Nikkor Z 28 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2021, 16:45:17

« précédent - suivant »

Mistral75

Le Nikkor Z 28 mm f/2,8 est apparu sur la feuiile de route des objectifs Nikkor Z publiée le 10 octobre 2019 en tant que "28 mm" placé dans la rubrique "Compact Prime Lenses". Son développement a été annoncé le 2 juin dernier sous le nom de Nikkor Z 28 mm f/2,8 et un premier rendu en a alors été publié.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287933.msg8016413.html#msg8016413




Mistral75

#1
Nokishita Camera a publié cet après-midi quelques photos du Nikkor Z 28 mm f/2,8, du moins de sa version SE (pour Special Edition) qui sera disponible en kit avec le Z fc (annonce demain matin au Japon, cette nuit chez nous) :

https://drive.google.com/drive/folders/1XoVmEbAI9jCJWfI9SantLbDBeETsnZSu

Notez que l'aspect de l'objectif a bien changé depuis le rendu publié le 2 juin dernier :

- les cannelures de la bague de mise au point sont interrompues au lieu de traverser toute la bague
- des cannelures ont été ajoutées sur l'arrière du fût, probablement pour faciliter la préhension de l'objectif lors de son montage et de son démontage
- une deuxième bague, argentée, a fait son apparition a l'arrière de la bague de mise au point. Serait-ce une bague de diaphragme ? Serait-elle spécifique à la version Special Edition vendue en kit avec le Nikon Z fc ? Ce serait cohérent avec l'ergonomie des molettes du Nikon Z fc.

Mistral75

Les seules caractéristiques que l'on connaisse à ce stade sont celles qui ressortent des photos et rendus publiés :

- distance minimale de mise au point : 19 cm
- diamètre de filtre : 52 mm
- monture en polycarbonate.

namzip

La version du Zf est plus sympa, elle se rapproche du look des AIS.
Si le kit est proposé à un prix soft, je me laisserai bien tenter.

Roland29

Citation de: namzip le Juin 28, 2021, 16:58:18
La version du Zf est plus sympa, elle se rapproche du look des AIS.
Si le kit est proposé à un prix soft, je me laisserai bien tenter.

Pareil, idem, +1 ! :D

Verso92

Ce qui est impressionnant, c'est la lentille frontale toute rikiki... par rapport à l'Ais (par exemple), ça fait tout drôle !

AlainNx

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2021, 20:27:38
Ce qui est impressionnant, c'est la lentille frontale toute rikiki... par rapport à l'Ais (par exemple), ça fait tout drôle !

Pô grave, ils se rattrapent sur le diamètre de la baïonnette ;-)

Mais au passage, qui a besoin d'un bouchon avant ? Les poussières vont devoir ruser !

Hulotphoto

Le chant du cygne pour Nikon, ces "nouveautés" ?

Même un Tamron 24/2.8 à 200€ a une baïonnette en ferraille ?

Fred_G

Citation de: AlainNx le Juin 28, 2021, 20:55:43
Pô grave, ils se rattrapent sur le diamètre de la baïonnette ;-)
C'est exactement ça si on en croit la présentation du Zfc sur Nikon USA :

"The Z fc is designed around Nikon's revolutionary Z mount, the widest lens mount of any comparable camera system. A wider mount means more light, and more light means more of everything good—sharpness, contrast, accurate focus, low-light performance and image quality."
The lunatic is on the grass.

Calusarus

Oui, enfin, c'est la même communication depuis le début de la monture Z.

Je serai plus intéressé par le prix.... Plus ou moins de 300 euros ?
Même ciel, horizons différents

Mistral75

Annoncé :

NIKKOR Z 28mm f/2.8 SE | Objectif lumineux à focale fixe f/2.8 en édition spéciale

Nikkor Z : un 28 mm f/2,8 en attendant... - Le Monde de la Photo

Nikon announces NIKKOR Z 28mm F2.8 (SE) and development of Z DX 18-140mm F3.5-6.3 VR | Digital Photography Review

- 9 lentilles, dont 52 lentilles asphériques, en 8 groupes
- diaphragme à 7 lamelles arrondies
- mise au point par deux moteurs pas-à-pas
- distance minimale de mise au point : 19 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,2x
- baïonnette en polycarbonate
- diamètre de filtre : 52 mm
- dimensions : 71,5 mm de diamètre maximal x 43 mm de longueur
- poids : 160 g
- disponible fin juillet en kit avec le Nikon Z fc et à l'automne séparément (300 USD dans ce cas).

Ci-dessous le schéma optique et les courbes MTF.

yorys

C'est ça ou un Elmarit à 2200€ !
;D ;D ;D

Buzzz

En ce qui me concerne je trouve que le choix d'un 28 mm en tant qu'un objectif de base pour le Zfc, qui plus est ouvrant seulement à f2.8 est quand même un peu étrange... J'aurai plus vu un 24 ou un 35 mm ouvrant à f2 minimum, qui sont quand même plus universels en DX...

Buzzz

doppelganger

Citation de: Buzzz le Juin 29, 2021, 11:19:22
En ce qui me concerne je trouve que le choix d'un 28 mm en tant qu'un objectif de base pour le Zfc, qui plus est ouvrant seulement à f2.8 est quand même un peu étrange... J'aurai plus vu un 24 ou un 35 mm ouvrant à f2 minimum, qui sont quand même plus universels en DX...

Buzzz

28mm en Fx, "équivalent" 40mm en Dx, je trouve ça plutôt commun.

Moi ce qui me choque, c'est de voir une optique Fx pensée avant tout pour le format Dx. Je sais bien que cela s'inscrit dans une logique de pousser à consommer du Fx, mais je trouve ça tordu. Ils sont même allés jusqu'à présenter la version "special edition" avant la version standard...

En tout cas, ça fait une optique qui fait pâle figure, si l'on en reste là. Sait-on jamais, Nikon pourrait avoir la bonne idée de s'inspirer un peu plus de Fuji et son 35mm f/2, qui a été décliné en deux versions : l'une tout plastique et l'autre, tout métal et "weather resistant".

Bernard2

Citation de: Mistral75 le Juin 29, 2021, 08:47:26
Annoncé :

NIKKOR Z 28mm f/2.8 SE | Objectif lumineux à focale fixe f/2.8 en édition spéciale

Nikkor Z : un 28 mm f/2,8 en attendant... - Le Monde de la Photo

Nikon announces NIKKOR Z 28mm F2.8 (SE) and development of Z DX 18-140mm F3.5-6.3 VR | Digital Photography Review

- 9 lentilles, dont 52 lentilles asphériques, en 8 groupes
- diaphragme à 7 lamelles arrondies
- mise au point par deux moteurs pas-à-pas
- distance minimale de mise au point : 19 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,2x
- baïonnette en polycarbonate
- diamètre de filtre : 52 mm
- dimensions : 71,5 mm de diamètre maximal x 43 mm de longueur
- poids : 160 g
- disponible fin juillet en kit avec le Nikon Z fc et à l'automne séparément (300 USD dans ce cas).

Ci-dessous le schéma optique et les courbes MTF.
52 lentilles asphériques c'est un record qui sera difficile à battre   ;)

Bernard2

#15
Et le graphique des courbes MTF de l'objectif correspond à un capteur 24-36 et non APS-C
Donc la performance sur un Zfc serait plutôt celle-ci

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 29, 2021, 12:59:55
52 lentilles asphériques c'est un record qui sera difficile à battre   ;)

Mistral s'est trompé : c'est 52 lentilles dont 9 asphériques, bien sûr.

Fred_G

Citation de: Bernard2 le Juin 29, 2021, 13:24:04
Et le graphique des courbes MTF de l'objectif correspond à un capteur 24-36 et non APS-C
Donc la performance sur un Zfc serait plutôt celle-ci
Quel dommage que Nikon ne propose plus de capteur 1"...
The lunatic is on the grass.

doppelganger

Citation de: Fred_G le Juin 29, 2021, 13:28:11
Quel dommage que Nikon ne propose plus de capteur 1"...

Avec un trou béant en guise de monture, le risque de l'effet trou noir n''est pas à négliger.

Fred_G

Mais non : les courbes seraient encore meilleures !
The lunatic is on the grass.

Mistral75

Citation de: Bernard2 le Juin 29, 2021, 12:59:55
52 lentilles asphériques c'est un record qui sera difficile à battre   ;)
Citation de: Verso92 le Juin 29, 2021, 13:26:49
Mistral s'est trompé : c'est 52 lentilles dont 9 asphériques, bien sûr.
:D Ça m'apprendra à ne pas réaliser que j'ai tapé sur deux touches à la fois. C'est 9 lentilles dont 2 asphériques, bien sûr. :)

fski

Voici l'objectif qui me faire presque envie d'acheter un Z6... damned !

luistappa

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2021, 20:27:38
Ce qui est impressionnant, c'est la lentille frontale toute rikiki... par rapport à l'Ais (par exemple), ça fait tout drôle !
La frontale est une lentille convexe, tu n'a pas bien regardé de face le 50que tu as essayé samedi, même type de lentille qui semble (tout est relatif) bien petite pour un f1.2.

Il semblerait que cette spécificité en plus de conduire à des frontales de diamètre plus réduit permette d'économiser sur les' lentilles asphériques.

C'est ça ou quand on regarde la coupe, c'est qu'ils ont monté l'optique à l'envers...
:)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: doppelganger le Juin 29, 2021, 12:53:34
28mm en Fx, "équivalent" 40mm en Dx, je trouve ça plutôt commun.

Moi ce qui me choque, c'est de voir une optique Fx pensée avant tout pour le format Dx. Je sais bien que cela s'inscrit dans une logique de pousser à consommer du Fx, mais je trouve ça tordu. Ils sont même allés jusqu'à présenter la version "special edition" avant la version standard...

En tout cas, ça fait une optique qui fait pâle figure, si l'on en reste là. Sait-on jamais, Nikon pourrait avoir la bonne idée de s'inspirer un peu plus de Fuji et son 35mm f/2, qui a été décliné en deux versions : l'une tout plastique et l'autre, tout métal et "weather resistant".
Oui, tu as raison. Passons sur la focale, mais f2,8 ça fait radin quand même sur un objectif standard.

Buzzz

Bernard2

#24
Citation de: Buzzz le Juin 29, 2021, 14:06:29
Oui, tu as raison. Passons sur la focale, mais f2,8 ça fait radin quand même sur un objectif standard.

Buzzz
On peut toujours trouver que c'est pas assez ouvert mais tout est question de compromis qualité prix à ce niveau de boitier
Et si ce boitier touve son public je suis sur que Nikon étoffera sa gamme optique.
Il serait très peu réaliste de sortir d'entrée une gamme optique fixe large et/ou premium dans un créneau boitier aps-c encore à tester. Et à priori le créneau aps-c ne semble pas être l'avenir pour Nikon, mais pas que.