) sur l'APS, à l'époque... il avait expliqué que si les fabricants étaient un peu plus à l'écoute de leur public, ils ne feraient peut-être pas ce genre de connerie...
Après, ben... certaines marques disparaissent (elles devaient connaitre trop bien leur marché, comme tu dis...).
Et encore une fois  mes propos sont généraux.

Si les gens de la photo faisaient un succès  à chaque produits, tous les autres industriels feraient un pont d or pour les débaucher.

Après  il facile d ironiser après  coup sur un marché  dont veulent se lancer des fabricants, mais au moins ils ont essayé .

Pour moi aussi l APS de mon piedestal d expert, c'etait une connerie
Mais pour le grand public? Une photo même floue est encadrée  car c'est Mémé qui est dessus.
Mais heureusement l Aps n ėtait pas imposé à une clientèle  experte et n a pas freiné  les nouveautés  24x36.
Moi même,  à cette epoque, j ai choisi l....e numérique  ;D
( à INA, doit avoir encore un reportage sur moi  ;)   )

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 12, 2021, 21:54:25
Le cx avait sa logique, la 1ere gamme a ete un succès  d où  la suite. Mais c est, entre autre, une politique de vente à prix bradée, qui a fait perdre le soutien de la distibution..

Mais je l ai toujours dit à Nikon, sur chassdim, il y a des experts: il faut les consulter avant de lancer un produit.
;)

J'appelle ça une erreur de positionnement. Vente bradée, mais trop cher au départ... je vois ça sur le µ4/3, malgré les cris des aficionados.

Et je me fous d'être un expert, par contre je suis un client, et j'ai le pouvoir. Si Nikon ne comprend pas "trop peu, trop tard", qu'ils étudient l'histoire des grandes batailles.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2021, 22:13:39
GMC avait donné le "résultat" dès l'annonce de l'APS...
(on peut ne pas avoir été d'accord avec lui, mais il faut rester factuel, n'est-ce pas ?)
Moi aussi, je n'ai jamais cru à l'APS argentique, avec bien moins d'éléments que lui.
Dans le nombre de pronostiqueurs , il y en aura toujours qui pourront dire après coup, "j'avais raison".
Par contre je me suis planté sur les 1", que je voyais remplacer les 4/3.
On ne dispose jamais de tous les éléments d'un choix, car une partie dépend de modes, une autre de la vitesse d'évolution de la technique, ou encore de l'évolution des centres d'intérêt du public, et parfois d'élément totalement extérieurs.
Regarde ce qui s'est passé avec le paiement CB sans contact : Cela fait des années que la question du principe même est posée avec l'acceptabilité du public et des commerçants.
Mais le Covid a tout changé et c'est passé dans les mœurs en six mois, alors que c'était à l'étude depuis 30 ans et plus.
Qui aurait pu prévoir l'impact d'une épidémie sur une technique de paiement?
D'accord c'est un exemple extrême de l'impondérable.
C'est trop facile de dire après coup : "C'était prévisible" lorsque l'on a eu raison.
On oublie trop facilement le nombre de fois où l'on s'est planté.
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Juillet 12, 2021, 23:00:52
J'appelle ça une erreur de positionnement. Vente bradée, mais trop cher au départ... je vois ça sur le µ4/3, malgré les cris des aficionados.

Et je me fous d'être un expert, par contre je suis un client, et j'ai le pouvoir. Si Nikon ne comprend pas "trop peu, trop tard", qu'ils étudient l'histoire des grandes batailles.
Mais on a tous ce pouvoir de ne pas acheter ,
Mais de ĺà, à croire à se sentir obligé d acheter tous les produits de toutes les gammes.... hum...

Enfin, moi, je conçois  qu il existe des produits qui interresseront d autres personnes et pas moi!
.
.

Pour le Cx, tu vas me dire que tu es courant de ce qui s est passé  entre les distributeurs et la marque suite au prix bradé  de la 1er generation ( qui a été  un succès ) et les grosses volumes de commandes de 2eme generation annulé.
De plus le Cx n etait pas destiné  å une clientèle expert, mais ce fut quand même  un sacré  laboratoire d essai pour d autres produits .
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ