Quelle est cette chenille?

Démarré par Flash71, Juin 30, 2021, 10:03:23

« précédent - suivant »

Flash71

Bonjour à tous,

Quelle est cette chenille trouvée sur les capucines?

Belgique 100 m d' altitude.

Merci d' avances.

Atriplex

Bonjour,
Déjà, il n'est pas évident d'identifier sur photo (voir un autre fil, récent), mais là, tu en rajoutes! Certes, on peut dire sans problème que c'est une larve de type chenille (= larve de type éruciforme), et qu'elle a de beaux stigmates respiratoires...  :D  A part ça, tu ne montres pas la tête, ni les fausses-pattes abdominales: on ne peut donc pas dire s'il s'agit d'une "vraie" chenille (larve de Lépidoptère) ou d'une "fausse-chenille" (larve d'Hyménoptères Tenthrèdinide).
Il aurait donc fallu la laisser sur sa Capucine ou bien, l'ayant prélevée, attendre qu'elle se déroule et faire une photo en vue latérale.
Ceci dit, peut-être que quelqu'un va la reconnaître "à la tronche"?  Wait and see...
Gérard

Gil 54

Une Noctuidae, ça c'est certain, et je pense en particulier à la morphe verte de Mamestra brassicae, avec les réserves d'usage qu'une seule vue photo demande.

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Juin 30, 2021, 13:52:18
Une Noctuidae, ça c'est certain, et je pense en particulier à la morphe verte de Mamestra brassicae, avec les réserves d'usage qu'une seule vue photo demande.
Voilà qui est intéressant, Gilbert. Peux-tu me (nous) dire sur quoi tu te bases pour (avant même de parler de Noctuidae) tu es amené à en faire une larve de Lépidoptère?  :)
Gérard

Gil 54

La capsule céphalique est tout à fait différentes chez les larves de Tenthrèdes.

De plus, en éclaircissant la photo, on n'aperçois aucune trace de la tache noire habituelle "yeux" que l'on trouve en relief sur les deux côtés de la tête.

Et pour terminer, j'ai élevé plusieurs fois cette espèce que j'avais moi aussi trouvée sur des capucines, et la photo ne laisse presque aucun doute dans mon esprit. (je dis presque, juste pour laisser la place à la réserve de mise lorsque l'on n'a qu'une seule vue à se mettre sous les yeux).

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Juin 30, 2021, 14:33:39
La capsule céphalique est tout à fait différentes chez les larves de Tenthrèdes.
De plus, en éclaircissant la photo, on n'aperçois aucune trace de la tache noire habituelle "yeux" que l'on trouve en relief sur les deux côtés de la tête.

J'avoue que je n'aperçois sur cette photo qu'un tout petit peu de l'arrière du côté droit de la tête, et que je suis donc bien incapable de voir ce que tu dis! Peut-être as-tu les yeux pédonculés?  :D
Gérard

Gil 54

Faisons fi des taches noires, et concentrons nous uniquement sur la forme de la tête ; non, ce n'est pas une tête de tenthrède.

Et puis, il y a mes élevages ; malheureusement, je nes disposais pas à l'époque, du matériel que j'ai aujourd'hui, et je n'ai donc pas de photos, mais mes souvenirs sont vivaces et bien présents.

Et donc, de mémoire, et avec l'aide des notes de l'époque, je reviens encore sur Mamestra brassicae. (mais j'aurais bien aimé voir une autre vue :-\)

Pour compléter ma pensée, au départ, j'avais de suite pensé à une morphe verte de Phlogophora meticulosa. c'est une autre branche que je présente, mais la chenille de meticulosa ne se trouve normalement qu'après la mi-juillet ; avec la capucine comme nourriture, c'est  ce qui a orienté mon choix vers brassicae.

Flash71

Bonjour à tous,

Merci de vos efforts, il faut dire qu' elle n'as pas été très coopérative.

Bonne journée à tous.